LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 161

On dit aussi à un homme qui dit quelque chose de mesprisant ou d'offensant d'un autre. Allez luy dire cela, & vous chauffez au coin de son feu, pour dire, qu'On ne seroit pas bien venu de luy aller tenir ce langage-là en un lieu où il seroit le maistre.

On dit prov. qu'Il faut sçavoir, qu'on verra de quel bois un homme se chauffe, pour dire, qu'Il faut voir quel homme c'est, de quoy il est capable. S'il m'entreprend, je luy feray voir de quel bois je me chauffe.

Il est quelquefois neutre. Le four chauffe. voyez- vous cette grosse nuée? c'est un bain qui chauffe.

On dit prov. C'est pour vous, ou ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Vous n'avez rien à pretendre à cela.

Chauffage

Chauffage. s. m. v. Provision de bois à brusler. Il a droit de chauffage dans une telle forest. il a tant de cordes de bois pour son chauffage.

Chauffoir

Chauffoir. s. m. v. Lieu dans les Convents où l'on va se chauffer. Les Religieux sont au chauffoir.

Il sign. aussi, Linge chaud, dont on se couvre quelque partie du corps. Mettez-luy un chauffoir sur le cou.

Chaufferette

Chaufferette. s. f. v. Espece de boiste doublée de fer blanc & qui est troüée par en haut, dans laquelle on met du feu pour se tenir les pieds chauds.

Eschauffer

Eschauffer. v. act. Donner de la chaleur. Eschauffer la chambre. les oiseaux eschauffent leurs petits avec leurs ailes. il faut faire bon feu dans cette chambre pour l'eschauffer. il avoit un si grand frisson qu'on ne le pouvoit eschauffer. le vin, les espiceries eschauffent le sang.

On dit prov. Ne m'eschauffez pas les oreilles. ne me dites rien qui m'oblige à me fascher. il luy est allé eschauffer les oreilles. si vous m'eschauffez les oreilles.

On dit fig. qu'Une chose eschauffe le sang à un homme, pour dire, qu'Elle le met en colere, ou qu'elle l'impatienté.

On dit, Eschauffer une maison, pour dire, L'habiter le premier depuis qu'elle est bastie.

Il est quelquefois neutre. Il ne sçauroit eschauffer. ne laissez pas eschauffer vostre vin.

S'eschauffer

S'eschauffer, signifie quelquefois, Prendre de la chaleur avec exces. Ne courez pas tant, vous vous eschaufferez. il s'est eschauffé à marcher. il a pris une pleuresie pour s'estre trop eschauffé.

Il signifie aussi fig. Se mettre en colere, s'emporter, s'esmouvoir trop. Vous ne luy sçauriez parler de cela qu'il ne s'eschauffe incontinent. Monsieur, ne vous eschauffez pas tant. il s'eschauffe trop au jeu.

On dit, que Le jeu s'eschauffe, commence à s'eschauffer, pour dire, que L'on commence à joüer avec chaleur, & plus gros jeu.

On dit aussi, qu'Une querelle, qu'une dispute, qu'une guerre s'eschauffe, qu'elle est fort eschauffée, pour dire, qu'Elle devient de plus en plus animée.

On dit par raillerie, d'Un homme qui s'eschauffe mal à propos, qu'Il s'eschauffe en son harnois.

Il signifie aussi fig. S'affectionner; comme, Il s'eschauffe trop au jeu.

Eschauffé, [eschauff]ée

Eschauffé, [eschauff]ée. adj. Il a les sign. de son verbe.

Il est quelquefois subst. & n'est guere en usage qu'en cette phrase. Sentir l'eschauffé, qui signifie, Sentir une certaine odeur causée par une chaleur excessive.

Eschauffaison

Eschauffaison. s. f. Mal causé par une chaleur excessive, qui paroist par une ébulition, par une escorcheure &c. Ce n'est pas un grand mal, ce n'est qu'une eschauffaison.

Eschauffûre

Eschauffûre. s. f. v. Eschauffaison, petites rougeurs, petites esleveures qui viennent sur la peau.

