LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 146

CAQ

CAQUE

CAQUE. s. m. Espece de barrique. Caque de poudre. caque de harenc. Plusieurs le font feminin.

On dit prov. La caque sent le harenc, pour dire, qu'Il reste tousjours des marques de la bassesse, de la naissance, aux personnes venuës de rien. Il est bas.

Encaquer

Encaquer. v. act. Mettre dans un caque. Encaquer du harenc.

Encaqué, [encaqu]ée

Encaqué, [encaqu]ée. part. pass.

CAQUET

CAQUET. s. m. Babil. Caquet importun. avoir bien du caquet. avoir trop de caquet.

On appelle prov. Le caquet de l'accouchée, L'entretien de bagatelles qui se fait ordinairement chez les femmes qui sont en couche.

On dit fig. Rabbattre le caquet, ou rabbaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, pour dire, Reprimer l'insolence, l'orgueil de quelqu'un.

Caqueter

Caqueter. v. n. Babiller. Elles ne font que caqueter. c'est trop caqueté. il ne faut pas caqueter à l'Eglise. il ne luy faut point dire de secrets, il aime trop à caqueter.

Caqueteur, [caquet]euse

Caqueteur, [caquet]euse. Qui caquete & babille beaucoup. Un grand caqueteur.

CAR

CAR

CAR. Qui sert à marquer la cause, la raison, les consequences dans la suite d'un discours, d'un raisonnement. Il ne faut pas faire telle chose; car Dieu le defend. le soleil est beaucoup plus grand que toute la terre; car &c.

CARABINE

CARABINE. s. f. Espece de petite arquebuze qu'on porte à cheval. Un coup de carabine. tirer sa carabine. charger une carabine &c.

Carabin

Carabin. s. m. Cavalier qui porte une carabine. Capitaine de Carabins. Mestre de camp des Carabins.

Il se prend aussi figur. Pour un homme qui fait promptement ce qu'il a à faire, & puis s'en va comme les Carabins ont accoustumé de faire à la guerre. J'ay fait cela en Carabin. j'ay tiré mon coup en Carabin. c'est un vray Carabin.

Carabinade

Carabinade. s. f. Un tour de Carabin. Il a fait une carabinade & s'en est allé.

Carabiner

Carabiner. v. n. Combattre à la maniere des Carabins. Les Chevau-legers ny les Gendarmes ne s'amusent point à carabiner.

Carabinier

Carabinier. s. m. Cavalier armé de carabine.

CARACOL

CARACOL. s. m. Terme de Manege qu'on fait faire au cheval en demy rond pour avancer, pour aller à la charge, pour en revenir & redonner encore, ou pour se retirer de devant les ennemis sans desordre.

Il se dit aussi en terme de guerre, pour les mouvements qu'on fait faire à la Cavalerie pour avancer en demy rond, pour aller &c.

On s'en sert aussi pour se mieux faire voir en faisant monstre ou en passant devant un Prince ou devant un Chef. Faire des caracols. faire un caracol.

Caracoler

Caracoler. v. n. Faire des caracols. Il y avoit plaisir à les voir caracoler. caracoler autour d'un carrosse devant les Dames.

CARACTERE

CARACTERE. s. m. Empreinte, marque. Il se prend particulierement pour les figures dont on se sert dans l'escriture, ou dans l'impression. Gros caractere. petit caractere. caractere lisible. bon caractere. mauvais caractere. escrit imprimé en beau caractere. caractere d'Imprimerie neuf, usé, poché, vieux. caracteres Grecs, Egyptiens, Arabes. caracteres hieroglyphiques. les anciens imprimoient sur le front des criminels & des esclaves certains caracteres.

Il signifie encore, Titre, dignité, qualité, puissance attachée à certains estats. Le caractere de Prestrise est un caractere indelebile, ineffaçable. caractere d'Evesque. caractere d'Ambassadeur. le caractere de la royauté est un caractere sacré. un homme qui n'a nul caractere, qui parle sans mission, sans caractere. cet Ambassadeur soustient son caractere avec dignité.

Il se prend aussi, Pour ce qui distingue une personne des autres à l'esgard des moeurs ou de l'esprit. Cet homme a un estrange caractere d'esprit. il a un certain caractere d'authorité. le caractere du style d'un Autheur. le caractere des passions humaines. cet Autheur donne bien le caractere à ses personnages. Homere a excellé dans les caracteres. garder, diversifier les caracteres. prendre bien le caractere d'un homme.

Il se prend aussi, Pour des lettres ou figures que quelques-uns croyent avoir certaine vertu en consequence d'un pacte fait avec le diable. Un tel n'a jamais esté blessé à la guerre, on dit qu'il avoit un caractere. il portoit un caractere sur luy.

Caracteriser

Caracteriser. v. a. Marquer le caractere d'une personne, d'une passion, d'un vice, d'une vertu &c. Ce Poëte, cet Autheur caracterise bien les gens dont il parle, ou qu'il fait parler. il caracterise bien les passions. Il n'a d'usage que dans le figuré.

Caracterisé, [caracteris]ée

Caracterisé, [caracteris]ée. part.

Caracteristique

Caracteristique. Lettre caracteristique, c'est parmy les Grecs la lettre qui denote la formation d'un temps. En ce sens on peut dire que La lettre R est la caracteristique de tous les futurs françois. C'est aussi parmy nous la lettre qui se conserve dans tous les derivez d'un mot, comme le P dans les mots de corps & de temps.

CARAFE

CARAFE. s. f. Sorte de petite bouteille de verre ou de cristal, dont on se sert pour verser à boire, & pour faire rafraischir du vin.

Carafon

Carafon. s. m. Sorte de grande bouteille de cristal, d'argent &c. à long goulot.

Il signifie plus ordinairement cette sorte de bouteille avec le seau où elle est enfermée, pour faire rafraischir le vin & l'eau. Carafon de Liege. mettre de la glace dans les carafons.

CARAQUE

CARAQUE. sub. f. Espece de grand Vaisseau. Caraque des Indes.

CARAT

CARAT. s. m. Certain degré de bonté & de perfection de l'or. Il ne se dit point des autres metaux. De l'or à vingt carats, au vingt & uniéme carat. il n'y a point d'or à vingt-quatre carats.

On dit prov. & fig. qu'Un homme est sot, est impertinent à vingt-quatre carats, pour dire, qu'Il est sot, impertinent au souverain degré.

Carat, Se dit aussi particulierement du poids des diamants, perles &c. Ce diamant, cette perle pese tant de carats.

CARAVANE

CARAVANE. s. f. Troupe de Marchands, ou de voyageurs qui vont de compagnie pour se garantir des voleurs. La caravane de Damas. la caravane qui va à la Meque. joindre la caravane. marcher avec la caravane. la caravane fut attaquée par les Arabes.

Il signifie aussi, Les premieres campagnes que les Chevaliers de Malte font sur mer pour s'acquitter du service qu'ils doivent à leur Ordre, afin de parvenir aux Commanderies & dignitez de la Religion. Faire une caravane. ce Chevalier n'a pas encore fait ses caravanes, toutes ses caravanes.

On appelle aussi, Caravane, Un nombre de vais. seaux marchands qui vont de conserve. Caravane de la Meque, du Caire &c.

CARAVELLE

CARAVELLE. s. f. Vaisseau de mer rond, & de mediocre grandeur. Monter une caravelle. commander une caravelle. equiper une caravelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.