LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 152

Vous avez une bonne traite à faire. Il y a une bonne heure que je vous attends. Je vous dis une bonne fois pour toutes. Donner un bon soufflet, un bon coup d'épée. Avoir une bonne fièvre.

Bon

Bon, se joint aux mots de temps, de jour, d'heure, d'an et d'année, avec des significations assez différentes l'une de l'autre. Ainsi on dit, Avoir bon temps, se donner du bon temps, prendre du bon temps, pour dire, Se divertir. Et en termes de civilité, Donner le bon jour à quelqu'un, lui souhaiter le bon jour, lui souhaiter la bonne année. Et dans le style familier, Bon jour et bon an.

Bonne Année

Bonne Année, se dit aussi pour dire Une année fertile et abondante. Et on dit proverbialement, Bon an, mal an, pour dire, Le produit d'une année compensant celle de l'autre. Sa Terre vaut dix mille livres de rente bon an mal an.

Bon Jour

Bon Jour, se dit aussi pour signifier Un jour de Fête. C'est aujourd'hui un bon jour. Et lorsqu'on parle d'une méchante action faite en un jour solennel, on dit proverbialement et ironiquement, Bon jour, bonne oeuvre.

On dit populairement, Faire son bon jour, pour dire, Communier, recevoir le Sacrement de l'Eucharistie.

On dit aussi, Les bonnes Fêtes, pour dire, Les grandes Fêtes. Il ne va au Sermon que les bonnes Fêtes.

Bonne Heure

Bonne Heure, outre la signification dont on a déjà parlé, se dit dans diverses autres acceptions. Ainsi on dit, De bonne heure, pour dire, Tôt. Tâchez de venir de bonne heure. Il est encore de bonne heure, pour dire, À temps, à propos. Vous venez à la bonne heure. On dit aussi, À la bonne heure, pour marquer une espèce d'approbation de quelque chose. On le dit aussi pour exprimer l'indifférence. Il me menace! à la bonne heure, Passe, je m'en inquiète peu.

On dit, Bon visage d'Hôte, en parlant d'Un homme qui fait bien les honneurs de chez lui; Faire bon visage à quelqu'un, lui faire bon accueil, lui faire bonne mine, pour dire, Lui faire un accueil agréable, le recevoir civilement; Faire quelque chose, donner quelque chose de bonne grâce, pour dire, D'une manière gracieuse et honnête; et, Avoir bonne grâce à faire quelque chose, pour dire, S'en bien acquitter. Il danse de bonne grâce. On dit aussi d'Un homme qui dit ou qui fait quelque chose de mal--à--propos, et qu'il ne devroit pas faire, qu'Il n'a pas bonne grâce d'en user de la sorte.

On dit qu'Une chose fait bonne bouche, pour dire, qu'Elle laisse un goût agréable à la bouche; et figurément, Garder une chose pour la bonne bouche, pour dire, La réserver pour la dernière comme la plus agréable; et d'Un homme qui après avoir fait plusieurs pièces à quelqu'un, lui en fait une dernière plus sanglante que les autres, on dit, qu'Il la lui gardoit pour la bonne bouche.

On dit, Rester sur la bonne bouche, pour, S'arrêter après quelque chose d'agréable, sans risquer le retour. Il a gagné cent louis au jeu, et il s'est retiré, afin de rester sur la bonne bouche.

Bonne

Bonne, est aussi employé sans aucun substantif précédent dans les phrases suivantes: La bailler bonne à quelqu'un, pour dire, Lui faire quelque pièce; et, La lui garder bonne, pour dire, Conserver du ressentiment avec dessein de se venger dans l'occasion. Ces phrases sont du style familier.

On dit, Jouer bon jeu, bon argent, pour dire, Jouer sérieusement, et avec obligation de payer; et figurém. Y aller bon jeu, bon argent, pour dire, En user sans ménagement, comme deux personnes qui se battent, qui plaident, qui disputent. Ils y vont bon jeu, bon argent. Recevoir de l'argent à compte, pour dire, À déduire sur ce qui est dû. Et, À tout bon compte revenir, pour dire, Sans préjudice des erreurs de calcul. On dit aussi, qu'Un homme est un homme de bon compte, pour dire, qu'Il est fidèle dans les comptes qu'il rend. Et, Rendre bon compte de sa conduite, pour dire, Faire connoître qu'on a tenu une conduite à laquelle il n'y a rien à reprendre.

On dit, Donner de bonnes enseignes de quelque chose, pour dire, L'indiquer par des marques faciles à reconnoître. Et adverbialement, À bonnes enseignes, pour dire, Avec une connoissance suffisante de ce qui est à faire, avec sûreté. Il ne veut payer qu'à bonnes enseignes. Je n'y veux aller qu'à bonnesenseignes.

