Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:101

Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue.

ARGENT en termes de Blason, désigne Un des métaux employés dans les armoiries, et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent au lion de sable.

ARGENTER. v. a. Appliquer des feuilles d'argent sur des ouvrages de métal, de bois, de cuir, etc., de manière qu'ils paraissent être faits d'argent. Argenter un vase. Argenter des ornements en relief.

Il se dit figurément en poésie, et signifie, Donner à quelque chose l'éclat, la blancheur de l'argent. La lune argentait les flots.

ARGENTÉ, ÉE. participe Garde d'épée argentée. Flambeaux argentés.

Il se dit adjectivement, au figuré, De ce qui rappelle l'éclat et la blancheur de l'argent. Le plumage argenté des cygnes. Blanc argenté. Poétiquement: Des flots argentés. La lumière argentée, les rayons argentés de la lune.

Gris argenté, Couleur grise, mêlée de blanc, qui lui donne de l'éclat. Des cheveux d'un gris argenté.

ARGENTERIE. s. f. Vaisselle et autres meubles ou ustensiles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Il a pour dix mille francs d'argenterie. Une belle argenterie.

ARGENTERIE dans les églises, se dit de La croix, du bénitier, des chandeliers, et de tous les vases d'argent qui servent pour les cérémonies du culte. L'argenterie d'une paroisse.

ARGENTERIE se disait anciennement, chez le roi, d'Un fonds qui se faisait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires. Trésorier et contrôleur de l'argenterie.

ARGENTEUR. s. m. Ouvrier qui argente les métaux, le bois, et autres matières.

ARGENTEUX, EUSE. adj. Pécunieux, qui a beaucoup d'argent. C'est un homme qui n'est guère argenteux. Il est populaire.

ARGENTIER. s. m. Nom qu'on donnait autrefois, chez les princes souverains, à l'officier préposé pour distribuer certains fonds d'argent.

Il se disait particulièrement, en France, Du surintendant ou ministre des finances.

ARGENTIN, INE. adj. Qui a un son clair et retentissant comme celui de l'argent. Cloche qui a un son argentin. Voix argentine.

Il se dit quelquefois Des choses qui ont l'éclat et la blancheur de l'argent. Couleur argentine. Poétiquement: Onde argentine. Flots argentins.

En Peinture, Ton argentin, Certain effet de couleur qui rappelle le blanc de l'argent.

ARGENTINE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Rosacées, qui a le dessous des feuilles d'un blanc luisant, et comme argenté.

ARGENTURE. s. f. Argent en feuilles très-minces appliqué sur la superficie de quelque ouvrage. Ouvrages de dorure et d'argenture.

Il signifie aussi, L'art d'appliquer les feuilles d'argent. Cet ouvrier entend bien l'argenture.

ARGILE. s. f. Glaise, terre molle. Vase d'argile. Statue d'argile. Pétri d'argile. Une argile grossière.

ARGILEUX, EUSE. adj. Qui tient de l'argile, qui est formé d'argile. Terre argileuse. Terrain argileux. Couche argileuse.

ARGO. s. m. T. d'Astron. Constellation de l'hémisphère austral, qui a reçu le nom du navire sur lequel Jason et ses compagnons allèrent en Colchide conquérir la toison d'or.

ARGONAUTES. s. m. pl. Nom des héros grecs qui, sous la conduite de Jason, s'embarquèrent sur le navire Argo, pour aller en Colchide conquérir la toison d'or. L'expédition, le voyage des Argonautes.

ARGONAUTE en Histoire naturelle, est le nom d'Un mollusque univalve qu'on appelle autrement Nautile papyracé. Voyez NAUTILE.

ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des voleurs, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'argot. Apprendre l'argot. Parler l'argot. Un terme d'argot.

Il se dit quelquefois, par extension, Des mots particuliers qu'adoptent entre eux les gens de certaines professions. L'argot des coulisses.

ARGOT. s. m. T. de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au-dessus de l'oeil. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre.

ARGOTER. v. a. T. de Jardinage. Couper l'extrémité d'une branche morte.

