LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 147

terme. On lui fait garder le lit de peur qu'elle ne se blesse.

Blessé, ée

Blessé, ée. participe. On dit, qu'Un homme a le cerveau blessé, pour dire, Que sa tête est dérangée, et qu'il a quelque travers dans l'esprit.

Blessé

Blessé, se prend aussi substantivement. Avoir soin des blessés. Les morts et les blessés.

BLESSURE

BLESSURE. s. f. Plaie. L'impression que fait un coup qui entame ou qui meurtrit les chairs. Grande blessure. Dangereuse blessure. Profonde bles sure. Blessure mortelle. Légère blessure. Faire une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes.

Il se dit figurément Des choses qui offensent l'honneur l'amour--propre. Les blessures qui se font à l'honneur, à l'amour--propre, sont plus sensibles que les autres.

Il se dit aussi au figuré, De la violente impression que les passions, surtout celle de l'amour, font sur l'àme. L'amour fait de dangereuses blessures.

BLETTE

BLETTE. s. f. Plante qui croît partout sans culture. On en connoît particulièrement deux espèces, la blanche et la rouge.

BLETTE

BLETTE, adj. f. qui n'est presque d'usage que dans cette phrase, Poire blette, pour dire, Poire molle approchant de l'état de pourriture.

BLEU, EUE

BLEU, EUE. adj. Qui est de couleur d'azur, de la couleur du Ciel. Satin bleu. Jupe bleue. Avoir les yeux bleus.

Bleu

Bleu, se dit quelquefois De la couleurque certains épanchemens de sang, certaines contusions font prendre à la peau. Quand le sang lui porte à la tête il devient tout bleu. L'endroit de la contusion est encore bleu.

On appelle Cordon bleu, Un grand ruban de tabis bleu, que portent les Chevaliers de l'Ordre du Saint--Esprit. Porter le cordon bleu. Le Roi a envoyé le cordon bleu à un tel Prince.

On appelle aussi Cordon bleu, Un Chevalier du Saint--Esprit. Il est Cordon bleu.

Bleu

Bleu. s. m. La couleur bleue. Bleu céleste. Bleu pâle. Bleu foncé. Bleu clair. Bleu de roi. Bleu mourant. Bleu turquin. Une étoffe d'un beau bleu.

On dit, Mettre une carpe, un brochet au bleu, pour dire, Faire cuire ces poissons à une sorte de court--bouillon, qui leur donne une couleur approchante du bleu.

On appelle, en termes de Guerre, Parti bleu, Un parti de gens armés, soldats ou autres qui, sans aveu, font des courses pour piller amis ou ennemis. On pend les partis bleus quand on les attrape.

On dit aussi, Bleu de montagne, bleu d'outremer, bleu de Prusse, bleu de safre ou d'empois.

BLEUÂTRE

BLEUÂTRE. adj. des 2 g. Tirant sur le bleu. Couleur bleuâtre.

BLEUIR

BLEUIR. v. a. Faire devenir bleu. Bleuir de l'acier.

Blevi, ie

Blevi, ie. participe.

BLI

BLINDER

BLINDER. v. a. Garnir de blindes une tranchée. Blinder une tranchée.

Blindé, ée

Blindé, ée. participe.

BLINDES

BLINDES. s. f. pl. Pièces de bois, arbres entrelacés pour soutenir les fascines d'une tranchée, et mettre les travailleurs à couvert.

BLO

BLOC

BLOC. s. fém. (On prononce le C.) Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises. Faire un bloc demarchandises.

On dit, Acheter en bloc, vendre en bloc, pour dire, Acheter en gros, vendre en gros; et Faire marché en bloc et en tâche, pour dire, Faire un marché à forfait, et sans entrer dans le détail.

Bloc

Bloc, se dit aussi d'Un gros morceau de marbre ou de pierre qui n'est pas taillé. Un bloc de marbre.

On appelle aussi Bloc de plomb, Le billot de plomb sur lequel les Graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver.

BLOCAGE

BLOCAGE, s. m. ou BLOCAILLE, s. f. Menu moellon, petites pierres qui servent quelquefois à remplir le vide qui se trouve dans les murs entre les gros moellons.

Blocage

Blocage, en termes d'Imprimerie, se dit d'Une lettre mise à la place d'une autre.

