LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 150

des boisseaux, et divers ustensiles de bois servant au ménage.

BOISSELLERIE

BOISSELLERIE. s. f. Le métier de faire des boisseaux, et autres ustensiles de bois servant au ménage. Il se dit aussi Du commerce des boisseaux. La boissellerie est excellente dans tel canton.

BOISSON

BOISSON. substant. fém. Liqueur à boire, ce qu'on boit ordinairement. Sa boisson ordinaire n'est que de l'eau. Il ne prend que de l'eau rougie pour toute boisson. La bière, l'orangeade, la limonade, sont des boissonsrafralchissantes.

Boisson

Boisson, se prend souvent dans un sens plus particulier, et se dit Du vin qu'on boit ordinairement. Acheter du vin pour sa boisson. Avoir toute sa boisson en cave.

On appelle en plusieurs Provinces, Boisson, De l'eau passée sur le râpé, ou sur le marc d'une vendange, pour donner aux Valets. Faire de la boisson. Un muid de boisson.

On appelle aussi Boisson, sur les vaisseaux, Un mélange d'une grande quantité d'eau avec quelques parties de vinaigre. Donner de la boisson aux Matelots.

BOITE

BOITE. s. f. (La première syllabe est brève.) Le degré auquel le vin devient bon à boire. Du vin en boite, du vin qui n'est pas encore en boite, pour, Prêt à boire, ou qu'il faut encore attendre.

BOÎTE

BOÎTE. s. f. (La première syllabe est longue.) Sorte d'ustensile fait de bois fort mince, ou de carton, avec un couvercle, servant à divers usages. Petite boîte. Grande boîte. Boîte de sapin. Boîte de bois de noyer. Boîte de bois de cèdre. Boîte de la Chine. Boîte à perruque. Boîte à poudre. Boîte à confitures. Ouvrir une boîte. Fermer une boîte. Le couvercle d'une boîte. Le fond d'une boîte. Des boîtes de loterie. Mettre des billets dans les boîtes.

Boîte

Boîte, se dit aussi De divers petits ustensiles d'or, d'argent, etc. qui ont un couvercle. Boîte d'or. Boîte d'argent. Boîte à mouches. Boîte de fer -- blanc. Boîte de plomb. Boîte d'ivoire. Boîte à montre. Boîte à portrait. Boîte garnie, enrichie de diamans. Boîte à tabac. Boîte de chasse. Boîte à deux fonds.

On dit absolument Une boîte, pour dire, Une tabatière.

Boîte

Boîte, se dit aussi communément De ce qui est contenu dans une boîte. Une boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte d'onguent. On appelle Boîtes d'Epicier, boîtes d'Apothicaire, Les boîtes dont les Épiciers et les Apothicaires se servent dans leurs boutiques. Et on dit prov. et figurém. Dans les petites boîtes sont les bons onguens.

On dit d'Un homme délicat jusqu'à être incommodé des moindres impressions de l'air, qu'Il faudroit qu'il fût toujours dans une boîte; d'Un homme extrêmement propre et paré, qu'Il semble qu'il sorte d'une boîte; et d'Une chambre, d'une voiture bien close, qu'On y est comme dans une boîte, qu'elle ferme comme une boîte.

On appelle Boîte de la poste, La bolte où l'on va porter les lettres pour la poste; et La boîte de la lanterne, La boîte où est enfermée la corde qui sert à hausserou à abaisser chaque lanterne.

Boîte

Boîte, est aussi Une espèce de petit mortier de fonte, qu'on charge de poudre, qu'on bouche ensuite d'un tampon de bois, et où l'on met le feu par une lumière. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d'artifice on commence par tirer des boîtes.

BOITER

BOITER. v. neut. Clocher, ne pas marcher droit. Cet homme boite. Il boite parce qu'il a une jambe plus courte que l'autre. Boiter d'un pied. Boiter des deux pieds. Boiter des deux hanches. Boiter des deux côtés. Un cheval qui boite.

On dit, Boiter tout bas, pour, Fléchir très--bas du côté foible ou malade. Cela se dit d'Une personne et d'un animal. Il est goutteux, il boite tout bas. Ce cheval boite tout bas.

BOITEUX, EUSE

BOITEUX, EUSE. adj. Qui boite. Être boiteux.

Il se prend aussi substantivement. C'est un boiteux. C'est une boiteuse.

On dit proverbialement, Il ne faut pas clocher devant les boiteux, pour dire, qu'Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.

On dit encore proverbialem. qu'Il faut attendre le boiteux; et cela se dit à l'occasion des premières nouvelles qui se répandent de quelque chose, et pour donner à entendre qu'il ne faut pas y ajouter foi, que le temps ne les ait confirmées.

