LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 98

de quelque prérogative, de quelque privilége, en vertu de Lettres du Prince. Un Édit d'attribution de droits. Ces Charges ont de grandes attributions.

On appelle Lettres d'attribution, Un pouvoir donné par le Roi à des Commissaires, ou à une Juridiction subalterne, pour juger une affaire en dernier ressort.

ATTRISTANT, ANTE

ATTRISTANT, ANTE. adj. Qui attriste. Nouvelles attristantes.

ATTRISTER

ATTRISTER. v. a. Rendre triste, affliger. Cette nouvelle m'attriste, m'a bien attristé. Il ne faut attrister personne.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'attriste mal--à--propos. Ne vous en attristez pas.

Attristé, ée

Attristé, ée. participe.

ATTRITION

ATTRITION. s. f. Regret d'avoir offensé Dieu, causé par la crainte des peines. L'attrition ne suffit pas sans la confession.

ATTROUPEMENT

ATTROUPEMENT. s. m. Assemblée tumultueuse de gens sans autorité et sans aveu. Dans un Etat bien policé, les attroupemens sont défendus.

ATTROUPER

ATTROUPER. v. actif. Assembler plusieurs personnes en troupe. Il attroupa toute la canaille, tous les fainéans, tous les vagabonds, pour faire unesédition.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'assembler en troupe. Il est défendu par les Ordonnances de s'attrouper. Il s'attroupa une quantité de gens. Au son du tocsin, les paysans des environs s'attroupèrent.

Attroupé, ée

Attroupé, ée. participe.

AU

AU

AU. Particule formée par contraction de la préposition à, et de l'article le. Elle s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne, et qui reçoivent l'article au nominatif. Céder au torrent. Déférer au sentiment de ses amis. Obéir au Roi.

Au

Au, fait au pluriel aux, par contraction d'à et de l'article pluriel les. Donner aux pauvres. Donner aux Églises. Pardonner aux coupables. Se soumettre aux lois, etc.

Ces deux particules au et aux, ont encore d'autres usages dont on renvoie la signification a l'ordre des noms et des verbes avec lesquels elles se joignent, comme: Prendre au dépourvu. Passer au travers des ennemis. Passer au fil de l'épée. Au sortir de l'Église. Au bout du compte. Quand ce vint au fait et au prendre. Il soutenoit au contraire. Aller aux champs. Aller aux eaux. Ils en vinrent aux grosses paroles, aux mains, aux prises. On sria aux armes.

AUB

AUBADE

AUBADE. subst. fém. Concert de Musique ou d'Instrumens que l'on donne vers l'aube du jour, à la porte, on sous les fenêtres d'une personne. Donner une aubade. Donner des aubades.

Aubade

Aubade, se dit figurément et à contre--sens, d'Une insulte, d'une avanie, d'une peur faite avec vacarme à quelqu'un. Il en a eu l'aubade. Il en aura l'aubade tout du long. On lui en a donné l'aubade. Il a eu une étrange aubade, une furieuse aubade. Il est familier.

AUBAIN

AUBAIN. s. mas. Terme de Chancellerie et de Palais. Étranger qui n'est pas naturalisé dans le pays où il demeure.

AUBAINE

AUBAINE. s. fém. Succession aux biens d'un Étranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. L'aubaine appartient au Roi. Le Roi a droit d'aubaine. Ce Seigneur a droit d'aubaine. Le droit d'aubaine. Le droit d'aubaine a été presque entièrement supprimé.

Aubaine

Aubaine, se dit figurément et familièrement De tout avantage inespéré qui arrive à quelqu'un. Il lui est arrivé une succession qu'il n'espéroit pas, c'est une bonne aubaine pour lui.

AUBE

AUBE. s. f. La pointe du jour. Il ne se met guère seul. L'aube du jour. Je me suis levé dès l'aube du jour. On dit cependant, Se lever avant l'aube, sans ajouter, du jour.

AUBE

AUBE. s. fém. Vêtement ecclésiastique qui est fait de toile blanche, et qui descend jusqu'aux talons. Vétir une aube. Ceindre une aube.

AUBÉPIN

AUBÉPIN, s. m. ou AUBÉPINE, subst. fém. Arbrisseau épineux, qui produit de petites fleurs blanches par bouquets d'une odeur très -- agréable. Des branches d'Aubépine. L'Aubépine fleurit au mois de Mai. Le Rossignol aime l'Aubépine, et y fait ordinairement son nid. Le mot d'Aubépine est beaucoup plus d'usage que celui d'Aubépin, qui ne se trouve que dans des Poésies anciennes.

