LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 151

Prédicateur. Bon Orateur. BonGrammairien.

On dit d'Un homme qui écrit bien, qui peint bien, qu'Il a une bonne main; qu'Une nouvelle vient de bonne main, pour dire, qu'Elle vient de bonne part; qu'Une affaire est en bonnes mains, pour dire, qu'Elle est entre les mains d'une personne qui saura bien la conduire; et qu'Un homme est en bonne main; pour dire, que La personne qui en est chargée en aura bien soin, ou bien qu'il est sous l'autorité d'une personne qui lui fera bien faire son devoir. Il n'a qu'à se bien tenir, il est en bonne main. L'éducation de ce jeune homme est en bonnes mains.

Bon

Bon, signifie aussi Clément, miséricordieux: et c'est dans ce sens qu'on dit, que Dieu est bon, que Dieu est tout bon; et qu'on se sert de ces façons de parler: Aimer le bon Dieu. Prier le bon Dieu. S'il plaît au bon Dieu.

On dit par exclamation, Bon Dieu! pour marquer La surprise où l'on est de quelque chose. Bon Dieu, l'auroiton jamais pu croire!

On dit aussi Bon! pour exprimer L'étonnement, le doute ou l'incrédulité.

Tout--de--bon. Phrase adverbiale, interrogative quelquefois avec ironie, etvaffirmative de la part de celui qui répond. Tout -- de -- bon? Oui, tout--de--bon.

Bon

Bon, en parlant Des personnes, signifie Indulgent, humain, facile et commode à vivre. Il faut être bien bon pour souffrir cela. C'est un très--bon homme. C'est une très--bonne femme. Un homme d'un bon commerce. Ce sont de bonnes gens.

On dit d'Un homme simple et de peu d'esprit, que C'est un bon Israélite; et d'Un homme aisé à vivre, et qui ne prend pas garde de si près à la plupart des choses, on dit proverbialement et familièrement, que C'est un bon Prince. Il est bon Prince.

On dit dans le discours familier, Bon homme, bonne femme et bonnes gens, pour signifier Un homme et une femme qui sont déjà dans un âge avancé. Le bon homme se porte encore bien. La bonne femme n'en peut plus. Les bonnes gens commencent à baisser. On dit encore, Ce sont de bonnes gens, en parlant d'Une famille, d'une société composée depersonnes qui ont de la bonté et de la simplicité. Ces bonnes gens nous ont offert tout ce qu'ils avoient, et n'ont rien voulu recevoir.

On se sert aussi du mot Bon homme, en deux sens fort différens, l'un de critique, l'autre d'éloge; c'est le ton qui décide du sens. On dit d'Un homme simple, peu avisé, qui se laisse dominer et tromper par les autres, que C'est un bon homme: et l'on dit, avec éloge, d'Un homme d'esprit, plein de droiture, de candeur, d'affection, que Cest un homme de mérite, et un très--bon homme. C'est un si bon homme! La première qualité dans la société est d'être bon homme. Il faut être bon homme avant tout.

Bon

Bon, signifie aussi, Propre à certains usages. C'est un homme bon à mille choses. C'est un homme qui est bon à tout. Bon à employer, bon pour le conscil, bon à avoir auprès de soi. Un remède bon au mal de tête. Cela est bon à la fièvre, contre la fièvre. Une viande bonne à manger. Du vin bon à boire. À quoi cela est--il bon? Cela n'est bon à rien.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'est propre à rien, qu'Il n'est bon ni à rôtir, ni à bouillir. On dit d'Un méchant homme, qu'Il n'est bon qu'à noyer. Et lorsqu'on veut faire entendre que ce qui a été bien reçu venant de quelqu'un, auroit été très -- mal reçu venant d'un autre, on dit, Si un autre avoit dit, avoit fait cela, il ne seroit pas bon à jeter aux chiens.

On dit d'Un homme, qu'Il est bien bon de prétendre, de dire, de faire, etc. qu'On le trouve bon de dire, de faire, de prétendre, etc. pour dire, qu'Il n'est pas bien fondé, qu'il n'a nulle raison de prétendre, de dire, de faire, etc. Et on dit, qu'Il est bien bon de croire une chose, de la permettre, etc. pour dire, qu'Il est trop crédule, trop facile, etc.

Dans le style familier, en parlant d'Un homme qui a réjoui la compagnie par les choses qu'il a dites, on dit, Il a été bon aujourd'hui. Et en parlant d'un mot, d'Un conte qui cause quelque surprise agréable à ceux qui l'entendent, on dit, Il est bon--là. Il se dit aussi ironiquement.

Bon

Bon, en parlant Des choses, signifie Avantageux, favorable, utile, convenable. Cela ne présage rien de bon. Voilà un bon temps pour les voyageurs. Le temps est bon pour semer, pour planter. Voici la bonne heure pour lui parler.

