Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:102

propre et au figuré. L'aridité de la terre. L'aridité d'un terroir. L'aridité de la saison. L'aridité de l'herbe brûlée par le soleil. L'aridité d'un sujet. Une grande aridité de style. Il y a dans tous ses ouvrages une sécheresse, une aridité étrange. Son âme est d'une aridité qui le rend étranger à tout ce qui intéresse autrui.

ARIDITÉ en langage de Dévotion, se dit de L'état d'une âme qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Les plus grands saints ont des temps d'aridité.

ARIEN, IENNE. s. Il se dit Des sectateurs d'Arius, hérésiarque célèbre du commencement du quatrième siècle, qui niait la consubstantialité.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un prince, un évêque arien.

ARIETTE. s. f. T. de Musiq. Air léger, d'un mouvement plus ou moins vif et marqué, qui s'adapte à des paroles, et qui se chante avec des accompagnements. Comédie mêlée d'ariettes. Chanter une ariette.

ARISTARQUE. s. m. Nom propre d'un grammairien célèbre d'Alexandrie, qui publia neuf livres de corrections sur Homère. On l'emploie figurément pour désigner Un critique judicieux et sévère. Quelquefois il est ironique. Un habile Aristarque. Nos modernes Aristarques.

ARISTOCRATE. s. des deux genres Partisan de l'aristocratie. Un aristocrate. Une aristocrate.

Il est aussi adjectif. Cet homme est fort aristocrate.

ARISTOCRATIE. s. f. Gouvernement politique où le pouvoir souverain est possédé et exercé par un certain nombre de personnes considérables. La république de Venise était une aristocratie.

Il se dit aussi, dans certains gouvernements où les pouvoirs sont balancés, Du pouvoir possédé et exercé par une des chambres législatives, composée d'hommes que la constitution a revêtus de certains priviléges. Les grands services rendus à l'État et les grandes fortunes sont la source de l'aristocratie. L'aristocratie anglaise.

Il se dit encore, dans une acception plus étendue, de La classe noble. Dans ce pays, l'aristocratie était généralement pauvre et peu éclairée. L'aristocratie, pour se populariser, a besoin d'être protectrice et bienfaisante.

ARISTOCRATIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'aristocratie. État aristocratique. Gouvernement aristocratique.

ARISTOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière aristocratique. Cet État est gouverné aristocratiquement.

ARISTOLOCHE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes à fleurs monopétales et irrégulières, en forme de cornet renflé à la base. La serpentaire de Virginie est une espèce d'aristoloche. L'aristoloche-clématite croît naturellement par toute la France. Il y a une espèce d'aristoloche dont le suc fait mourir les serpents.

ARISTOTÉLICIEN, IENNE. adj. Conforme à la doctrine d'Aristote. La philosophie aristotélicienne.

Il se dit, substantivement, Des partisans d'Aristote. Les aristotéliciens.

ARISTOTÉLISME. s. m. La philosophie, la doctrine d'Aristote.

ARITHMÉTICIEN. s. m. Qui sait l'arithmétique. Bon arithméticien. Savant arithméticien.

ARITHMÉTIQUE. s. f. Science des nombres, art de calculer. Arithmétique spéculative. Arithmétique pratique. Arithmétique décimale. Les quatre premières règles de l'arithmétique. Vous trouverez, en bonne arithmétique, etc.

ARITHMÉTIQUE. adj. des deux genres Qui est fondé sur les nombres, sur les quantités; qui est selon les règles de l'arithmétique. Calcul arithmétique. Proposition arithmétique.

Rapport arithmétique de deux quantités, La différence de ces deux quantités. Proportion arithmétique, L'égalité de deux rapports arithmétiques. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante.

ARITHMÉTIQUEMENT. adv. D'une manière arithmétique. Procéder arithmétiquement.

ARLEQUIN. s. m. Personnage de la comédie italienne, que nous avons introduit sur notre théâtre, et dont le vêtement est formé de pièces de diverses couleurs. Jouer les arlequins. Être vêtu, déguisé en arlequin.

Fig. et fam., Un habit d'arlequin, Un tout composé de parties disparates, un ouvrage fait de morceaux pris de différents auteurs.

ARLEQUINADE. s. f. Bouffonnerie d'arlequin, soit dans le jeu, soit dans les paroles.

Il se dit aussi d'Un genre de pièces de théâtre où l'arlequin joue le principal rôle. On vient de jouer une arlequinade fort plaisante.

ARMADILLE. s. f. Petite flotte que le roi d'Espagne entretenait autrefois dans le nouveau monde, pour empêcher que les étrangers ne commerçassent dans ses possessions. Il y avait alors une armadille à Carthagène, et une à Callao.

Il se disait également Des frégates légères qui faisaient partie de cette flotte.

ARMATEUR. s. m. Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bâtiments pour les envoyer en course, ou seulement pour commercer. Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. Les armateurs français ont fait plusieurs prises. Un riche armateur.

Il se dit également Du capitaine qui commande un navire armé en course; et, par extension, Du navire même.

ARMATURE. s. f. Assemblage de différentes barres ou liens de métal pour soutenir ou contenir les parties d'un ouvrage de maçonnerie, de charpenterie, de mécanique, d'un modèle de sculpture de terre, d'une figure coulée en bronze, etc.

ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L'épée, le sabre et la baïonnette sont des armes blanches. Arme d'une bonne trempe. Faisceau d'armes. Trophée d'armes. Armes courtoises. Armes émoulues. Arme d'hast. Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d'une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Plusieurs animaux sont pourvus d'armes naturelles.

Homme d'armes, se disait anciennement d'Un cavalier armé de toutes pièces.

Gens d'armes. Voyez GENS.

Capitaine d'armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier, et qui a la garde des menues armes du vaisseau.

Salle d'armes, Espèce de galerie qui renferme des armes rangées en bon ordre et bien entretenues.

Place d'armes, Place où l'on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution, au mot PLACE.)

Port d'armes, Action de porter des armes. Le port d'armes n'est pas permis à toute sorte de personnes.

Port d'armes, signifie aussi, L'attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d'armes. Voyez PORT.

Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l'arme qui font partie de l'exercice militaire, et qui sont aussi des signes d'honneur. Présenter les armes à quelqu'un.

Le salut des armes, L'espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l'arme.

Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il a porté les armes dans la dernière campagne. Porter les armes contre son pays.

Prendre les armes, S'armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu'un, ou pour faire l'exercice. On dit de même, Une prise d'armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les armes. On criait, Aux armes, aux armes!

En venir aux armes, Commencer la guerre.

Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi, Faire la paix ou une trêve.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur; et figurément, S'avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser.

Être présent sous les armes, Être sous les drapeaux et en état de faire son service.

Être sous les armes, se dit D'une troupe qui a pris les armes pour faire quelque service, ou pour rendre quelque honneur. On dit de même, Se mettre sous les armes, rester sous les armes.

Ce prince a tant d'hommes sous les armes, Il a tant d'hommes prêts à combattre.

Être bien sous les armes, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé quand on se tient avec son arme ou ses armes dans l'attitude convenable.

Faire passer un soldat par les armes, Le faire fusiller par jugement du conseil de guerre.

ARMES au pluriel, signifie aussi, La profession de la guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes, la carrière des armes. Quitter les armes. Prendre le métier des armes.

Il signifie également, Les entreprises de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.