Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:166

partie. La plupart des bases ne sont que des oxydes métalliques. La potasse, la soude, sont les deux bases les plus énergiques. La base d'un sel.

Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange. La base d'un médicament, d'une composition. La base de ces pilules est l'aloès.

BASE se dit figurément, au sens moral, de Ce qui est le principe, la donnée fondamentale d'une chose, ou de Ce qui en fait le fond. La base, les bases d'un système. Tout ce raisonnement porte sur une base fausse, manque de base. Arrêter les bases d'un traité.

Il signifie aussi figurément, Appui, soutien. La justice est la base de toute autorité.

BASELLE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes exotiques, à tige grimpante et à feuilles charnues: il renferme des herbes que l'on cultive et que l'on mange, aux Indes, comme nos épinards.

BAS-FOND. s. m. Il se dit Des terrains bas et enfoncés. Cette pièce de terre est dans un bas-fond. Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n'a gelé, se printemps, que dans les bas-fonds.

Il se dit aussi, communément, Des endroits de la mer où il y a peu d'eau, où la sonde rencontre promptement le fond. Nous échouâmes sur un bas-fond. Ce bâtiment tire beaucoup d'eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds. Les marins le disent plus exactement d'Une élévation au fond de la mer, par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer, et qu'on ne trouve qu'au moyen de la sonde; à la différence des Hauts-fonds, qui atteignent presque la surface de la mer, et où les bâtiments risquent de toucher. D'après cette distinction, les hauts-fonds sont dangereux, et les bas-fonds ne le sont pas.

BASILAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Il se dit De parties qui concourent à former la base d'autres parties, ou qui sont placées à cette base, qui y prennent naissance. Apophyse basilaire. Artère basilaire. Les os basilaires. Embryon basilaire.

BASILIC. s. m. Herbe odoriférante qu'on met quelquefois dans les ragoûts. Le basilic est une labiée. Un pied de basilic. Des pigeons au basilic.

BASILIC. s. m. Sorte de lézard, reptile de l'ordre des Sauriens, auquel on attribuait anciennement la faculté de tuer par son seul regard. À l'île de Java, on mange la chair du basilic. Le regard du basilic.

Fig. et fam., Des yeux de basilic, Des yeux qui expriment le dépit, le courroux dont on est animé contre quelqu'un. Elle me faisait des yeux de basilic.

BASILICON ou BASILICUM. s. m. T. de Pharmacie. Onguent suppuratif.

BASILIQUE. s. f. T. d'Antiq. Il se disait originairement de La demeure d'un roi; plus tard, il désigna, chez les Romains, Les édifices publics où l'on rendait la justice, et où les marchands s'assemblaient pour traiter d'affaires. Lors de l'établissement du christianisme, beaucoup de basiliques furent changées en églises dont quelques-unes gardèrent l'ancien nom de ces monuments.

Il se dit encore aujourd'hui de Certaines églises principales, construites selon le plan des anciennes basiliques. La basilique de Saint-Pierre. La basilique de Saint-Jean de Latran. Une belle basilique.

BASILIQUE. adj. et s. f. T. d'Anat. Il se dit De la veine qui monte le long de la partie interne de l'os du bras jusqu'à l'axillaire, où elle se rend. La veine basilique. Saigner quelqu'un de la basilique, à la basilique.

BASILIQUES. s. f. pl. Compilation ou code rédigé en grec par ordre des empereurs Basile le Macédonien et Léon le Philosophe, au neuvième siècle: il renferme une traduction libre des recueils de Justinien, qui est disposée dans un ordre différent, et qui offre de nombreuses additions.

BASIN. s. m. Étoffe croisée dont la chaîne est de fil et la trame de coton. Basin uni. Basin piqué. Gilet de basin. Robe de basin.

BASOCHE. s. f. Juridiction qui était tenue par les clercs des procureurs du parlement de Paris, et où se jugeaient les différends que les clercs avaient entre eux, ou dans lesquels ils étaient défendeurs contre les marchands et artisans. Il y avait un roi, un chancelier de la basoche.

BASQUE. s. f. Pan d'habit, partie découpée et tombante de certains vêtements. On portait autrefois des justaucorps à quatre basques. Habit à petites basques, à grandes basques. Tirer quelqu'un par la basque de son habit, par la basque. Les basques de cet habit sont trop longues.

Par exagér. et fam., Cet enfant ne quitte pas la basque, est toujours pendu à la basque de son père, de son précepteur, Il le suit toujours, sans le quitter d'un pas.

