Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:165

Figure, physionomie basse, Celle qui semble annoncer des sentiments bas.

BAS en parlant De langage, de productions littéraires, etc., signifie, Ignoble, trivial. Mot, terme bas. Expression basse. Le bas comique. Genre bas. Plaisanterie basse. Cet auteur donne souvent dans le bas et le bouffon. Dans cette dernière phrase, Bas est pris substantivement.

Style bas, Style rempli de manières de parler populaires et triviales.

La basse latinité, Le latin corrompu qu'écrivaient les auteurs des derniers temps où le peuple parlait encore la langue latine, alors très-défigurée.

BAS s'emploie aussi substantivement, et signifie, La partie inférieure de certaines choses. Le bas du visage. Le bas du ventre. Le bas d'une robe. Le bas de l'escalier. Le bas de la rue. Le bas du pavé. Le bas d'une page, d'un tableau. Vers le bas, au bas de la montagne. Tirer de bas en haut.

En Impr., Bas de casse. Voyez CASSE.

Le vin est au bas, Le tonneau est presque vide.

Fig., Il y a du haut et du bas dans la vie, La vie est mêlée de biens et de maux. Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'esprit de cet homme, dans sa conduite, dans son humeur, dans ses ouvrages, On y remarque de grandes inégalités. Dans le même sens, Avoir du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans sa vie, dans sa fortune.

En Musique, La voix de ce chanteur est belle dans le bas, Elle est propre à bien rendre les sons graves. On dit de même, Renforcer les sons dans le bas.

BAS s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Dans la partie basse, dans la partie inférieure. Descendre plus bas. Il est tombé plus bas. Cet oiseau vole bas, très-bas. Cela est placé trop bas. Le coup est parti de plus bas. Il demeure deux étages plus bas, trois portes plus bas.

Être assis bas, Être assis sur un siége peu élevé.

Mettre les armes bas, mettre armes bas, mettre bas les armes, Poser les armes: cela se dit surtout D'une troupe qui se rend, qui cesse de combattre. Mettre chapeau bas, Ôter son chapeau. Être, se tenir chapeau bas, Avoir la tête découverte par respect, par déférence. Parler chapeau bas. On dit par ellipse et d'une manière impérative: Bas les armes. Chapeau bas.

Mettre pavillon bas, Baisser le pavillon; et figurément, Céder, se rendre.

Jouer argent bas, Jouer argent comptant.

Absol., Mettre bas, en parlant Des femelles de quelques animaux, Faire un petit, des petits. Cette chienne, cette jument, cette truie a mis bas.

En Vénerie, Ce cerf a mis bas, Son bois est tombé.

Plus bas, signifie quelquefois, Ci-dessous, ci-après. Comme nous le verrons plus bas.

BAS pris adverbialement, s'emploie dans quelques phrases figurées, telles que les suivantes: Cette injure vient de trop bas, part de trop bas pour qu'elle puisse vous atteindre. Parvenu à ce degré d'avilissement, on ne saurait descendre plus bas, tomber plus bas. Mettre bas toute honte. Mettre bas tout scrupule, toute considération humaine.

Ce malade est bien bas, il est fort bas, il n'a point encore été si bas, Il est très-mal.

Fam., Il est bien bas, il est bas percé, se dit D'un homme qui a peu d'argent, qui a épuisé presque toutes ses ressources. Ces pertes multipliées l'ont mis bien bas.

Fig., C'est un insolent, il faut le tenir bas, Il faut le tenir dans la crainte, dans le respect, dans la soumission.

BAS adverbe signifie aussi, D'un ton bas, sans élever la voix, ou Dans un ton bas. Parler bas. Parler tout bas. Parlez plus bas, je vous prie, ou elliptiquement, Plus bas. Vous l'avez pris trop bas en commençant. La voix de ce chanteur ne peut pas descendre plus bas que telle note.

À BAS. loc. prépositive et adverbiale Se jeter, sauter à bas du lit, Se lever brusquement. Il le mit à bas de son cheval, Il le descendit de cheval.

Mettre à bas, Renverser, abattre. Cette maison n'est bonne qu'à mettre à bas. On dit de même, Être à bas. Ces deux expressions s'emploient quelquefois figurément, surtout dans le langage familier. Ils mirent tous les priviléges à bas. Son crédit est à bas. Cette maison de commerce sera bientôt à bas.

Au Trictrac, Tout à bas, se dit Lorsqu'on joue en prenant deux dames à la pile.

À BAS se dit quelquefois, par ellipse et d'une manière impérative, pour Descendez de là. À bas, à bas! messieurs: il est défendu de monter, de grimper à ces arbres.

À BAS est aussi Un cri d'improbation. À bas l'orateur! À bas la motion! À bas la cabale!

