Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:167

expression. Cette bassesse de termes, de style contraste avec la dignité du sujet.

BASSET. s. m. Chien de chasse, qui a les jambes fort courtes et quelquefois tortues. On chasse le blaireau avec des bassets. Basset à jambes torses.

Il se dit, familièrement et par dérision, d'Un petit homme dont les jambes et les cuisses sont trop courtes pour sa taille.

BASSE-TAILLE. s. f. T. de Musique vocale. Il se dit, proprement, de La voix qui est entre celle que l'on nomme seconde taille ou second ténor et celle qui ne fait entendre que les sons graves de l'harmonie.

Il se dit, plus ordinairement, Du genre de voix propre à chanter la basse. Voix de basse-taille. Il a une belle basse-taille. Ce chanteur est la meilleure basse-taille de l'Opéra. Dans ce sens, on dit aussi, et plus exactement, Basse.

BASSE-TAILLE. s. f. T. de Sculpt. Bas-relief. Voilà une basse-taille bien travaillée. Il a vieilli: on dit, Bas-relief.

BASSETTE. s. f. Jeu de hasard qui se joue avec des cartes, et qui est une espèce de pharaon. Jouer à la bassette. Tenir la bassette. La bassette est un jeu piquant, mais dangereux, et qui a depuis longtemps cessé d'être en usage.

BASSIN. s. m. Espèce de grand plat creux, et de forme ronde ou ovale. Bassin de cuivre, d'argent, de vermeil. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.

Il se dit aussi Du plat où l'on reçoit les offrandes à la messe. Il mit quelques pièces de monnaie dans le bassin.

Prov., fig. et bass., Cracher au bassin, Contribuer à quelque dépense. Il ne voulait rien donner, mais on l'a fait cracher au bassin.

Bassin à barbe, Bassin dont le bord est échancré d'un côté, et dans lequel on met de l'eau pour se faire la barbe.

Bassin de garde-robe, ou simplement, Bassin, Vase destiné à recevoir les déjections. Aller au bassin. Le malade demande le bassin.

Les bassins d'une balance, Les deux plateaux d'une balance.

En Chirur., Bassin oculaire, Petit vase de forme ovale, dont on se sert pour se baigner l'oeil.

BASSIN dans les Jardins, se dit d'Une pièce d'eau, ordinairement bordée de pierre ou de marbre. Le grand bassin des Tuileries.

Bassin de fontaine, Le réservoir en forme de bassin, qui reçoit les eaux d'une fontaine.

BASSIN en parlant D'un port de mer, signifie, Le lieu où les bâtiments jettent l'ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit.

Il se dit aussi d'Une grande enceinte pratiquée dans un port à marée, dans un havre, et fermée par des portes ou des vannes, pour que l'eau ne s'en écoule point et tienne toujours à flot un certain nombre de bâtiments. Les bassins du Havre. Le grand, le petit bassin. Ouvrir, fermer les bassins.

Bassin de construction, ou Forme, Ouvrage d'architecture nautique où les bâtiments se construisent, se radoubent à sec, et où l'on peut ensuite les mettre à flot. Le bassin de construction de Toulon est l'ouvrage de l'ingénieur Grognard.

BASSIN se dit, figurément, d'Une vaste plaine entourée de montagnes ou de collines élevées. Cette ville est au centre d'un magnifique bassin, d'un riche bassin. Le bassin de Nancy.

Le bassin d'un fleuve, L'espace resserré entre deux suites de montagnes ou de collines, dans lequel coule un fleuve, depuis sa source jusqu'à son embouchure. Le bassin de la Seine, de la Loire, etc. On dit dans un sens analogue, Le bassin de la mer Noire, de la mer Caspienne, etc., L'espace qui les renferme.

BASSIN en termes d'Anatomie, Grande cavité osseuse qui forme la paroi inférieure de l'abdomen. Le bassin est plus large chez la femme que chez l'homme.

BASSINE. s. f. Sorte de bassin large et profond dont on se sert, dans plusieurs Arts, pour y faire chauffer, bouillir, fondre, etc., diverses substances. Une bassine de cuivre. Les chimistes, les pharmaciens, les confiseurs, les marchands ciriers, etc., se servent de bassines.

BASSINER. v. a. Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit.

Il signifie aussi, Humecter, fomenter en mouillant avec une liqueur tiède ou chaude. Bassiner une plaie. Se bassiner les yeux. Bassiner les jambes d'un cheval.

BASSINÉ, ÉE participe

BASSINET. s. m. Petite pièce creuse de la platine d'une arme à feu, dans laquelle on met l'amorce, et qui est recouverte par la batterie. Fermer, ouvrir le bassinet. Mettre la poudre au bassinet, dans le bassinet.

