LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 162

troisiesme chambre. chambre en galetas. il loge à une telle chambre. il a tant de chambres de plein pied. il y a tant de chambres à feu dans cette maison. chambre vuide. chambre meublée. chambre fort exhausseé. chambre à louër. chambre locante, ou chambre garnie. servir à la chambre. valet de chambre. femme de chambre. meubles de chambre. robe de chambre. pot de chambre.

La Chambre, absolument, signifie, La Chambre du Roy. Les Officiers de la chambre. Premier Gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. la Musique de la chambre.

Les corps des Parlemens sont partagez en plusieurs tribunaux qu'ils appellent Chambres. La grand'Chambre. la Chambre de l'Edit. Chambre my-partie, composée autrefois de Conseillers Catholiques & de Conseillers de la Religion Pretenduë Reformée. Les Chambres des Enquestes, des Requestes. la Chambre des Vacations. assembler les Chambres.

Dans le Parlement ou les Estats d'Angleterre, il y a La Chambre haute, ou la Chambre des Seigneurs; Et, La Chambre basse, ou la Chambre des Communes.

Chambre des Comptes, Cour souveraine où l'on voit & examine les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roy.

Chambre Apostolique, Thresor, Domaine, & revenu du Pape, & les Officiers qui en ont l'administration. Clerc de chambre. Tresorier de la chambre. Auditeur de la chambre Apostolique. tette Charge vaque au profit de la chambre.

Chambre Imperiale, Tribunal où se jugent par appelles affaires particulieres d'Allemagne. La Chambre Imperiale de Spire.

Chambre de Justice, ou Chambre ardente, Est une assemblée de Juges commis pour connoistre des malversations de ceux qui ont manié les deniers publics & d'autres sortes d'affaires.

Maistre de la Chambre aux deniers, Est celuy qui manie les deniers qu'on employe pour la despense de bouche de la Maison du Roy.

Maistre de Chambre, est le premier Officier de la maison d'un Cardinal.

Maistre de Chambre, qui tient des Pensionnaires dans un College.

On dit fig. & prov. d'Un visionnaire, extravagant, un peu fou, qu'Il y a bien des chambres à loüer dans sa teste.

On dit, Garder, tenir la chambre, pour dire, N'en pas sortir.

On dit d'Un Artisan, d'un Ouvrier, qu'Il travaille en chambre, pour dire, qu'Il ne tient pas boutique.

On dit, Tenir une personne en chambre, pour dire, L'y entretenir. Il se dit aussi d'un homme que l'on obsede pour le faire joüer & le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq pipeurs qui le tiennent en chambre & luy gagnent tout son argent.

Chambre d'une mine, Lieu où se met la poudre.

Chambre qui se fait dans un Canon, Lorsque la matiere ne coule pas par tout en le fondant.

Chambrette

Chambrette. s. f. diminutif de Chambre. Elle se tient renfermée dans sa petite chambrette.

Chambrelan

Chambrelan. s. m. Qui loge en chambre locante. Il y a tant de chambrelans dans cette maison-là. Il est bas.

Antichambre

Antichambre. s. f. Piece d'un appartement qui est immediatement avant la chambre. Il y a en cet appartement, antichambre, chambre & cabinet. je l'attendis dans son antichambre, à l'antichambre.

Chambrier

Chambrier. s. m. C'est un certain Officier claustral dans quelques monasteres rentez.

Grand Chambrier, Estoit autrefois un des cinq grands Officiers de la Couronne de France, qui avoit l'intendance de la Chambre du Roy &c. La charge de Grand Chambrier estoit hereditaire dans la Maison de Bourbon.

Chambellan

Chambellan. s. m. Premier Officier de la Chambre du Roy, qu'on appelle, Grand Chambellan. Quand le Roy tient son lit de Justice, le Grand Chambellan est à ses pieds. un tel Seigneur est pourveu de la charge de Grand Chambellan.

On appelle aussi, Chambellan, chez les Princes, des Gentils-hommes de leurs Chambres.

Camerier

Camerier. s. m. Officier de la Chambre du Pape. Camerier secret. Camerier d'honneur.

Camerlingue

Camerlingue. s. masc. Premier Officier de la Chambre Apostolique, qui est tousjours un Cardinal, & qui exerce toute la jurisdiction temporelle, lorsque le Siege est vacant. Le Cardinal Camerlingue, &c.

Camerlinguat

Camerlinguat. s. m. Dignité de Camerlingue.

Chambriere

Chambriere. s. f. Servante de personnes de petite condition. Chambriere à loüer.

Il signifie aussi dans les Académies où l'on montre à monter à cheval, Un baston de trois ou quatre pieds de longueur, au bout duquel sont attachées des courroyes, des longes de cuir, pour chastier les chevaux.

Camarade

Camarade. s. m. Soldat qui loge en mesme chambre avec un, ou plusieurs autres. Ces soldats-là sont camarades. son camarade fut tué à la tranchée.

Il se prend aussi simplement pour Compagnon. Ainsi les gens de mesme mestier, les soldats & les laquais s'entr'appellent Camarades, & les personnes de quelque condition appellent de mesme ceux qui leur sont inferieurs, Dites-moy, mon camarade.

On dit prov. & bassement par raillerie de deux hommes qui sont fort familiers ensemble, qu'Ils sont camarades comme cochons.

CHAMEAU

CHAMEAU. s. m. Animal haut de jambes qui a le col fort long, la teste fort petite; & qui sert ordinairement de bestes de voiture en Levant, qui a une bosse & quelque fois deux sur le dos. Chameau d'Arabie. chameau de Perse. Dans le Levant les caravanes se font avec des chameaux.

CHAMOIS

CHAMOIS. s. m. Espece de chevre sauvage, qui vit dans les rochers & dans les montagnes. Il tua, il prit deux chamois ce jour-là.

Il se dit ordinairement de la peau de cet animal conroyée & passée en huile. Pourpoint, camisole, caleçon, gands de chamois.

CHAMP

CHAMP. s. m. Estenduë, piece de terre labourable, qui d'ordinaire n'est pas fermée de murailles. Champ fertile. champ sterile. champ de tant d'arpents &c. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. au bout du champ. il ne dixme pas à la grange, il prend la dixme sur le champ. on le trouva mort au milieu d'un champ.

Champ

Champ. signifie fig. Sujet, matiere. On luy a donné, on luy a ouvert un beau champ pour acquerir de la gloire. il a un beau champ pour paroistre. voilà un beau champ pour estaler son éloquence, son erudition. c'est un beau champ pour se signaler.

Les Champs

Les Champs au pluriel, signifient toutes fortes de Terres tant labourables que prez, bois, bruyeres &c. pris tout ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. il ne fait guere bon aux champs par ce temps-là.

On dit proverbialement d'Un homme qui est bien fou, qu'Il est fou à courir les champs.

Les Poëtes disent, Les champs Elysées, les champs Elysiens.

Il se dit aussi de tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les fauxbourgs. Maison des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.