Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:140

de clarté les événements qui forment l'avant-scène.

AVANT-TOIT. s. m. Toit en saillie.

AVANT-TRAIN. s. m. On appelle ainsi Le train qui comprend les deux roues de devant et le timon d'un carrosse ou d'un canon de campagne. L'avant-train a été brisé.

Il se dit, en termes de Manége, Des jambes de devant et du poitrail d'un cheval.

AVANT-VEILLE. s. f. Surveille, le jour qui est immédiatement avant la veille.

AVARE. adj. des deux genres Qui a un attachement excessif pour l'argent, pour les richesses. Un homme, une femme avare. Il est si avare, qu'il se refuse tout, qu'il se plaint tout. On dit aussi: Un caractère avare. Humeur avare.

Il signifie, figurément, Qui ne prodigue point une chose, qui en est fort ménager. Dans cette acception, il se dit souvent en bonne part. Être avare de louanges, de ses louanges. Il est très-avare de visites. Être avare du temps, de son temps. Ce général est avare du sang de ses soldats. Le ciel, la nature, la fortune ne lui fut point avare de ses dons, ne fut point avare de ses dons envers lui.

AVARE est aussi substantif. C'est un avare. Je n'ai pu rien tirer de cet avare. L'avare ne manque pas moins de ce qu'il a, que de ce qu'il n'a pas.

AVARICE. s. f. Attachement excessif à l'argent, aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide. Il se refuse tout, il se plaint tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre dans une épargne sordide.

AVARICIEUX, EUSE. adj. Qui est avare. Homme avaricieux. Femme avaricieuse. Humeur avaricieuse. On l'emploie aussi comme substantif. C'est un avaricieux. C'est une avaricieuse. Il est familier, et il vieillit.

AVARIE. s. f. T. de Marine. Dommage arrivé à un bâtiment, ou aux marchandises dont il est chargé. Ce vaisseau a éprouvé beaucoup d'avaries, a des avaries dans sa coque, dans son gréement, dans sa mâture. Ce navire a relâché dans tel port, pour réparer ses avaries.

Grosses avaries, Celles qui ont lieu par tempête, naufrage, ou jet à la mer, par capture ou rachat du navire. Menues avaries, Les accidents légers qu'éprouvent le navire ou les marchandises à l'entrée ou à la sortie des ports, des rivières, ainsi que les frais de lamanage, de touage, etc.

AVARIE se dit quelquefois en parlant De marchandises dont le transport a lieu par terre.

AVARIÉ, ÉE. adj. Endommagé par avarie. Ce bâtiment a été avarié dans son échouage. Des marchandises avariées. Café, sucre avarié.

À VAU-L'EAU. loc. adv. Voyez AVAL.

AVÉ ou AVÉ MARIA. s. m. La salutation angélique, la prière que l'on adresse à la Vierge, et qui, en latin, commence par les deux mots Ave Maria. Cet enfant sait déjà son Avé. Réciter un Avé. Dire un Avé. Cinq Pater et cinq Avé.

Fam., Je reviendrai dans un Avé, dans un Avé Maria, Je reviendrai dans aussi peu de temps qu'il en faut pour réciter un Avé. Cette phrase est maintenant peu usitée.

AVÉ se dit aussi Des grains du chapelet sur lesquels on dit l'Avé. Il y a dans le rosaire cent cinquante Avé et quinze Pater.

AVÉ MARIA est aussi L'endroit du sermon où le prédicateur s'interrompt pour implorer les secours du Saint-Esprit par l'intercession de la sainte Vierge. Je suis venu avant l'Avé Maria.

AVEC. préposition Ensemble, conjointement. Je me concerterai avec vous. Il faut tâcher de bien vivre avec tout le monde. Je suis venu avec lui. Il partit avec dix mille hommes. Il s'est marié avec elle. Avec ces gens-là, il faut toujours être en discussion. Mettez tous ces papiers les uns avec les autres. Il a une grosse fièvre avec des redoublements. Ce mot est quelquefois employé avec tel autre. Mettre le bon avec le mauvais.

Il s'emploie quelquefois sans régime, et par rédondance, mais seulement dans le langage familier. Il a pris mon manteau, et s'en est allé avec. Il a été bien traité, et il a encore eu de l'argent avec.

Fam., Avec vous, avec lui, il n'y a jamais rien de bien fait, ou Il n'y a jamais rien de bien fait, avec vous, avec lui, Si l'on a affaire à vous, à lui, si l'on s'en rapporte à vous, à lui.

AVEC sert aussi à indiquer La matière qu'on emploie pour faire une chose. Carreler avec de la brique. Dans ce pays, ils ne bâtissent qu'avec du bois. Le rossolis est fait avec de l'esprit-de-vin.

