Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:104

bien armé. Armé de toutes pièces. Armé de pied en cap. Armé à la légère ou légèrement. Pesamment armé. Armé d'épée et de pistolets. Les princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Être armé contre le froid.

Fam., Il est armé jusqu'aux dents, se dit D'un homme qui est armé plus qu'on n'a coutume de l'être.

Fig., Il est armé de toutes pièces, il est armé de pied en cap, se dit D'un homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire, et en état de repousser toutes les attaques.

À main armée, À force ouverte, et les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. Ils enlevaient les troupeaux à main armée.

La force armée. Voyez FORCE.

ARMÉ signifie adjectivement, en parlant Des choses, Garni, muni, pourvu de. Un bâton armé d'une pointe de fer. Une plante armée d'épines, d'aiguillons. La gueule de cet animal est armée de dents très-aiguës.

ARMET. s. m. Armure de tête, petit casque fermé qui était en usage dans les quatorzième, quinzième et seizième siècles. Il n'est plus employé qu'en parlant De la chevalerie errante des vieux romans. L'armet de Mambrin.

ARMILLAIRE. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution, Sphère armillaire, Espèce de machine ronde et mobile, composée de divers cercles qui représentent ceux que les astronomes imaginent dans le ciel.

ARMILLES. s. f. pl. Petites moulures qui entourent en façon d'anneaux le chapiteau dorique, immédiatement au-dessous de l'ove. Ces moulures carrées se nomment Filets ou Listeaux, lorsque, au lieu de tourner circulairement, elles sont étendues en ligne droite.

ARMISTICE. s. m. Suspension d'armes. Un long armistice. Convenir d'un armistice. Rompre l'armistice. Armistice de quelques jours. L'armistice fut de courte durée, ne tarda pas à cesser, à expirer.

ARMOIRE. s. f. Meuble ordinairement de bois, fermé par une ou deux portes, garni de tablettes ou de tiroirs dans l'intérieur, et servant à renfermer toutes sortes de choses. Grande armoire. Petite armoire. Armoire de chêne, de noyer, d'acajou. Armoire à porte pleine, à porte vitrée. Armoire arasée. Les tablettes d'une armoire. Les tiroirs d'une armoire. La corniche, les pieds d'une armoire.

ARMOIRIES. s. f. pl. Il signifie la même chose qu'Armes, en termes de Blason. Faire peindre, sculpter ses armoiries.

ARMOISE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes corymbifères et à fleurs composées, qui renferme un grand nombre d'espèces. L'armoise commune est d'un grand usage en médecine, comme stimulante, tonique, emménagogue, etc. L'absinthe, l'estragon, sont des armoises. On nomme Santoline ou Semen-contra, La graine de diverses espèces d'armoises, employée comme vermifuge.

ARMOISIN. s. m. Taffetas faible et peu lustré.

ARMON. s. m. T. de Carrossier. Une des deux pièces du train d'un carrosse, entre lesquelles le gros bout du timon est placé. Les armons d'un carrosse.

ARMORIAL. s. m. Livre contenant les armoiries de la noblesse d'un royaume, d'une province. L'armorial de France. L'armorial d'Espagne. Armorial de Normandie, de Bretagne, de Dauphiné, etc.

ARMORIER. v. a. Mettre, peindre, graver ou appliquer des armoiries sur quelque chose. Faire armorier une voiture, de la vaisselle, un cachet.

ARMORIÉ, ÉE. participe Un cabriolet armorié.

ARMORISTE. s. m. Celui qui fait des armoiries, qui enseigne le blason, ou qui écrit sur le blason. Il est peu usité.

ARMURE. s. f. Les armes défensives qui garantissent le corps ou les membres des guerriers, comme la cuirasse, le casque, etc. Armure légère. Armure pesante. Armure complète. Les pièces de l'armure. Pièce d'armure.

ARMURE se dit aussi, en Physique, Des plaques de fer qu'on attache à un aimant, et qui en augmentent la force.

ARMURIER. s. m. Ouvrier qui fabrique ou qui vend des armes défensives, comme casques, cuirasses; et même des armes à feu, comme fusils, pistolets.

AROMATE. s. m. Il se dit de Toute substance qui appartient au règne végétal, et qui exhale une odeur forte et agréable. Le baume, le storax, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates. Aromate précieux. La plupart des aromates croissent dans les pays chauds, et nous arrivent du Levant.