ARGOTÉ, ÉE. participe

ARGOULET. s. m. Il s'est dit autrefois d'Un carabin; et il se dit figurément d'Un homme de néant. Il est familier et très-peu usité.

ARGOUSIN. s. m. Bas officier des bagnes, chargé de la garde des galériens ou forçats.

ARGUE. s. f. Machine servant à dégrossir les lingots d'or, d'argent ou de cuivre, qui doivent ensuite passer par des filières plus fines.

Il se dit aussi d'Un bureau public où les tireurs d'or portent leurs lingots à dégrossir.

ARGUER. v. a. (L'U se prononce.) Reprendre, contredire, accuser. Il est vieux en ce sens, et n'est plus guère usité que dans cette phrase de Pratique, Arguer un acte de faux.

ARGUER, neutre signifie, dans le langage ordinaire, Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe. Vous arguez mal à propos de ce fait.

ARGUÉ, ÉE. participe

ARGUMENT. s. m. T. de Logique. Raisonnement par lequel on tire une conséquence d'une ou de deux propositions. Argument en forme. Puissant argument. Argument concluant, démonstratif, pressant, invincible. Fort argument. Faux argument. Argument victorieux, péremptoire, captieux, sophistique. La force d'un argument. La solidité d'un argument. Faire un argument. Pousser un argument. Résoudre un argument. Répondre à un argument. Satisfaire à un argument. Éluder un argument. Rétorquer un argument.

Argument ad hominem, Argument qui tire sa force des circonstances propres ou relatives à la personne même à qui on l'adresse.

ARGUMENT signifie aussi, Conjecture, indice, preuve. J'en tire un grand argument contre lui.

ARGUMENT signifie encore, Le sujet en abrégé d'un ouvrage. L'argument d'une pièce de théâtre, d'un poëme épique, d'un discours, d'un traité.

ARGUMENTANT. s. m. Celui qui argumente dans un acte public contre le répondant. Le premier argumentant. Le second argumentant.

ARGUMENTATEUR. s. m. Celui qui aime, qui se plaît, qui cherche à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARGUMENTATION. s. f. Action, art d'argumenter. Une bonne argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

ARGUMENTER. v. n. Faire un ou plusieurs arguments; prouver par arguments; ou Tirer des conséquences d'une chose à une autre. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition. Argumenter en forme. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, mais non de la puissance à l'acte. L'acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond.

ARGUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Mythologie. Nom d'un prince argien à qui Junon confia la garde d'Io changée en vache; et qui avait cent yeux, dont cinquante restaient ouverts pendant le sommeil des cinquante autres. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne chargée d'en surveiller, d'en espionner une autre continuellement. C'est un Argus qui ne me perd pas de vue un seul instant. Cette femme, cet homme est mon Argus.

Fig., Avoir des yeux d'Argus, Être fort vigilant, observer tout, ne rien laisser échapper.

ARGUS en Histoire naturelle, est Le nom d'une espèce de faisan, de deux espèces de poissons, de plusieurs papillons, d'une coquille du genre porcelaine, etc., en général remarquables par des taches rondes et plus ou moins nombreuses que l'on a comparées à des yeux.

ARGUTIE. s. f. (On prononce Argucie.) Raisonnement pointilleux, vaine subtilité. Il y a plus d'arguties dans ce discours que de raisonnements solides. Ce sont là des arguties, de vaines arguties. Des arguties scolastiques.

ARGYRASPIDES. s. m. pl. T. d'Antiq. Nom d'un corps d'élite de l'armée d'Alexandre, ainsi nommé parce que les soldats dont il était composé, portaient un bouclier d'argent.

ARIANISME. s. m. Hérésie, doctrine des ariens.

ARIDE. adj. des deux genres Qui est sec, dépourvu de toute humidité. Terre aride. Sables arides. Roches arides. Montagne aride. Herbes arides. Saison aride. Citerne aride.

Il se dit figurément D'un sujet qui prête peu, d'un esprit qui ne produit rien, et d'une âme qui manque de sensibilité. Sujet aride. Esprit aride. Âme aride.

ARIDITÉ. s. f. Sécheresse. Il se dit au

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.