Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 210

& aux mains. Et on appelle Bran de son; La plus grosse partie du son.

BRAN est aussi un terme bas qui sert à marquer du mépris pour quelqu'un, pour quelque chose. Bran de lui. Bran de vos promesses.

BRANCARD. s.m. Sorte de voiture sur laquelle on transporte un malade tout couché, & qui est portée par des chevaux ou par des mulets, l'un devant, l'autre derrière, & quelquefois par des hommes. On l'apporta de l'armée sur un brancard.

On appelle aussi Brancard, Certaine pièce de bois longue, plate & étroite, qui sert au train des berlines & des chaises. Il y a un brancard de cette berline qui est rompu.

BRANCHAGE. s. m. coll. Toutes les branches d'un arbre. Il faut couper tout ce branchage.

BRANCHE. s.f. Le bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Grosse branche. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. La branche rompit sous lui. Une branche de laurier.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui, au lieu d'approfondir les matières, passe légérement d'un sujet à l'autre sans s'arrêter à aucun, qu'Il saute de branche en branche. Et d'Un homme qui est dans un état incertain, chancelant, qu'Il est comme l'oiseau sur la branche.

On dit proverbialement & figurément, Il vaut mieux se tenir, s'attacher au gros de l'arbre qu'aux branches, pour dire, Il vaut mieux s'attacher à celui qui a l'autorité supérieure, qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

On appelle Branches, dans l'Anatomie, les petites veines & les petites artères qui tiennent aux grosses veines & aux grosses artères. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.

Et en termes de Généalogie, on appelle figurément Branches, Les familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche de Dreux. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige d'une telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

BRANCHES, au pluriel se dit De diverses autres choses. Ainsi on appelle Branches, Les deux parties du bois d'un cerf. Le bois d'un cerf a deux branches. On appelle aussi Branches, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval, & où la bride est attachée. Les branches d'un mors. On appelle Branche de tranchée, Le boyau d'une tranchée. On dit qu'Une question, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'Il y a plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter. Branche de commerce, Un objet particulier de commerce. On dit, Un chandelier à plusieurs branches, pour dire, Un chandelier d'où il sort plusieurs rameaux qui servent aussi de chandelier.

[alt p. 146] BRANCHE-URSINE. s.f. Voyez ACANTHE.

BRANCHER. v.a. Pendre, attacher à la branche d'un arbre. Il n'a guère d'usage qu'en parlant d'Un voleur, d'un déserteur qu'on pend à un arbre. Quand un Prevôt d'armée attrape un voleur, un déserteur, il a le pouvoir de le faire brancher au premier arbre. Il est familier.

BRANCHER se dit en termes de Chasse, Des oiseaux qui se perchent sur des branches d'arbre; & alors il est neutre. Ce Faisan branche.

BRANCHÉ, ÉE, participe .

BRANCHIES. s. f. pl. Les ouïes des poissons.

BRANCHU, UE. adj. Qui a des branches. Un arbre bien branchu.

BRANDE. s.f. Sorte de petit arbuste qui croit dans des campagnes incultes. Un pays de brandes. Chauffer le four avec des brandes.

On appelle aussi Brande, Une campagne pleine de ces sortes de petits arbustes. Entrer dans une brande.

BRANDEBOURG. s.f. Sorte de casaque à manches, ainsi appelée, parce que la mode en est venue de Brandebourg. Porter une Brandebourg.

On appelle aussi Brandebourg; Une espèce de boutonnière. Brandebourg d'or. Brandebourg d'argent. En ce sens ce mot est masculin.

BRANDEVIN. s.m. Terme emprunté de l'Allemand, & dont on se sert pour signifier De l'eau-de-vie.

BRANDEVINIER, ERE. s. Celui ou celle qui vend & qui crie du brandevin. Il n'a d'usage qu'en parlant de ceux qui crient & qui vendent de l'eau-de-vie dans un camp, dans une garnison. Les brandeviniers commençoient déjà à crier.

BRANDILLEMENT. s.m. Mouvement qu'on se donne en se brandillant.

BRANDILLER. v.a. Mouvoir de-çà & de-là. Brandiller les jambes. Brandiller les bras.

On dit, Se brandiller, pour dire, Se mouvoir, s'agiter en l'air par le moyen d'une corde, d'une escarpolette, ou de quelque autre machine.

BRANDILLÉ, ÉE, participe .

BRANDILLOIRE. s.f. On appelle ainsi Des branches entrelacées, ou quelque autre chose de semblable, dont les jeunes gens se servent à la campagne pour se brandiller. Se mettre sur une brandilloire.

BRANDIR. v.a. Secouer, branler en sa main un épieu, une hallebarde, &c. comme si on se préparoit à frapper de la pointe. Il brandissoit une pique. Brandissant une hallebarde en sa main. Il est vieux en ce sens.

BRANDIR se dit aussi en termes de Charpenterie, pour dire, Arrêter, affermir. Et dans cette acception on dit, Brandir un chevron sur la panne, pour dire, Arrêter, affermir un chevron sur la panne.

BRANDI, IE. part. & adj. On dit proverbialement, Enlever un gros fardeau, un gros ballot tout brandi, pour dire, L'enlever tout d'un coup. Et, Enlever un homme tout brandi, pour dire, L'enlever en l'état où on le trouve. Il est familier.

BRANDON. s.m. Espèce de flambeau fait avec de la paille tortillée. Allumer des brandons.

On appelle aussi Brandon, De la paille tortillée au bout d'un bâton qu'on enfonce dans quelques héritages, pour marquer qu'ils sont saisis. Et de-là vient le mot, Brandonner un champ.

BRANDON se dit aussi Des corps enflammés qui s'élèvent d'un incendie. Le vent poussoit des brandons qui portoient par-tout l'incendie.

On appeloit autrefois le premier Dimanche

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.