On dit qu'Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu'En galopant, il lève le pied droit le premier. Et figurément on dit, Mettre quelqu'un sur le bon pied, pour dire, Le réduire à faire ce qu'il doit, à faire ce qu'on exige. Il faisoit lè suffisant, mais je l'ai mis sur le bon pied. Et on dit aussi d'Un homme qui a de la réputation, du crédit, qu'Il est sur un bon pied dans le monde.

On dit proverbialement, Après bon vin, bon cheval, pour dire, que Quand on a un peu bu, on fait aller son cheval meilleur train.

On dit familièrement en parlant de vin, Tirer du bon, donner du bon; et proverbialement, Qui bon l'achète, bon le boit. Et cela ne se dit pas seulement du vin, mais figurément de toute autre marchandise, pour dire, qu'Il n'y faut pas plaindre l'argent, et que quand on l'achète bonne, on s'en trouve bien.

On dit aussi proverbialement et figurément, À bon vin il ne faut pointd'enseigne. Et il se dit généralement, pour marquer qu'Une chose qui est bonne, n'a pas besoin d'être annoncée par affiche.

On dit aussi proverbialement, À bon chat bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu; et, À bon entendeur salut, Quand on veut faire entendre quelque chose à quelqu'un, en ne s'expliquant qu'à demi. Un tel a dit telle et telle chose, à bon entendeur salut.

Bon

Bon, se prend quelquefois substantivement, et signifie, Bonne qualité, ce qu'il y a de bon dans la personne ou dans la chose dont il s'agit. C'est un homme qui a du bon et du mauvais. Un fils qui n'a pris de son père que le bon. La pièce dont vous parlez a des défauts, mais il ne laisse pas d'y avoir du bon. Faire un extrait d'un Livre, et en tirer tout le bon, en prendre tout le bon.

Il signifie aussi Ce qu'il y a d'avantageux, d'important, de principal en quelque chose. Le bon de l'affaire est que.... On dit, Le bon de l'histoire, le bon du conte, pour dire, Ce qu'il y a de plaisant dans le récit qu'on fait d'un conte, d'une historiette.

On dit que Des gens d'affaire ont eu du bon dans un parti, dans un traité, pour dire, qu'Ils y ont trouvé du gain, du profit. Et en parlant d'une affaire d'argent, d'une entreprise lucrative, on appelle Le revenant bon, Ce qui en revient de profit. Ils ont eu tant de revenant bon dans ce traité, dans cetteaffaire. On appelle aussi Deniers revenans bons, La somme qui reste d'un fonds qu'on avoit destiné pour quelque dépense.

BON

BON. s. m. La garantie, l'assurance par écrit d'une chose promise. Le bon du Roi, pour, Son agrément; Le bon d'un Ministre, pour, Son consentement par écrit; Le bon d'un Banquier, pour, Son acceptation; Un bon de FermierGénéral, pour, La promesse signée d'une place de Fermier--Général.

On dit d'Un homme facile jusqu'à l'excès, qui ne refuse son consentement à rien, qu'Il met son bon à tout. On dit aussi d'Un homme qui domine dans une société d'affaires, On ne peut se passer de son bon sur rien.

Bon

Bon, est aussi une espèce d'adverbe dont on se sert pour marquer qu'On approuve la chose dont il s'agit. Vous avez fait telle démarche? bon.

Il se dit aussi par une espèce d'interjection de surprise, ou en plaisanterie, et pour marquer qu'on ne fait nul cas de la chose dont il s'agit. Vous dites qu'il est fâché contre moi? bon.!

On dit, Tout de bon? pour dire, Sérieusement. Parlez -- vous tout de bon?

BONNE

BONNE. s. f. Femme chargée de veiller sur un enfant, de l'amuser. Une bonne d'enfant. Allez, petit, rejoindre votre bonne.

On dit, Des contes de bonne; et, Il faut conter cela à quelque bonne, pour dire, À quelque femmelette.

Bonne aventure

Bonne aventure. Aventure heureuse. Il lui est arrivé une assez bonne aventure. Il se dit surtout Des vaines prédictions de l'avenir, et particulièrement des prédictions qu'on fait sur l'inspection de la main. Se faire dire sa bonne aventure. Une diseuse de bonne aventure.

Bonne fortune

Bonne fortune. Ce qui arrive d'avantageux et d'inattendu. Il lui est arrivé une bonne fortune depuis peu. Dans le discours familier, on appelle Bonnes fortunes, Les faveurs des femmes. Il a eu plusieurs bonnes fortunes. C'est un homme à bonnes fortunes.

Bonne grâce

Bonne grâce, outre la signification qui a été marquée ci--dessus, se dit Des lés d'étoffe qu'on attache vers le chevet et vers les pieds d'un lit, pour accompagner les grands rideaux. Les bonnes--grâces d'un lit.

Bonne voglie

Bonne voglie. Terme pris de l'Italien, et qui se prononce comme oille.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.