BLOCUS

BLOCUS. s. m. (On prononce l'S.) Disposition d'une armée ou d'un corps de troupes sur les avenues d'une Place, pour empêcher qu'il n'y puisse entrer aucun secours d'hommes ni de vivres. Faire le blocus d'une Place. Convertir le siége en blocus. Lever le blocus.

BLOND, ONDE

BLOND, ONDE. adj. Qui est d'une couleur moyenne entre le doré et le châtain clair. Il se dit particulièrement par rapport à la couleur des cheveux et du poil. Poil blond. Des cheveux blonds. La barbe blonde. Une perruque blonde. Un homme blond. Une femme blonde.

On dit par extension, Du lin bien blond, un rôt blond, une friture blonde.

Proverbialement, en parlant d'Un homme qui a les cheveux extrêmement blonds, on dit populairement, qu'Il est blond comme un bassin; et d'Un homme délicat et difficile à contenter, qu'Il est délicat et blond.

On dit en Poésie, La blonde Cérès, le blond Phébus.

Blond

Blond. s. m. La couleur blonde. Avoir les cheveux d'un beau blond, d'un blond cendré. Blond doré. Blond de filasse.

On appelle Blond ardent, Une sorte de couleur blonde qui tire un peu sur le roux. Il a les cheveux d'un blondardent.

Blond

Blond, se dit aussi substantivement Des personnes. C'est un grand blond bien fait. C'est un blond bien fade. Une belle blonde.

BLONDE

BLONDE. s. f. Espèce de dentelle de soie. Coiffure de blonde. Fichu de petite blonde.

BLONDIN, INE

BLONDIN, INE. sub. Celui, celle qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. C'est une blondine.

On appelle figurément et familièrement, Blondins, Les jeunes gens qui font les beaux.

BLONDIR

BLONDIR. v. n. Devenir blond. On ne le dit qu'en termes poétiques. La moisson commence à blondir. Les épis commencent à blondir.

BLONDISSANT, ANTE

BLONDISSANT, ANTE. adj. Qui blondit. Il n'est guère d'usage qu'en style poétique. Les épis blondissans. Toutes les campagnes blondissantes d'épis.

BLOQUER

BLOQUER. v. act. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Bloquer une Place, bloquer un Camp fortifié, qui signifie, Occuper avec des troupes toutes les avenues d'une Place, d'un Camp.

Bloquer

Bloquer, en termes de Maçonnerie, signifie, Remplir de moellon et de mortier les vides entre les pierres.

Bloquer

Bloquer, en termes d'Imprimerie, signifie, Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée à la place de celle qui devroit y être, mais qui manque dans la casse.

Bloquer

Bloquer, est aussi un terme du jeu de Billard, et signifie, Pousser droit et de force la bille de son adversaire dans une blouse. Il faut bloquer cette bille.

Bloqué, ée

Bloqué, ée, participe; et substantivement, Un beau bloqué.

BLOTTIR, SE BLOTTIR

BLOTTIR, SE BLOTTIR. v. S'accroupir, se mettre tout en un tas. Il ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se blottir dans un coin, dans le lit. Les perdrix se blottissent devant le chien.

Blotti, ie

Blotti, ie. participe.

BLOUSE

BLOUSE. s. fém. On appelle ainsi chaque trou des coins et des côtés d'un billard. Les blouses des quatre coinsLes blouses du milieu. Il y a six blouses dans un billard. Mettre une bille dans la blouse. Les blouses de ce billardattirent.

Blouse

Blouse, est aussi la même chose que Blaude. Voy. ce mot.

BLOUSER

BLOUSER. v. a. Blouser une bille, au billard, C'est la faire entrer dans une des blouses. On dit, Blouser son adversaire, pour dire, Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses; et Se blouser soi--même, pour dire, Y mettre sa propre bille.

On dit figurément, Se blouser, pour dire, Se tromper, se méprendre. Il s'est blousé en cela. On dit aussi De la personne ou de la chose qui nous a trompés, Il m'a blousé. C'est ce qui m'a blousé. Prenez garde que cette espérance ne vous blouse. Il est du style familier.

Blousé, ée

Blousé, ée. participe.

BLU

BLUET

BLUET ou BARBEAU. s. m. Plante qui croît dans les blés. On la nomme ainsi, parce que la plus commune a les fleurs bleues. On l'ordonne dans les maladies des yeux; ce qui fait qu'on l'appelle encore Casse--lunettes.

BLUETTE

BLUETTE. s. fém. Étincelle. Une bluette de feu. Des bluettes de feu.

On dit figurément. qu'Il y a quelques

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.