Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 202

toute sa force. Il lui donna un coup de bâton à tour de bras.

On dit, qu'Un homme ne vit que de ses bras, pour dire, qu'Il est fort pauvre, & qu'il ne vit que du travail de ses bras.

On dit figurément, Demeurer les bras croisés, pour dire, Demeurer sans rien faire.

On dit figurément d'Un Juge, d'un Arbitre, ou de toute autre personne qui retranche à quelqu'un beaucoup de ses droits, de ses prétentions, qu'Il lui coupe bras & jambes. Cet Arrêt, cette Sentence arbitrale nous a coupé bras & jambes. Cet Examinateur par les retranchemens qu'il a fait à cet ouvrage, a coupé bras & jambes à son Auteur.

On dit figurément, Se jeter entre les bras de quelqu'un, pour dire, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant persécuté de tous côtés, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.

On dit, qu'Un Médecin a tiré un homme d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, pour dire qu'Il l'a guéri d'un mal qui sembloit mortel.

On dit figurément, Recevoir quelqu'un à bras ouverts, pour dire, Le recevoir avec grande joie.

On dit figurément, qu'Un homme tend les bras à un autre, pour dire, qu'Il est prêt à le recevoir, à lui donner sa protection. Ce fils a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir, & lui tend les bras. Et on dit, que Dieu nous tend les bras, qu'il nous tend les bras de sa miséricorde, pour dire, qu'Il est toujours prêt à nous pardonner.

On dit figurément & proverbialement, Avoir un homme sur les bras, pour dire, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfans sur les bras. Cet homme-là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. Que cet homme-là est importun! Je l'ai toujours sur les bras.

BRAS se prend figurément pour Puissance. Les Rois ont les bras longs. Le bras de Dieu n'est pas racourci. Et on appelle figurément Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.

Il se prend aussi figurément pour Vaillance & Exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras.

On dit figurément, qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

BRAS se dit figurément d'Un canal ou d'une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de.... Et Bras de mer, se dit d'Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre.

On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s'appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d'une chaise, les bras d'un fauteuil. Une chaise à bras.

On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier qui sont de côté & d'autre du point d'appui.

BRASER. v.a. Terme d'Armurier. C'est joindre deux morceaux de fer ensemble avec une certaine soudure. Ce fusil a été mal brasé, il faut le rebraser. Il faut bien braser ce fusil.

BRASÉ, ÉE, participe .

BRASIER. s.m. Feu de charbons ardens. Brasier ardent. Grand brasier.

BRASIER se dit aussi d'Une espèce de grand bassin de métal où l'on met de la braise pour échauffer une chambre. Un brasier d'argent, de cuivre, de fonte.

On dit figurément d'Un homme qui a une fièvre ardente, que C'est un brasier que son corps.

BRASILLER. v.a. Faire griller un peu de temps sur de la braise. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Faire brasiller des pêches, dans laquelle il est employé au neutre.

BRASILLÉ, ÉE, participe Des pêches brasillées.

BRASQUE. s.f. Mêlange d'argille & de charbon pilé, dont on enduit l'intérieur des fourneaux de fonderies.

BRASSAGE. s.m. Droit du Fermier des Monnoies pour les frais de la fabrication.

BRASSARD. s.m. La partie de l'armure qui couvre le bras d'un Gendarme. Il étoit armé de toutes pièces, de cuirasse, brassards, cuissards, &c.

On appelle aussi Brassard, Une espèce de garniture de cuir dont on se couvre le bras pour jouer au ballon.

BRASSE. s.f. Mesure de la longueur des deux bras étendus, qui est ordinairement de six pieds. Brasse de corde. Vingt brasses de corde.

À la mer, quand on jete la sonde pour connoître la profondeur de l'eau, on dit, qu'Il y tant de brasses d'eau, pour dire, qu'Il y a tant de profondeur.

On appelle Pain de brasse, Un fort grand pain de vingt ou vingt-cinq livres.

BRASSÉE. s.f. Autant qu'on peut contenir entre ses bras. Grande brassée. Brassée de foin, de bois, de paille. Emporter à brassées. Emporter une brassée.

BRASSER. v.a. Remuer avec les bras, à force de bras plusieurs choses, pour faire qu'elles s'incorporent ensemble. Il faut bien brasser tout cela. Brasser de l'or & de l'argent fondu dans le creuset.

On dit, Brasser de la bière, pour dire, Faire de la bière.

BRASSER signifie figurément, Pratiquer, tramer, négocier secretement; & il ne se dit qu'en mauvaise part. Brasser une trahison. Brasser quelque chose contre l'État.

BRASSÉ, ÉE, participe .

BRASSERIE. s.f. Le lieu où l'on brasse de la bière. Il y tant de brasseries dans cette ville.

BRASSEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui brasse de la bière, & qui en vend en gros.

BRASSIÈRES. s. f.plur. Espèce de petite camisole qui sert à tenir le corps en état. Brassières de basin, de futaine, de serge. Mettre des brassières. Coucher avec des brassières.

On dit figurément, que Quelqu'un est en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.