BOÎTIER

BOÎTIER. s. mas. Espèce de boîte d'argent ou de fer--blanc que portent les Chirurgiens, et dans laquelle il y a plusieurs sortes d'onguens.

BOL

BOL

BOL ou BOLUS. s. m. (On pron. l'S dans Bolus.) Petite boule de drogues médicinales, qu'on prend seule, ou enveloppée de pain à chanter. Prendre de la casse en bol. Un bolus de casse. Prendre des bols.

BOL

BOL. s. masc. Terre médiocrement grasse, friable, astringente, etc. Il y en a de différentes couleurs, et il en vient de différens pays. Bol d'Arménie.

BOLAIRE

BOLAIRE. adj. des 2 g. On appelle Terres bolaires ou Bols, Une espèce d'argile très--fine. C'est avec les terres bolaires qu'on fait ce qu'on nomme les terres sigillées.

BOM

BOMBANCE

BOMBANCE. s. f. Somptuosité en bonne chère. Il s'est ruiné en festins, en toutes sortes de bombances. Fairebombance. Il n'est d'usage que dans le style familier.

BOMBARDE

BOMBARDE. s. fém. On appeloit ainsi Certaines machines de guerre, dont on se servoit autrefois pour lancer de grosses pierres; et l'on a donné ce nom à quelques--unes des premières pièces d'Artillerie, depuis l'invention de la poudre.

BOMBARDEMENT

BOMBARDEMENT. s. m. L'action de jeter des bombes. Le bombardement d'une ville. Le bombardement y mit bientôt le feu et détruisit plusieurs maisons.

BOMBARDER

BOMBARDER. v. actif. Jeter des bombes. Il. n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes, Bombarder une ville, bombarder une place de guerre, bombarder des retranchemens, pour dire, Jeter des bombes dans une ville, dans une place de guerre, dans des retranchemens.

Bombardé, ée

Bombardé, ée. participe.

BOMBARDIER

BOMBARDIER. s. m. Celui qui tire des bombes. Compognie de Bombardiers. Capitaine de Bombardiers.

BOMBASIN

BOMBASIN. s. mas. Etoffe de soie, dont la fabrique a été apportée de Milan en France. On nomme encore ainsi une Futaine à deux envers.

BOMBE

BOMBE. s. f. Boule de fer creuse plus ou moins grosse, qu'on remplit de poudre, et qu'on met dans un mortier, d'où l'explosion de la poudre dont il est chargé la fait partir pour crever en arrivant à sa destination, au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe. Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe.

On dit figurément, La bombe crevera, la bombe est près de crever, pour dire, que Quelque malheur est près d'arriver, que quelque complot est près, quelque machination est près de se découvrir, d'éclater.

BOMBEMENT

BOMBEMENT. s. m. État de ce qui est bombé. Convexité. Le bombement d'un verre, d'une commode.

BOMBER

BOMBER. v. act. Rendre convexe. Bomber un chemin, une rue, un ouvrage de Sculpture, d'Orfévrerie, de Menuiserie, etc.

Il est aussi neutre. Cette Menuiserie bombe.

Bombé, ée

Bombé, ée. participe.

BON

BON, BONNE

BON, BONNE. adject. Qui a de la bonté. Dieu est souverainement bon.

Il signifie aussi, Qui a en soi toutes les qualités convenables à sa nature, à sa destination, à l'emploi qui s'en doit faire. Dieu vit que la lumière étoit bonne.

Il se dit Des ouvrages de la nature, des ouvrages de l'art, et des qualités de l'esprit. De bon vin. De bonne eau. De bon blé. De bonne avoine. Un bon air. Une bonne terre. Un bon pays. De bon fruit. De bonnes pêches. Un bon cheval. De bon or. De bon argent. Un bon Poëme. Un bon Livre. Il n'y a rien de bon dans cet ouvrage. Il y a du bon dans ce Livre. C'est un homme qui a de bonnes qualités.

Dans ce sens, on dit même Des choses nuisibles, qu'Elles sont bonnes: De bon arsenic, de bon sublimé corrosif, de bonne ciguë; et c'est pour dire, Propres à faire leur effet.

Bon

Bon, se dit aussi Des personnes qui excellent en quelque chose, en quelque profession. Bon Citoyen. Bon Marcheur. Bon Capitaine. Bon Soldat. Bon homme de guerre. Bon Général. Bon homme de cheval. Bon homme de mer. Bon ouvrier. Bon Médecin. Bon Philosophe. Bon Poëte. Bon Avocat. Bon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.