Il sert également à désigner L'instrument, le moyen qu'on emploie pour faire quelque chose. Couper avec un couteau. Tuer avec une épée. Écrire avec une plume, avec un crayon. Attacher avec une épingle. Il ne marche encore qu'avec des béquilles. Se purger avec du séné. Avec cela, vous êtes sûr de réussir. Avec de l'argent, je l'obtiendrai. Nous en viendrons à bout avec le temps.

Il sert encore à indiquer La manière dont on fait quelque chose. Opérer avec dextérité. Parler avec justesse. Se conduire avec prudence. Se défendre avec courage. Écrire avec facilité. Travailler avec peine. Recevoir avec joie. Il n'en peut parler qu'avec douleur.

AVEC dans certaines phrases familières, indique Ce qu'une personne offre en elle de singulier, d'extraordinaire, de ridicule, etc. Où va-t-elle, avec une si brillante parure? Que me veut cet homme, avec son air sévère? Je riais de le voir, avec son visage blême. Voyez ce pédant, avec sa sotte colère. Qu'il est fatigant avec ses questions!

AVEC devient quelquefois l'équivalent de Contre. Il s'est battu avec un tel. La France était en guerre avec la Russie.

Il signifie encore, dans certains cas, Malgré, sauf. Avec tout cela, vous n'en êtes pas moins sa dupe. On est étonné qu'avec tout son esprit il fasse de pareilles sottises. Avec tout le respect que je vous dois...

AVEC est quelquefois précédé de la préposition de, pour marquer La différence de deux choses ou de deux personnes d'une manière plus positive. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnaie d'avec la bonne. Séparer l'or d'avec l'argent.

AVECQUE Vieux mot qui s'employait autrefois pour Avec.

AVEINDRE. v. a. Tirer une chose hors du lieu où on l'avait placée ou serrée. Aveindre du linge, des habits d'un coffre, d'une armoire. Aveignez ce livre, ces papiers de dessus cette tablette. Il est familier.

AVEINT, EINTE. participe

AVEINE. s. f. Voyez AVOINE.

AVELANÈDE. s. f. Sorte de cupule, de godet qui entoure la base de certaines espèces de glands. Les avelanèdes servent, dans quelques pays, pour passer les cuirs.

AVELINE. s. f. Espèce de grosse noisette. Cueillir, casser, manger des avelines.

AVELINIER. s. m. Arbre qui porte les avelines. On le nomme plus communément Coudrier.

AVÉNAGE. s. m. Redevance en avoine. L'avénage de cette terre rendait plus de six cents livres. Il est vieux.

AVENANT, ANTE. adj. Qui a bon air et bonne grâce. C'est un homme avenant, fort avenant, mal avenant. Cette femme est extrêmement avenante.

Il se dit De l'air, des manières, dans un sens analogue. Elle a des manières avenantes, un air avenant, tout à fait avenant.

À L'AVENANT. loc. adv. et familière. À proportion, ou De même, pareillement. C'est un homme qui fait grande dépense en habits, en chevaux, et en toutes choses à l'avenant. On l'emploie aussi comme locution prépositive. Le dessert fut à l'avenant du repas.

AVÉNEMENT. s. m. Venue, arrivée. Il ne se dit guère que de L'élévation à une dignité suprême. Le roi, à son avénement à la couronne, donna, etc. À son joyeux avénement. À son heureux avénement. Le pape, depuis son avénement au pontificat. Après son avénement à l'empire.

AVÉNEMENT en parlant Du Messie, se dit Du temps auquel il s'est manifesté aux hommes, et de Celui où il doit paraître pour les juger. Le premier, le second avénement du Messie.

AVENIR. v. n. (Quelques-uns disent, Advenir.) Arriver par accident. Il n'est employé qu'aux troisièmes personnes. Les choses étant dans cet état, il avint que... S'il avenait que... Quand le cas aviendra. Quoi qu'il avienne. Il en aviendra ce qu'il pourra. Quelque chose qu'il en avienne. Je me résous à tout ce qui en peut avenir. On ne peut pas prévoir tous les cas qui aviendront. Ce qu'on craignait est avenu. Les choses qui sont avenues. Il est familier.

AVENANT, ANTE. participe actif du verbe Avenir. Terme dont on se sert dans les contrats et autres actes publics, et qui signifie, S'il avient que, s'il arrive que. Avenant le décès de l'un des deux. Le cas avenant que...

AVENU, UE. participe Il faut regarder cela comme chose non avenue. Acte nul et non avenu.

AVENIR. s. m. Le temps futur, ce qui doit arriver. Qui peut pénétrer dans l'avenir? On ne peut répondre de l'avenir. L'avenir en décidera. L'avenir est incertain. Songer à l'avenir. Les soins de l'avenir. Prédire l'avenir. Lire dans l'avenir. Chercher, dans le passé, des leçons pour l'avenir. Un fâcheux avenir. Un brillant avenir. L'avenir d'un peuple. Dieu voit tout, l'avenir lui est présent,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.