Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 211

de Carême, Le Dimanche des Brandons, parce que ce jour-là le peuple allumoit des feux, dansoit à l'entour, & en portoit dans les rues & dans les campagnes.

BRANLANT, ANTE. adj. Qui branle, qui panche, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Avoir la tête branlante, les jambes branlantes.

On dit proverbialement & figurément De quelque chose de mal assuré, & qui paroît prêt à tomber, que C'est un Château branlant.

BRANLE. s.m. Agitation de ce qui est remué, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Le branle du carrosse lui fait mal. Cela a un grand branle. Mettre les cloches en branle. Sonner en branle.

On dit figurément & familièrement, Être en branle, pour dire, Commencer à être en mouvement pour faire quelque chose, à être en action. Cet homme est paresseux; mais quand il est une fois en branle, il en fait plus qu'un autre. On dit aussi, Être en branle, pour dire, Être en doute, être en suspens. Il a été long-temps en branle s'il prendroit ce parti-là ou non. On dit encore, Être en branle, pour dire, Être en disposition de faire quelque chose, y avoir quelque penchant. Je l'ai vu en branle de vendre sa Charge.

On dit figurément, Donner le branle aux autres, pour dire, Les mettre en disposition, les mettre en train d'agir. Et, Donner le branle à une affaire, pour dire, La mettre en mouvement, la faire avancer, la mettre en état d'être décidée. Il a donné un grand branle à cette affaire.

On dit aussi figurément, Mettre en branle, pour dire, Mettre dans une certaine disposition. On a si bien fait, qu'enfin on l'a mis en branle de terminer cette affaire. Et, Mettre les autres en branle, pour dire, Les mettre en train, les mettre en mouvement.

BRANLE Espèce de danse de plusieurs personnes qui se tiennent par la main, & qui se mènent tour à tour. Grand branle. Branle gai. Branle à mener. Danser un branle. Mener un branle. Les branles de Metz, les branles de Poitou.

On dit proverbialement d'Un homme & d'une femme d'une gaieté excessive, qu'Il est fou, qu'elle est folle comme le branle gai; ou simplement, comme branle gai.

BRANLE se dit aussi de l'air sur lequel on danse un branle. Jouer un branle.

On dit figurément, Mener un branle, pour dire, Commencer & être suivi de plusieurs autres. Vous voulez que nous nous régalions l'un après l'autre, menez le branle.

On dit figurément & proverbialement, Faire danser un branle de sortie à quelqu'un, pour dire, Le faire sortir de quelque endroit. Cela ne se dit qu'en plaisanterie.

BRANLE se dit aussi d'Une espèce de lit suspendu, dont on se sert dans les vaisseaux. Coucher dans un branle.

BRANLE-BAS Terme de Marine. Commandement qu'on fait de détendre tous les branles d'entre les ponts, pour se préparer au combat; & de faire attention aux signaux. On fit le commandement de Branle-bas.

BRANLEMENT. s.m. Mouvement de ce qui branle. Branlement de tête. Le branlement d'un carrosse.

BRANLER. v.a. Agiter, mouvoir, remuer, faire aller de-çà & de-là. Branler les jambes. Branler les bras. Branler la tête.

On dit, Branler le menton, branler la mâchoire, pour dire, Manger. Il est bas.

BRANLER est aussi neutre, & signifie, Être agité, pencher de côté & d'autre. Tout le plancher branle. La tête lui branle. Les dents lui branlent. En ce sens on dit proverbialement, Tout ce qui branle ne tombe pas.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui est engagé dans un parti, ou dans un poste qu'il est prêt de perdre, qu'Il branle au manche, pour dire, qu'Il est sur le point de quitter.

BRANLER s'emploie encore en plusieurs phrases, où il a diverses significations. Ainsi on dit, Ne branlez pas de-là, pour dire, Demeurez là, tenez-vous où vous êtes, ne bougez pas de-là. Et figurément, que Des enfans n'oseroient branler devant leur père, pour dire, qu'Ils sont dans une crainte & dans une contrainte continuelle devant leur père.

On dit aussi figurément, qu'Un homme n'oseroit branler devant un autre, pour dire, qu'Il n'ose rien faire ni rien dire qui le puisse fâcher, qui le puisse choquer.

BRANLER se dit aussi De quelque mouvement que font des troupes intimidées, & qui sont prêtes à fuir. Tout d'un coup on vit ce bataillon branler.

BRANLÉ, ÉE, participe .

BRANLOIRE. s.f. On appelle ainsi un ais posé en travers & en équilibre sur quelque chose d'élevé, & aux deux bouts duquel deux enfans font tour à tour le contre-poids.

On dit en termes de Chasse, qu'Un Héron est à la branloire, lorsqu'il est haut & qu'il tourne en branlant.

BRAQUE. s. Espèce de chien de Chasse. Un braque. Une braque. Ce braque arrête bien.

BRAQUEMART. s.m. Épée courte & large qu'on portoit autrefois le long de la cuisse.

BRAQUEMENT. s.m. La situation de ce qui est braqué. Le braquement d'un carrosse, le braquement d'un canon.

BRAQUER. v.a. Il ne se dit que de certaines choses qu'on peut tourner, & présenter d'un côté ou d'un autre. Braquer un timon. Braquer un carrosse. Braquer [alt p. 147] le canon. Braquer une lunette.

BRAQUÉ, ÉE, participe .

BRAS. s.m. Partie du corps humain qui tient à l'épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras fort, Bras nerveux. Gros bras. La force du bras. Il a de la force au bras. Lever, hausser, étendre le bras. Être blessé au bras. Avoir le bras rompu, cassé, démis. Monter, tirer à bras, à force de bras. Moulin à bras. Civière à bras. Couper, rompre bras & jambes à quelqu'un. Elle portoit un enfant sur ses bras, entre ses bras. Porter un paquet sous le bras. Ils s'embrassèrent bras dessus, bras dessous. Il a le bras en écharpe. Il va les bras balans, les bras pendans.

On dit, Avoir les bras retroussés, pour dire, Avoir la manche retroussée de manière que le bras paroisse à nud.

On dit, À tour de bras, pour dire, De

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.