LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 145

Capitainerie des Chasses, Signifie l'estenduë de la Jurisdiction d'une Maison Royale &c. pour la chasse. Cette terre est dans la Capitainerie de saint Germain &c.

CAPITAL, [capit]ale

CAPITAL, [capit]ale. adj. Principal. Paris est la ville capitale, la capitale du Royaume. c'est une affaire capitale. il y a cinq points capitaux dans cette affaire.

On appelle, Lettres capitales, Les grandes lettres qu'on met ordinairement au commencement des livres, des chapitres, de quelques mots &c.

Capital, Se dit aussi d'un crime qui merite la peine du dernier supplice. Crime capital.

On appelle, Ennemi capital, Un ennemi juré, un ennemi mortel.

Il est quelquefois substantif, & on dit: Faire son capital de quelque chose, sur quelque chose, pour dire, Faire un grand fondement sur quelque chose, faire estat de quelque chose. Il fait un grand capital de l'amitié d'un tel. il fait son capital de, &c.

Il signifie encore, Le sort principal d'une dette. Il a payé les interests, mais il doit encore le capital.

CAPITON

CAPITON. sub. m. Soye grossiere dont on se sert dans les ouvrages de tapisserie. Ce n'est pas de la fine soye, ce n'est que du capiton.

CAPITOUL

CAPITOUL. subst. m. C'est en quelques villes ce qu'on appelle Eschevins en d'autres. Capitouls de Toulouse, &c.

CAPITULER

CAPITULER. v.n. Parlementer, traiter de la reddition d'une place. Quand le secours est venu, on avoit desja capitulé & donné des ostages.

Il signifie aussi generalement, Traiter de toute sorte d'affaires. Capituler pour faire un Empereur. ils sont venus enfin à capituler ensemble.

Capitulation

Capitulation. s. f. verbal, Composition, traité de la reddition d'une place. La capitulation d'une ville. les articles de la capitulation. ce qui est porté par la capitulation. une capitulation honorable, avantageuse. faire sa capitulation. tenir la capitulation.

Il se dit quelquefois des autres traitez. Il vaut mieux sortir de cette affaire-là par une capitulation.

CAPITULANT, CAPITULAIRE, CAPITULAIREMENT. &brace; Voy CHAPITRE.

CAPONNIERE

CAPONNIERE. Terme de guerre qui signifie Un logement creusé en terre que l'on fait d'ordinaire dans les fossez secs, & où il peut tenir quinze ou vingt Mousquetaires-qui tirent presque à rés de chaussée, sans estre veus.

CAPORAL

CAPORAL. s. m. Soldat à haute paye dans une compagnie de gens de pied, immediatement au dessous du Sergent. Les Caporaux d'une compagnie. c'est d'ordinaire le Caporal qui pose & leve les sentinelles.

CAPOT

CAPOT. s. m. Petite cape qui fait partie de l'habit que portent les Chevaliers de l'Ordre du S. Esprit le jour de leur reception.

Capot, Sorte de cape, ou grand manteau où est attaché une sorte de capuchon, Capot de forçat &c.

On appelle aussi au jeu du Piquet, Faire capot, quand on fait toutes les cartes. Il l'a fait pic & capot.

Capuchon

Capuchon. s. m. Couverture de teste, faite de drap, ou autre estoffe. Capuchon pour la pluye. capuchon de Moine. capuchon pointu. capuchon rond.

Encapuchonné

Encapuchonné. adj. Qui a la teste tout-à-fait couverte d'un capuchon. Ce mot ne se dit qu'en raillerie.

Caparaçon

Caparaçon. sub. m. Sorte de couverture que l'on met sur les chevaux. Caparaçon de toile. mettre un caparaçon à un cheval.

Caparaçonner

Caparaçonner. v. act. Mettre un caparaçon. Il faut caparaçonner ce cheval.

Caparaçonné, [caparaçonn]ée

Caparaçonné, [caparaçonn]ée. part. pass.