AUBÈRE

AUBÈRE. adject. des 2 genr. Il se dit d'Un cheval dont le poil est couleur de pêcher, entre le blanc et le bai.

AUBERGE

AUBERGE. s. fém. Maison où l'on trouve à manger en payant, et où on loge en chambre garnie. Bonne auberge. On fait bonne chère dans notre auberge. Tenir auberge.

On dit aussi, Tenir auberge, pour dire, Avoir maison ouverte, recevoir tout--le monde à sa table. Cette place est onéreuse, elle force à tenir auberge.

En parlant de l'Ordre de Malte, Auberge se dit particulièrement Du lieu où les Chevaliers de chaque Langue sont nourris à Malte en commun. Il y a une auberge séparée pour chaque Langue. L'auberge de France. L'auberge de Provence. L'auberge d'Auvergne. L'auberge d'Allemagne. Un Commandeur qui tient auberge. C'est un tel qui tient l'auberge de France.

Auberge

Auberge. subst. fémin. Espèce de pêche.

AUBERGINE

AUBERGINE. s. f. Plante d'Amérique, qui porte un fruit oblong de la forme du concombre. On l'apelle aussi Melongène.

AUBERGISTE

AUBERGISTE. s. masc. Celui qui tient Auberge. Il mange chez unAubergiste.

AUBIER

AUBIER. s. m. Voyez Obier.

AUBIER

AUBIER. s. m. Le bois tendre et blanchâtre qui est entre l'écorce et le corps de l'arbre. Cet arbre ne vaut rien à faire une poutre, il y a trop d'aubier.

AUBIFOIN

AUBIFOIN. s. mas. Sorte d'herbe qui croît ordinairement dans les bles, et que le peuple appelle autrement Bluet, parce que sa fleur est bleue.

AUBIN

AUBIN. s. mas. Allure d'un cheval entre l'amble et le galop.

AUC

AUCUN, UNE

AUCUN, UNE. adject. Nul. Vous n'avez aucun moyen de réussir dans cette affaire. Je ne connois aucun de vos Juges. Je ne le veux en aucune manière.

Il s'emploie rarement au pluriel dans le sens négatif. On peut dire cependant: Il ne m'a rendu aucuns soins. Il n'a fait aucunes dispositions, aucunspréparatifs.

Aucun

Aucun, sans négation, s'emploie au pluriel. Il a obtenu ce qu'il demandoit sans aucuns frais.

Aucun

Aucun, dans le même sens, s'emploie aussi en style de Palais, Ce fait raconté par aucuns; et en style marotique ou badin, D'aucuns croiront que j'en suis amoureux. Il signifie alors Quelques--uns.

AUCUNEMENT

AUCUNEMENT. adv. Nullement. En aucune manière. Je n'en veuxaucunement.

Il s'emploie aussi sans négative en style de Chancellerie et de Palais, pour dire, En quelque sorte, à certains égards. Le Roi ayant aucunement égard à....

AUD

AUDACE

AUDACE. s. f. Hardiesse excessive. Grande audace. Audace inouïe. Audace incroyable. Audace aveugle. Audace furieuse. Entrer avec audace. Se présenter avec audace. Parler avec audace. Répondre avec audace. Être plein d'audace.

Il se dit aussi en bonne part. Noble audace. Généreuse audace. Audace héroïque. Audace guerrière. Des Soldats qui vont au combat avec audace. Alexandre eut l'audace de passer le Granique avec trente mille hommes, à la vue de deux cent mille.

AUDACIEUSEMENT

AUDACIEUSEMENT. adv. Avec audace. D'une manière insolente. Parler audacieusement. Répondre audacieusement. Entrer audacieusement.

Il se prend aussi quelquefois en bonne part. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis.

AUDACIEUX, EUSE

AUDACIEUX, EUSE. adj. Qui a une hardiesse extrême. Il est audacieux. C'est un homme fort audacieux. Il a un air audacieux, une mineaudacieuse.

Il est aussi substantif. C'est un audacieux. Un jeune audacieux.

Il a communément un sens de blâme; cependant il s'emploie quelquefois en éloge, L'audacieux Pindare, l'audacieux Villars, pour désigner Une noble es vive hardiesse.

Audacieux

Audacieux, se dit quelquefois au figuré. Style audacieux. L'hyperbole est une figure audacieuse. L'ode doit être audacieuse, dans ses expressions et dans sa marche.

AUDIENCE

AUDIENCE. s. fém. Attention qne l'on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Prêtez--moi audience. Donnez--moi un moment d'audience. Une audience favorable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.