BASQUE. s. m. Nom de nation, qui n'est mis ici que parce qu'on s'en sert dans cette phrase familière, Aller comme un Basque, courir comme un Basque, Aller fort vite, courir fort vite.

BASQUINE. s. f. Sorte de jupon que portent les femmes espagnoles.

BAS-RELIEF. s. m. Ouvrage de sculpture où les objets représentés ont peu de saillie et sont en partie engagés dans le bloc. Bas-relief de marbre, de bronze. Bas-relief antique. Les bas-reliefs du Parthénon, du Louvre. Des ornements en bas-relief. Figures, portrait en bas-relief.

BASSE. s. f. T. de Musique. Celle des parties qui ne fait entendre que les sons les plus graves des accords dont se compose l'harmonie musicale, et qui, par conséquent, est la plus basse de toutes. Chanter la basse. Faire la basse. Composer la basse d'un air.

Basse fondamentale, Celle qui ne fait entendre que les sons fondamentaux de l'harmonie.

Basse continue, Celle qui dure pendant tout le morceau.

Fig. et fam., C'est la basse continue de son discours, c'est là sa basse continue, se dit De ce qui revient continuellement dans le discours de quelqu'un.

Basse contrainte, Celle dont le chant, borné à un petit nombre de mesures, ne fait entendre qu'une même phrase, qu'elle recommence toujours, tandis que les parties supérieures continuent leur chant ou leur harmonie, et les varient de diverses manières.

BASSE se dit aussi Du genre de voix propre à chanter la partie de basse. Ce chanteur a une belle basse. C'est la meilleure basse de l'Opéra. Voix de basse.

Il se dit également d'Un instrument à cordes en forme de grand violon, dont on joue avec un archet, et qui sert principalement à exécuter la basse, dans les morceaux à plusieurs parties. La basse de viole a été longtemps en usage; elle est remplacée aujourd'hui par la basse de violon, appelée aussi Violoncelle. Jouer de la basse.

Il se dit quelquefois, au pluriel, Des grosses cordes de certains instruments. Les basses de ce piano ne sont pas d'accord.

BASSE. s. f. T. de Marine et d'Hydrographie. Endroit où il y a peu de hauteur d'eau et où se trouve caché un petit banc de sable, de roches ou de corail. L'entrée de ce port est dangereuse, il y a une basse sur la droite. Les basses sont marquées sur les cartes marines.

BASSE-CONTRE. s. f. T. de Musique vocale. Sorte de voix qui a le même timbre que la basse-taille; avec cette différence, qu'elle a moins d'étendue à l'aigu, et davantage au grave. Une belle basse-contre. Une bonne basse-contre.

Il se dit aussi de La partie de chant que la basse-contre exécute. Chanter la basse-contre.

BASSE-COUR. s. f. Cour d'une ferme, où l'on entasse le fumier, où se trouve assez ordinairement une mare d'eau, et où l'on nourrit la volaille, etc. Il a une basse-cour bien fournie de bestiaux, de volailles. Ce fermier paye son propriétaire du produit de sa basse-cour. Une grande, une belle basse-cour.

Il se dit aussi, dans les maisons de campagne des particuliers, de La cour ou des cours destinées à des usages qui ont quelques rapports avec ceux des cours de fermes.

Il se dit encore, dans les grandes maisons de ville, d'Une cour séparée de la cour principale, et destinée pour les écuries, les équipages, etc.

Fam. et fig., Nouvelles de la basse-cour, de basse-cour, Bruits populaires, nouvelles fausses et mal fondées.

BASSE-FOSSE. s. f. Voyez FOSSE.

BASSEMENT. adv. D'une manière basse. Il ne s'emploie qu'au figuré. Se conduire bassement. Faire bassement sa cour. Louer bassement. Il s'exprime bassement. Penser bassement.

BASSESSE. s. f. Vice qui porte à des sentiments, à des actions, à des procédés indignes d'un honnête homme, ou d'un homme de coeur. Bassesse d'âme. Bassesse de coeur. Bassesse de sentiments. Il s'est conduit avec bassesse. Louer avec bassesse. Il y a de la bassesse dans toutes ses actions.

Il se dit aussi Des sentiments, des actions mêmes qui marquent la bassesse d'âme. Ce serait une bassesse que de consentir à cela. Il a fait une bassesse, cent bassesses.

BASSESSE se dit quelquefois en parlant D'une basse naissance, d'une condition très-obscure. La bassesse de sa naissance, de son extraction, de son origine. La bassesse de sa condition.

Il se dit encore d'Une trivialité ignoble, choquante. La bassesse d'une pensée, d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.