CAPRE

CAPRE. s. f. Espece de petit fruit que l'on confit ordinairement dans le vinaigre. On le dit plus souvent au pluriel. Manger des capres. un baril de capres. salade de capres.

Caprier

Caprier. s. m. Arbuste qui porte des capres.

CAPRE

CAPRE. Sorte de vaisseau Corsaire, Capre Hollandois, Ne se dit gueres qu'en parlant des estrangers.

CAPRICE

CAPRICE. s. m. Fantaisie, boutade. Il se gouverne plus par caprice que par raison. avoir des caprices. estre sujet aux caprices d'autruy. dependre des caprices d'autruy.

Il signifie quelquefois, Saillie d'esprit & d'imagination, & alors il se peut prendre en bonne part. Ce Poëte ne compose que de caprice. ce Peintre, ce Musicien travaille de caprice. cet homme a d'heureux, de beaux, d'excellens caprices.

Capricieux, [caprici]euse

Capricieux, [caprici]euse. adj. Fantasque. Un esprit capricieux. un homme capricieux. c'est un capricieux. Il se prend tousjours en mauvaise part.

CAPRICORNE

CAPRICORNE. s. m. L'un des douze signes du Zodiaque, qui est entre le Sagittaire & le Verseau. Le Soleil estoit dans le Capricorne.

CAPRIER. &brace; Voy CAPRE.

CAPRIOLE

CAPRIOLE. s. f. Quelques-uns disent Cabriole Le saut d'un danseur qui s'esleve agilement & coupe l'air par le mouvement redoublé de ses pieds. Faire la capriole. couper la capriole.

Il se dit aussi, d'Une espece de manege que l'on fait faire aux chevaux. Faire aller un cheval à caprioles.

Caprioler

Caprioler. v. n. Quelques-uns disent aussi Cabrioler, Faire la capriole ou des caprioles. Ce danseur, ce baladin capriole bien.

CAPTER

CAPTER. Ne se dit guere qu'en cette phrase. Capter la bienveillance.

CAPTIEUX, [capti]euse

CAPTIEUX, [capti]euse. adj. Propre à surprendre & à esblouïr par quelque belle apparence. Il ne se dit que des raisonnemens, des discours &c. Terme captieux. proposition captieuse. argument captieux, ce qu'il vous dit est captieux.

Captieusement

Captieusement. adv. D'une maniere captieuse.

CAPTIF, [capt]ive

CAPTIF, [capt]ive. adj. Qui a esté fait esclave à la guerre. Redemption des captifs. les Turcs ayant pris la ville passerent les hommes au fil de l'espée, & emmenerent les femmes captives. un Roy captif. une Princesse captive.

Captiver

Captiver. v. a. Rendre captif. Il n'a point d'usage au propre. Il se dit fig. dans cette phrase. La beauté qui me captive. ses yeux ont captivé ma liberté.

Il signifie aussi, Assujettir. Vous ne sçauriez captiver cet esprit. c'est une humeur qu'on ne sçauroit captiver. En ce sens il est quelquefois n. pass. Il perd toutes ses affaires, parce qu'il ne sçauroit se captiver. pour faire sa fortune il faut se captiver auprés des Grands.

Captivé, [captiv]ée

Captivé, [captiv]ée. part. pass.

Captivité

Captivité. s. f. Perte de liberté, prison, esclavage. Vivre en captivité. sortir de captivité. delivrer de captivité. tenir en captivité. estre en captivité. racheter de captivité.

On dit de l'amour, que C'est une douce, une aimable captivité.

Il signifie fig. Grande subjection, grand attachement. Il ne fait pas bon servir un tel, ou une telle, on est tout-à-fait en captivité.

CAPTURE

CAPTURE. s. f. Prise au corps d'un debiteur, d'un criminel. Ce Sergent a fait deux captures ce matin. c'est une belle capture que des voleurs qui ont tué tant de Marchands.

CAPUCHON. &brace; Voy CAPOT.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.