AROMATIQUE. adj. des deux genres Qui est de la nature des aromates, qui a une odeur forte et agréable. Substance aromatique. Plante, herbe aromatique. Odeur aromatique.

AROMATISATION. s. f. T. de Pharmacie. Action d'aromatiser.

AROMATISER. v. a. Mêler quelque substance aromatique à un remède, à un aliment. Aromatiser de l'eau d'orge avec du sirop de cannelle. Aromatiser une sauce avec de la muscade.

AROMATISÉ, ÉE. participe Boisson aromatisée.

AROME. s. m. Le principe odorant des fleurs, et en général des substances végétales qui ont une odeur agréable. L'arome des fleurs. L'arome du café.

ARONDE. s. f. Hirondelle. Il n'est guère usité que dans cette locution, À queue d'aronde, qui se dit D'une pièce de bois taillée par un bout en forme de queue d'hirondelle, et qu'on assemble avec une autre par le moyen d'une entaille de la même forme.

ARONDE en Histoire naturelle, se dit d'Un genre de mollusques acéphales, auquel appartient le coquillage qui fournit les perles et la nacre. C'est aussi Le nom d'une espèce de poisson volant.

ARPÉGE ou ARPÉGEMENT. s. m. T. de Musique. Manière de frapper successivement et rapidement tous les sons d'un accord, au lieu de les frapper à la fois. Faire des arpéges, des arpégements.

ARPÉGER. v. n. T. de Musique. Faire des arpéges.

ARPENT. s. m. Certaine étendue de terre, contenant ordinairement cent perches carrées de superficie, ou cinquante et un ares. Un arpent de terre labourable. Un arpent de pré. Un arpent de vigne. Un arpent de bois. Un bois de tant d'arpents. Un étang qui contient tant d'arpents.

ARPENTAGE. s. m. Mesurage de terres par arpents ou parties d'arpent, ou autres mesures. Faire l'arpentage d'une terre.

Il se dit aussi de La science de mesurer les terres. Entendre bien l'arpentage.

ARPENTER. v. a. Mesurer des terres par arpents ou parties d'arpent, ou autres mesures. Arpenter le terrain d'un village. Faire arpenter une pièce de terre. Arpenter des terres.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas. J'ai arpenté aujourd'hui Paris dans tous les sens. Il aura bientôt arpenté le chemin d'ici chez vous. On l'emploie quelquefois absolument. Voyez comme il arpente.

ARPENTÉ, ÉE. participe

ARPENTEUR. s. m. Celui dont le métier ou l'office est de mesurer et d'arpenter les terres. Manuel de l'arpenteur. Arpenteur juré.

ARPENTEUSE. adj. et s. f. T. d'Entomologie. Il se dit De certaines chenilles dont le corps est très-long, et qui, ne pouvant marcher qu'en pliant et allongeant alternativement leur abdomen, semblent mesurer l'espace qu'elles parcourent. Chenille arpenteuse. Les arpenteuses donnent toutes naissance à des papillons de nuit.

ARQUEBUSADE. s. f. Coup d'arquebuse. Il fut blessé d'une arquebusade.

Eau d'arquebusade, Eau composée, dont on se servait autrefois principalement contre les coups de feu.

ARQUEBUSE. s. f. Ancienne arme à feu qui se portait sur l'épaule.

Arquebuse rayée, Arquebuse dont le canon est rayé en dedans. Arquebuse à croc, Grosse et lourde arquebuse qu'on tirait en l'appuyant sur un instrument appelé Fourchette: cette arme servait surtout pour tirer de derrière les murailles d'une place. Arquebuse à rouet, Arquebuse légère qui était employée dans la guerre de campagne, et que portèrent d'abord les arquebusiers à cheval.

Jeu de l'arquebuse, Divertissement de bourgeois qui s'assemblent à de certains jours pour tirer de l'arquebuse, ou plutôt du fusil: on le dit aussi Du lieu où ils s'assemblent.

ARQUEBUSER. v. a. Tuer à coups d'arquebuse. On le fit arquebuser. Il est vieux.

ARQUEBUSÉ, ÉE. participe

ARQUEBUSERIE. s. f. L'art, le métier de celui qui fait des armes à feu portatives. Il est très-habile, très-expérimenté dans l'arquebuserie.

ARQUEBUSIER. s. m. Nom qu'on donnait autrefois à un homme de guerre armé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.