EN BAS. loc. adv. Dans le lieu qui est plus bas, qui est au-dessous. Où est monsieur? Il est en bas. Rouler du haut en bas. Passer par en bas. Il vient d'en bas. Avoir la tête en bas.

En bas de, Au bas de. Il était en bas de la colline.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un du haut en bas, Le traiter avec dédain, avec hauteur.

Fig. et fam., Regarder quelqu'un du haut en bas, Le regarder avec un air de mépris.

Tirer en bas, Tirer vers le bas. On dit aussi, Tirer par en bas.

PAR BAS. loc. adv. Dans le bas. Il est logé par bas. Il a quatre chambres par bas.

Aller par haut et par bas, Vomir et aller à la garde-robe. Cette drogue fait aller par haut et par bas, purge par haut et par bas.

LÀ-BAS. loc. adv. qui sert à indiquer Un lieu moins élevé que celui où l'on est, ou simplement Un lieu plus ou moins éloigné. Il est là-bas. Allez là-bas. Allons voir ce qui se passe là-bas.

ICI-BAS. loc. adv. En ce monde, sur la terre. Le bonheur se rencontre rarement ici-bas. Les choses d'ici-bas sont périssables.

BAS. s. m. Vêtement qui sert à couvrir le pied et la jambe. Bas de soie, de coton, de laine, de fil, de toile, de chamois. Bas tricoté. Bas fait au métier, ou simplement, Bas au métier. Bas à jour. Une paire de bas. Mettre ses bas. Tirer ses bas. Être sans bas et sans souliers. Les coins, la couture, le talon, le pied d'un bas. Ravauder des bas. Ressemeler des bas. Garnir des bas.

Prov. et fig., Cela lui va comme un bas de soie, se dit D'une chose qui convient parfaitement à quelqu'un, qui semble avoir été faite pour lui.

BASALTE. s. m. Espèce de roche volcanique très-dure et vitrifiable. Les basaltes sont très-communs en Auvergne et en Écosse. Une ville pavée de basalte. La pierre de touche est une sorte de basalte.

BASALTIQUE. adj. des deux genres Formé de basalte. Roche basaltique. La fameuse chaussée des Géants et la grotte de Fingal sont basaltiques.

BASANE. s. f. Peau de mouton préparée, qui sert à couvrir les livres, et à d'autres usages. Basane verte, violette, rouge. Portefeuille de basane. Livre relié en basane. Fauteuil couvert de basane.

BASANÉ, ÉE. adj. Noirâtre, hâlé. Il ne se dit que De la couleur de la peau. Teint basané. Visage basané. Homme basané.

BAS-BORD. s. m. T. de Marine. Voyez BÂBORD.

BASCULE. s. f. Pièce de bois ou d'autre matière soutenue par le milieu de manière qu'en pesant sur l'un des bouts, on fait lever l'autre. C'est à l'aide d'une bascule qu'on lève et qu'on baisse les ponts-levis. La bascule d'un pont-levis. Une bascule qui n'est pas assez chargée. Les ponts à bascule servent à faire connaître le poids des voitures. La bascule d'une souricière.

Faire la bascule, Faire un mouvement semblable à celui d'une bascule. Il marchait sur une planche qui a fait la bascule, et il est tombé. On dit dans le même sens, Mouvement de bascule.

Couteau à bascule, Couteau de table qui a une saillie à l'extrémité supérieure du manche et de chaque côté; de façon que, lorsqu'on pose le couteau, le poids du manche tient la lame un peu relevée, et l'empêche ainsi de toucher la nappe.

BASCULE se dit aussi d'Un jeu où deux personnes, étant chacune sur le bout d'une pièce de bois mise en équilibre, s'amusent à se balancer. Des enfants qui jouent à la bascule.

BAS-DESSUS. s. m. T. de Musique. Voix plus basse que le dessus ordinaire, et qui est propre à chanter un second dessus.

BASE s. f. Toute chose sur laquelle un corps est assis, établi, posé. La base d'un clocher, d'une montagne, d'un rocher. De la base au sommet.

Il se dit particulièrement, en Architecture, de Ce qui soutient le fût de la colonne. Base dorique. Base ionique. Base corinthienne. Poser une colonne sur sa base.

La base d'un piédestal, La partie qui soutient le dé d'un piédestal.

BASE se dit également, en Géométrie, de La surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. La base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cône.

Il signifie, par extension, Le côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base d'un triangle. C'est dans un sens analogue qu'on dit, en termes d'Anatomie, La base du coeur, de l'omoplate, etc.; et en termes de Botanique, La base d'une feuille, d'un pétale, etc.

BASE se dit, en Chimie, de Toute matière qui a la propriété de s'unir aux acides, et de les neutraliser, du moins en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.