LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 99

En ce sens, il se dit plus particulièrement en parlant des Princes, des Personnes constituées en dignité, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l'audience, introduits à l'audience du Roi. Ils furent quelque temps sans pouvoir avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Le Roi leur donna audience. Le Chancelier, le Contrôleur Général des Finances, donnent audience un tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Il y a aujourd'hui audience.

Audience

Audience, signifie aussi La Séance dans laquelle les Juges écoutent les Causes qui se plaident par Avocats ou Procureurs. Cause d'Audience, qui se doit plaider à l'Audience. Cette affaire se jugera à l'Audience, en pleine Audience. Un tel Président tenoit l'Audience ce jour--là. Sentence d'Audience. Arréts d'Audience. Le Président lui a promis l'Audience. Cause appelée à l'Audience. Ouvrir l'Audience. L'ouverture des Audiences. Les Audiences sont finies.

Il signifie aussi L'assemblée de ceux à qui on donne Audience, qui assistent à l'Audience. Toute l'Audience en fut scandalisée.

Il se dit aussi du Lieu où se donne l'Audience. Ouvrir l'Audience. Fermer l'Audience. On le mit hors de l'Audience.

Audience

Audience, en termes de Géographie, s'emploie au sens de Province, en parlant des Pays soumis aux Espagnols. L'Audience de Quito. L'Audience de Panama. Il se dit aussi de l'Administration qui réside dans ces Provinces. Il fallut s'adresser à l'Audience de Los--Reyes.

AUDIENCIER

AUDIENCIER. adj. m. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Huissier Audiencier, qui se dit de l'Huissier qui appelle les Causes dans les Audiences du Parlement, ou des autres Tribunaux.

Il est employé substantivem. dans le titre de Grand Audiencier, qu'on donne à Un des principaux Officiers de la Chancellerie de France, qui fait rapport au Chancelier des Lettres de grâce, de Noblesse, etc. Une Charge de Grand Audiencier. Il y a deux GrandsAudienciers.

AUDITEUR

AUDITEUR. s. m. Celui qui écoute quelque discours dans quelque assemblée publique. Ce Prédicateur a toujours un grand nombre d'auditeurs. Il satisfit extrêmement ses auditeurs. Il édifie ses auditeurs.

Il se prend quelquefois pour Disciple. Ce Professeur a beaucoup d'auditeurs, n'a point d'auditeurs.

On appelle Auditeur bénévole, Un Auditeur qui est favorablement disposé. Il se dit aussi De celui qui vient écouter un Maitre par goût et sans s'astreindre à l'assiduité.

Auditeur des Comptes

Auditeur des Comptes, Officier de la Chambre des Comptes, de qui la fonction est de voir et d'examiner les comptes qui s'y rendent, et qui lui sont renvoyés. Une Charge d'Auditeur des Comptes.

Auditeur

Auditeur, en parlant De certains Pays, est aussi un titre de Charge, d'Emploi. L'Auditeur d'un Cardinal. Un Auditeur de Rote. Auditeur de la Nonciature, dans les États Espagnols, est le titre d'un Magistrat.

Auditeur de Rote

Auditeur de Rote. Voyez Rote.

AUDITIF, IVE

AUDITIF, IVE. adj. Qui appartient à l'organe de l'ouïe. Le nerfauditif.

AUDITION

AUDITION. sub. fém. Terme de Physique. Action d'entendre. Expliquer comment se fait l'audition.

Audition

Audition, est aussi un terme de Pratique, qui n'est d'usage qu'en ces deux phrases, L'audition des témoins, qui est l'action d'ouïr des témoins en Justice; et Audition de compte, qui est l'action d'ouïr et d'examiner un compte.

AUDITOIRE

AUDITOIRE. subst. mas. Le lieu où l'on plaide dans les petites Justices. Dès qu'il fut entré dans l'Auditoire.

Il se dit aussi De l'Assemblée de tous ceux qui écoutent une personne qui parle en public. Ce Professeur, ce Prédicateur a toujours un bel auditoire, un nombreux auditoire.

AUG

AUGE

AUGE. s. fém. Pierre, ou pièce de bois creusée, qui sert à donner à boire et à manger aux chevaux, et aux autres animaux domestiques. Mener boire les chevaux à l'auge. Donner à manger aux cochons dans l'auge.

Auge

Auge, se dit aussi d'Un vaisseau de bois, dans lequel les Maçons délaient leur plâtre. L'auge d'un Maçon. Porter l'auge. Cet Architecte a commencé par porter l'auge et tailler la pierre, pour connoître tous les détails de la construction. On dit proverbialement, pour marquer le mépris qu'on fait d'un Emploi, J'aimerois mieux porter l'auge, mieux vaudroit porter l'auge, que de faire ce métier--là.