On dit, Prendre quelque chose en bonne part, pour dire, Y donner un sens favorable lorsqu'on pourroit y en donner un autre, ne s'en point fâcher.

Proverbialement, lorsqu'un créancier ne se contente pas des excuses dont on le veut payer, il dit, Tout cela est bel et bon, mais de l'argent vaut mieux. La même chose se dit à ceux qui en veulent amuser d'autres par de belles promesses, par de vaines espérances.

On dit aussi proverbialement, Ce qui est bon à prendre, est bon à rendre. Mais cela ne se dit guère que par celui qui ayant trouvé quelque chose, le prend, et compte que le pis qui puisse arriver, c'est de le rendre. Et on dit, À quelque chose malheur est bon, pour dire, que Quelquefois un malheur qui arrive est l'occasion d'un bien.

On dit proverbialement, qu'Il fait bon en un endroit, pour dire, qu'On y est agréablement et à son aise. Et en parlant d'Un temps propre et commode pour parler à un homme, on dit, qu'Il y fait bon: comme au contraire, en parlant d'Un homme austère, difficile, fâcheux ou dangereux, on dit, qu'Il n'y fait pas bon.

On dit aussi proverbialem. Il fait bon vivre et ne rien savoir, on apprend toujours; et, Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas.

On dit proverbialement, Bon cela, pour, Approuver une chose, après en avoir désapprouvé une autre; et Bon, pour signifier qu'On acquiesce à une proposition, ou simplement qu'on a entendu.

Au Jeu, on dit, Faire bon, pour dire, Répondre qu'on paiera ce que l'on pourra perdre au--delà de ce qu'on a au jeu. Faire bon partout. Faire bon de tant. Et on dit en termes de Finances, Faire les deniers bons, pour dire, Se rendre garant du paiement de la somme dont il est question.

Bon

Bon, est aussi employé absolum. et solitairement en diverses autres phrases. Ainsi on dit, Trouver bon, pour dire, Approuver, permettre, avoir agréable; Trouver tout bon, pour dire, S'accommoder presque également de tout; Tenir bon, pour dire, Résister avec fermeté; Sentir bon, pour dire, Avoir une odeur agréable; et, Coûter bon, coûter bonne, pour dire, Coûter extrêmement cher.

Bon

Bon, joint avec les mots de Génie et Démon, siguifie, Bienfaisant, favorable. Ainsi on dit, C'est son bon Génie qui l'a inspiré, qui l'a conduit. Et on appelle Bon Ange, l'Ange Gardien. Se récommander à son bon Ange.

On dit par caresse à quelqu'un dont on désire les conseils, Vous serez mon bon Ange, Vous me préserverez de chute.

On dit familièrement d'Un homme gai, de bon caractère, qui ne se fàche pas, C'est un bon diable. Il est sans esprit, assez bon diable du reste.

Bon

Bon, en parlant d'Un homme, se joint avec certains substantifs, avec lesquels il ne signifie autre chose qu'Un homme de bonne humeur et commode à vivre. C'est un bon compagnon, un bon vivant, un bon enfant, un bon garçon, un bon drôle. On dit d'Un homme fin et rusé, que C'est un bon Apôtre. Et dans le style familier, soit par injure, soit par plaisanterie, on dit, C'est un bon coquin, un bon fripon, un bon débauché, un bon vaurien, une bonne âme, une bonne pièce, une bonne bête, un bon bec; et par exclamation, La bonne pièce! la bonne âme! la bonne bête!

On dit, qu'Un homme a le corps bon, et que C'est un bon corps d'homme, pour dire, qu'Il est sain, robuste, vigoureux; qu'Il a bon pied, pour dire, qu'Il marche bien, qu'il va bien du pied; qu'Il a bon pied, bon oeil, pour dire, qu'Il est agile, alerte, éveillé, ce qui signifie aussi figurément qu'Il est actif, vigilant sur tout ce qui l'intéresse; et qu'Il a encore le coeur bon, pour dire, qu'Il a encore de la force.

On dit, qu'Un homme est de bonne maison, pour dire, qu'Il est d'une ancienne Noblesse. Et lorsqu'un homme qui a famille mène une vie rangée, économe, on dit, qu'Il fera bonne maison.

On dit d'Un homme franc et sincère, que C'est un bon Gaulois; et d'Un homme franc et sans finesse, qu'Il y va de bonne foi, qu'il y va tout à la bonne foi.

Bon

Bon, en parlant des choses, signifie quelquefois Grand, et sert à donner plus d'énergie et de force aux substantifs avec lesquels il se joint. Il y a une bonne lieue d'ici--là. Il y a une bonne journée d'ici. Boire un bon verre de vin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.