Reschauffer

Reschauffer. v. act. Chauffer une autre fois ce qui est refroidi. Il a toutes les significations de S'eschauffer. Faites reschauffer ce potage, cette viande. ses amis s'estoient fort refroidis, mais cette bonne nouvelle les a reschauffez. la guerre s'est reschauffée plus sort que jamais.

Reschauffé, [reschauff]ée

Reschauffé, [reschauff]ée. part.

Reschaut

Reschaut, ou Reschaud. s. m. Ustensile de mesnage, dans laquelle on met du charbon pour chauffer des viandes, & pour autres usages. Rechaut de cuivre. rechaut d'argent.

CHALOIR

CHALOIR. v. impersonnel, Importer. Que vous en peut-il chaloir si cela est ainsi ou non? il ne m'en chaut. Il est vieux.

Nonchalant, [nonchal]ante

Nonchalant, [nonchal]ante. adj. Negligent, qui manque de soin. Vous estes bien nonchalant. une humeur nonchalante.

Nonchalance

Nonchalance. s. f. Negligence, manque de soin. Grande, extréme nonchalance. quelle nonchalance? il laisse perir toutes ses affaires par nonchalance, par sa nonchalance.

Nonchalamment

Nonchalamment. adv. Avec nonchalance. Il agit nonchalamment.

CHALOUPPE

CHALOUPPE. s. f. Sorte de petit vaisseau. Chalouppe de pescheur. chalouppe armée. descendre la chalouppe en mer. ils se sauverent dans une chalouppe.

CHALUMEAU

CHALUMEAU. s. m. Tuyau de paille, de roseau &c. Les enfans font des bouteilles de savon avec un chalumeau. boire avec un chalumeau, en certaines solemnitez.

Chalumeau, signifie aussi, Pipeau, fluste champestre, fluste de berger. Au son des chalumeaux.

Chalemie

Chalemie. s. f. Chalumeau, espece de fluste champestre dont les bergers se servent. Chanter sur la chalemie.

CHAMADE

CHAMADE. s. f. Signal qu'on fait avec le son de la trompette ou du tambour, pour advertir les ennemis qu'on veut faire quelque proposition dans une place assiegée, particulierement pour capituler. Battre la chamade. respondre à une chamade. la bresche estant faite, les ennemis firent battre la chamade pour demander à capituler. nous fismes battre la chamade pour demander à retirer nos morts.

CHAMAILLER

CHAMAILLER. v. n. Se battre, se frapper les uns les autres à coups d'espée, de pique, de baston &c. Ils chamaillerent long-temps.

On le fait quelquefois actif en y joignant le pronom personnel. Ils se chamaillerent deux heures durant. nous nous chamaillerons comme il faut.

Il signifie fig. Disputer, contester avec beaucoup de bruit. Il se trouva dans cette compagnie un Docteur & un Ministre qui chamaillerent, qui se chamaillerent une heure durant.

Chamaillis

Chamaillis. s. m. v. Meslée, combat où l'on chamaille. Durant le chamaillis. voilà un grand chamaillis.

CHAMARRER

CHAMARRER. v. a. Orner un manteau, un habit, une juppe &c. de plusieurs passemens, dentelles, galons, bandes de velours &c. Chamarrer une casaque de galons d'or. chamarrer un habit de clinquant, le chamarrer tant plein que vuide. chamarrer à bastons rompus, à ondes.

Chamarré, [chamarr]ée

Chamarré, [chamarr]ée. part.

Chamarrure

Chamarrure. s. f. v. Maniere de chamarrer Chamarrure à ondes, en bracelets &c.

Il signifie aussi, Les galons, dentelles &c. dont on chamarre. On employa tant d'aunes de galon pour la chamarrure de sa casaque.

CHAMBELLAN. &brace; Voy Sous CHAMBRE.

CHAMBRE

CHAMBRE. s. f. Piece d'un logis dans laquelle on couche ordinairement. Chambre quarrée. belle chambre. chambre de parade. chambre bonne & chaude chambre parquetée, lambrissée, boisée, plancheyée, carrelée. chambre haute. chambre basse. premiere, seconde,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.