Auges

Auges, se dit au pluriel De certaines rigoles de bois ou de pierre, qui servent ordinairement à faire tomber l'eau sur la roue d'un moulin, pour la faire tourner.

AUGÉE

AUGÉE. s. fém. Ce que peut contenir une auge de Maçon. Il ne faut qu'une augée de plâtre pour boucher ce trou--là.

AUGET

AUGET. sub. masc. Petit vaisseau où l'on met la mangeaille des petits oiseaux que l'on nourrit en cage. Il n'y a plus rien dans l'auget.

Il se dit aussi Des petits vaisseaux attachés à la circonférence de certaines roues hydrauliques.

AUGMENT

AUGMENT. sub. mas. Terme de Droit. Il ne se dit qu'en cette phrase, Augment de dot, qui est Ce que la Loi permet de donner à la femme sur les biens du mari, dans les pays de Droit écrit. L'augment de dot est ordinairement de la moitié ou du tiers de ce qu'une femme apporte en mariage, et se prend par préférence sur tous les biens du mari.

Augment

Augment, est aussi un terme de Grammaire, dont on se sert en parlant des verbes Grecs. Il y en a de deux sortes, L'augment syllabique, qui consiste dans l'addition d'une syllabe, et L'augment de temps, qui consiste dans l'allongement d'une voyelle.

AUGMENTATIF, IVE

AUGMENTATIF, IVE. adjectif. Terme de Grammaire, qui se dit de certaines particules ou de certaines terminaisons, qui servent à augmenter le sens des noms et des verbes. Très, fort, etc. sont des particules augmentatives dans notre Langue. La Langue Italienne a plusieurs terminaisonsaugmentatives.

AUGMENTATION

AUGMENTATION. s. f. Accroissement, addition d'une chose à une autre de même genre. Augmentation de gages. Nouvelle augmentation. Il a bien fait des augmentations à cette maison. Il faut payer les améliorations etaugmentations.

AUGMENTER

AUGMENTER. v. act. Accroitre, agrandir, rendre une chose plus grande, en y joignant une autre chose de même genre. Il augmente son revenu tous les jours. Il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. Augmenter le prix. Augmenter le nombre. Augmenter la dépense. Augmenter un livre. Il ne faut pas diminuer la récompense quand on augmente le travail.

Il se dit aussi Des personnes. Augmenter un Domestique, augmenter un Commis, pour dire, Augmenter leur salaire. Tous les Ouvriers veulent aujourd'hui qu'on les augmente. Cet homme ne restera pas, si on ne l'augmente.

Il est aussi neutre, et alors il signifie, Croître en qualité ou en quantité. Ses richesses augmentent tous les jours. Il augmente en bien et en honneur. Cela va en augmentant. Le mal augmente tous les jours. Il se met aussi avec le pronom personnel. Son mal s'augmente. Ses richesses s'augmentent.

Augmenté, ée

Augmenté, ée. participe.

AUGURAL, ALE

AUGURAL, ALE. adject. Ce qui appartient à l'Augure. Bâton Augural. Robe Augurale.

AUGURE

AUGURE. s. mas. Présage, signe par lequel on juge de l'avenir. En parlant Des anciens Romains, il se prend principalement pour le présage qu'ils tiroient de l'observation des oiseaux. Parmi nous, il se dit De tout ce qui semble présager, indiquer quelque chose que ce soit. Bon augure, mauvais augure. Augure sinistre. Augure funeste. Prendre à bon augure, à mauvais augure. Oiseau de bon augure, de mauvais augure. J'en accepte l'augure.

On dit figurément d'Un homme dont on s'imagine que l'arrivée va nous apprendre quelque bonne ou quelque mauvaise nouvelle, que C'est un oiseau de bon augure, un oiseau de mauvais augure.

Augure

Augure, se dit aussi, en parlant des Romains, De celui dont la charge étoit d'observer le vol, le chant, et la façon de manger des oiseaux, pour en tirer des présages. L'Augure étant consulté, répondit... La dignité d'Augure étoit en grande considération parmi les Romains. L'Augure public. Le Collége des Augures. Bâton d'Augure.

AUGURER

AUGURER. v. a. Tirer un augure, une conjecture, un présage. Je n'en augure rien de bon. Qu'en pouvez--vous augurer? J'en augure bien. J'en augure mal. Je n'en augure rien de mauvais.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.