LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 144

Saints. Il est beatifié, mais il n'est pas encore canonise. le Pape l'a canonisé.

Canonisation

Canonisation. s. f. La ceremonie par laquelle le Pape met une personne au catalogue des Saints. Le procés verbal de la canonisation. la canonisation de S. Loüis, de S. François de Sales.

CANOT

CANOT. Petit batteau, fait d'écorces d'arbres, ou d'un tronc d'un seul arbre. Les Canots des Indiens.

CANTHARIDE

CANTHARIDE. s. f. Espece de mousche venimeuse. Mousche Cantharide. on luy a appliqué un emplastre de Cantharides. on luy a appliqué des Cantharides. on luy a fait prendre des Cantharides.

CANTINE

CANTINE. Petit coffre divisé par compartiments, pour porter des phioles, des bouteilles en voyage.

CANTIQUE. &brace; Voy CHANT.

CANTON

CANTON. s. m. Coin, certain endroit d'un pays ou d'une ville, separé & different du reste. On ne recueille point de vin dans cette province, que dans un canton. dans cette ville il n'y a qu'un seul petit canton. ou il ait d'honnestes gens.

Cantons des Suisses

Cantons des Suisses. Sont les Estats des Suisses divisez en plusieurs provinces. Les treize Cantons des Suisses. les Cantons Catholiques. les Cantons Protestants.

Cantonné, [cantonn]ée

Cantonné, [cantonn]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Cantonniere

Cantonniere. s. f. Une des pieces de la garniture d'un lit. Il faut une cantonniere à la quenoüille, au pilier de ce lit.

Cantonner

Cantonner. v. n. pass. Se retirer dans un canton, s'y fortifier. Il se dit proprement du petit nombre qui se fortifie contre un plus grand. Ce Gouverneur s'est cantonné dans sa place. ils se sont cantonnez les uns contre les autres.

CAP

CAP

CAP. s. m. Teste. De pied en cap. armé de pied en cap. parler cap à cap, teste à teste. Il ne se dit qu'en ces deux phrases.

Il signifie aussi, Un promontoire, c'est à dire, une pointe de terre qui s'avance dans la mer. Le Cap de bonne esperance. doubler le cap. En ce sens il est fort en usage.

CAPABLE

CAPABLE. adj. de tout genre, Habile, intelligent. En ce sens il se dit absolument. Un homme capable. Mettre une affaire, une charge entre les mains d'une personne capable.

Il signifie aussi, Celuy qui a les qualitez requises pour faire quelque chose; comme, Il est capable de gouverner. capable de tenir un benefice.

On dit, qu'Un homme est capable d'affaires, pour dire, qu'Il les entend bien.

On dit aussi, d'Un homme entreprenant & hardi. Cet homme est capable de tout. cet esprit est capable de tout.

On dit aussi en raillerie, Faire le capable, pour dire, Faire le suffisant & l'habile homme, s'en faire accroire.

On dit aussi, Capable de tenir, pour dire, Qui peut contenir. Cette salle est capable de tenir tant de personnes. ce vase est capable de tenir tant de pintes &c.

Incapable

Incapable. adj. de tout genre, Qui n'est pas capable. Il a toutes les significations contraires à celles de son simple, excepté celle qui regarde les choses materielles; car on ne dira pas, Cette eglise, cette salle est incapable de tenir tant de gens; mais on dira, n'est pas capable.

Capablement

Capablement. adv. Avec capacité, pertinemment, sçavamment. Il parle, il juge fort capablement de cette affaire. Il n'est guere en usage.

Capacité

Capacité. s. f. Habileté, suffisance. Il a beaucoup de capacité. il a fort peu de capacité. il manque de capacité. faute de capacité. juger de la capacité d'un homme par ses ouvrages.

On dit aussi, La capacité de l'esprit, pour dire, L'estenduë & la portée de l'esprit. Selon la capacité de son esprit.

Il signifie aussi, La profondeur & la largeur de quelque chose, & ce qu'elle peut contenir. La capacité d'un vaisseau. Les Medecins disent, La capacité du cerveau.

On appelle, Les titres & capacitez d'un Ecclesiastique, Les actes & pieces qui servent à monstrer qu'il est capable de tenir le benefice qu'il demande, comme sont les lettres de tonsure &c.

Incapacité

Incapacité. s. f. Insuffisance, le contraire de capacité. On a reconnu son incapacité. Il ne se dit pas des choses materielles comme capacité.

Cape

Cape. s. f. Manteau à capuchon, comme on en portoit. Cape de Bearn.

On dit fig. d'Un cadet de bonne maison qui n'a point de bien, qu'Il n'a que la cape & l'espée.

On dit, Rire sous cape, pour dire, Rire en se moquant de quelqu'un & taschant de faire en sorte que les autres ne s'en apperçoivent point.

Il signifie encore, Une couverture de teste dont les femmes se servent contre le vent & la pluye. Cape de camelot. Cape de tafetas. cape de toile cirée. sortir en cape.

Capeline

Capeline. s. f. Espece de chapeau dont les femmes se servent contre le soleil.

Il se prend aussi, Pour une coëffure & ornement de teste que les femmes portent. Une capeline de plumes.

CAPILLAIRE

CAPILLAIRE. adj. de tout genre qui a quelque ressemblance avec des cheveux. Herbe capillaire, veine capillaire.

Il est aussi substantif masculin. Il ne se dit que d'une certaine espece d'herbe qui a quelque ressemblance avec des cheveux. Les bons capillaires viennent de Montpellier, de Canada. syrop de capillaire.

CAPILOTADE

CAPILOTADE. s. f. Sorte de ragoust fait de plusieurs morceaux de viandes desja cuites. Bonne capilotade. faire une capilotade des restes de perdrix, de levraud.

On dit fig. Mettre quelqu'un en capilotade, pour dire, Le deschirer, noircir sa reputation par des mesdisances.

CAPITAINE

CAPITAINE. s. m. Chef d'une compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. Capitaine d'Infanterie, de Cavalerie, de Chevaux legers, de Gendarmes, de Carabins, de Dragons &c. Capitaine Reformé. Capitaine en pied.

Capitaine, Se dit aussi quelquefois de celuy qui a le commandement d'un vaisseau &c. Capitaine de vaisseau, de galere, de fregate, de brulot. Capitaine en second.

Il signifie aussi Celuy qui commande dans un Chasteau, un Palais &c. Capitaine de Versailles, de Fontainebleau &c.

On appelle, Capitaine des chasses, Celuy qui a le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine estenduë de pays.

Capitaine, Se dit aussi de celuy qui commande ou qui a commandé des armées avec grande reputation. Il est plus soldat que Capitaine. le Roy de Suede estoit un grand Capitaine. sage Capitaine. vaillant Capitaine. Capitaine experimenté.

Capitainerie

Capitainerie. s. f. Charge & dignité de Capitaine. Il se dit seulement des Capitaines de quelque Maison Royale, Chasteau &c. La Capitainerie de Fontainebleau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.