BASSINET se disait anciennement d'Une espèce de chapeau de fer que portaient les hommes d'armes.

BASSINET en termes d'Anatomie, Cavité dans laquelle aboutissent tous les entonnoirs du rein.

BASSINET en termes de Botanique, Espèce de renoncule à longs jets rampants. Dans ce sens, quelques-uns écrivent, Bacinet.

BASSINOIRE. s. f. Bassin à manche, ayant un couvercle percé de plusieurs trous, et servant à chauffer le lit. Bassinoire de cuivre. Bassinoire d'argent. Le manche d'une bassinoire.

BASSON. s. m. Instrument de musique à vent, qui, dans les orchestres, sert à exécuter des parties de basse. Jouer du basson.

Il se dit aussi Du musicien qui joue de cet instrument. C'est un excellent basson.

BASTANT, ANTE. adj. Qui suffit. Cela n'est pas bastant. Cela est bastant. Êtes-vous bastant pour une si grande entreprise? Cette raison n'est pas bastante. Il est familier et vieux.

BASTE. s. m. L'as de trèfle, aux jeux de l'hombre, du quadrille, etc. Le baste est le troisième des matadors.

BASTER. v. n. Suffire. Il est vieux et ne s'emploie que dans quelques phrases familières. Baste pour cela, ou simplement Baste, Passe pour cela.

BASTE se dit quelquefois, en forme d'exclamation, Pour exprimer qu'on ne s'inquiète pas d'une menace, qu'on tient peu de compte d'un discours. Il dit cela: baste! il n'en fera rien.

BASTERNE. s. f. Nom d'une espèce de char attelé de boeufs, en usage chez d'anciens peuples du Nord, et sous nos rois de la première race.

BASTIDE. s. f. Nom qu'on donne, dans le midi de la France, à de petites maisons de campagne. Voyez l'article suivant.

BASTILLE. s. f. Il se disait anciennement d'Ouvrages, de constructions, passagères ou permanentes, qu'on élevait soit pour fortifier une place, soit pour l'assiéger. Construire, élever une bastille, des bastilles. Assiéger par bastilles. Il y avait des bastilles roulantes. On disait aussi, Bastide.

BASTILLE s'est dit plus particulièrement d'Un château fort flanqué de plusieurs tours rapprochées, construit à Paris, sous Charles V et Charles VI: après avoir longtemps servi de prison d'État, ce château fut pris et démoli par le peuple en 1789. Le gouverneur de la Bastille. Il fut enfermé à la Bastille. Les prisonniers de la Bastille. La prise de la Bastille. La place de la Bastille.

Prov. et fig., Il ne branle non plus qu'une bastille, se dit D'un homme qui ne bouge pas de sa place, quoiqu'on l'appelle.

BASTILLÉ, ÉE. adj. Il se dit, en termes de Blason, Des pièces qui ont des créneaux renversés et tournés vers la pointe de l'écu. D'argent au chef bastillé d'or.

BASTINGAGE. s. m. T. de Marine. Espèce de retranchement, de parapet qu'on forme autour du pont supérieur d'un vaisseau, avec les hamacs de l'équipage, pour se garantir de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi. On le dit aussi de L'action de former ce retranchement. Faire un bastingage, des bastingages.

Filets de bastingage, ou simplement, Bastingage, Filets tendus verticalement sur le vibord, et destinés à recevoir les hamacs dont on forme le bastingage. S'appuyer sur le bastingage.

BASTINGUE. s. f. T. de Marine. Toile matelassée dont on se servait autrefois pour le bastingage.

BASTINGUER (SE). v. pron. T. de Marine. Faire un bastingage; se mettre à couvert par des bastingages. Nous nous bastinguâmes. Autrefois on se bastinguait avec des toiles matelassées.

BASTINGUÉ, ÉE. participe

BASTION. s. m. Ouvrage de fortification qui fait partie de l'enceinte du corps d'une place: il présente en saillie deux flancs et deux faces, et tient des deux côtés à la courtine. Bastion revêtu de pierre ou de brique. Bastion bien flanqué. Gorge de bastion. Face de bastion. Miner un bastion. Attaquer un bastion. Défendre un bastion. Relever un bastion.

BASTIONNÉ, ÉE. adj. Qui a des bastions. Une tour bastionnée.

BASTONNADE. s. f. Coups de bâton. Il craint la bastonnade. On lui a donné la bastonnade. Recevoir la bastonnade. Il est familier.

BASTRINGUE. s. m. Bal de guinguette. Établir un bastringue. Aller au bastringue. Fréquenter les bastringues. Il est populaire.

BASTUDE. s. f. T. de Pêche. Espèce de filet dont on se sert pour pêcher dans les étangs salés.

BAS-VENTRE. s. m. La partie inférieure

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.