Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:139

a été terminée à son avantage. Il contait la chose à son avantage. Tirer avantage de tout. Expliquer, tourner tout à son avantage. Chaque chose a ses avantages et ses inconvénients.

Être habillé, coiffé à son avantage, Être habillé, coiffé d'une manière qui ajoute à la beauté, à la grâce, à la bonne mine.

Prendre de l'avantage, son avantage pour monter à cheval, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élévation pour monter plus facilement à cheval. Il ne saurait plus monter à cheval sans prendre de l'avantage, sans avantage.

AVANTAGE signifie aussi, Supériorité, ce qu'on a par-dessus un autre en quelque genre que ce soit. Dans ses combats, il a toujours eu l'avantage. Vous avez sur lui cet avantage, que... Nos troupes ont eu l'avantage du combat. Les ennemis avaient l'avantage du lieu, du terrain, du nombre. Conserver l'avantage du poste. Prendre ses avantages. Conserver, ménager, perdre ses avantages. Abuser de ses avantages. Profiter de l'avantage qu'on a. Attaquer quelqu'un avec avantage. Se battre avec avantage. Ce joueur a l'avantage.

Il se dit absolument pour signifier, Un succès militaire, une victoire. Nos troupes remportèrent de grands avantages. Notre armée ne sut pas profiter de l'avantage qu'elle avait obtenu.

Prendre quelqu'un à son avantage, L'attaquer quand on est plus fort ou mieux armé que lui.

Au Jeu de la paume, L'avantage du jeu, ou simplement, L'avantage, se dit Lorsque, les joueurs ayant chacun quarante-cinq, l'un des deux gagne ensuite le coup.

En termes de Marine, Avoir l'avantage du vent, prendre l'avantage du vent, Avoir, prendre le dessus du vent, relativement à un autre vaisseau. Nos vaisseaux avaient l'avantage du vent.

AVANTAGE en termes de Jurisprudence, signifie, Une libéralité qui marque prédilection, préférence pour celui à qui elle est faite; et, en général, Tout ce que l'on donne à quelqu'un au delà de ce qu'il pouvait exiger ou attendre. Faire des avantages à l'un de ses enfants, de ses héritiers présomptifs. Il a fait des avantages à sa femme, au détriment de ses enfants. Avantages entre époux. Ce mari a fait de grands avantages à sa femme par son contrat de mariage. Avantage direct. Avantage indirect. Avantage prohibé.

AVANTAGE à différents Jeux, se dit de Ce que cède ou donne le plus habile à celui qui l'est moins, pour rendre la partie à peu près égale. Je ne jouerai point avec lui, s'il ne me donne de l'avantage. Quel avantage vous donne-t-il, vous fait-il?

AVANTAGER. v. a. Donner des avantages à quelqu'un par-dessus les autres; faire à quelqu'un un avantage, des avantages. La nature l'avait fort avantagé, l'avait avantagé de beaucoup de qualités précieuses. La loi, la coutume de ce pays avantageait les aînés. Un père ne peut avantager aucun de ses enfants que d'une certaine portion de ses biens. On dit, avec le pronom personnel, que Deux époux s'avantagent, se sont avantagés réciproquement.

AVANTAGÉ, ÉE. participe

AVANTAGEUSEMENT. adv. D'une manière avantageuse. Il s'est marié avantageusement. Être vêtu avantageusement. Expliquer une chose avantageusement pour soi. Il avait partagé avantageusement son fils aîné. Être posté avantageusement. Placer quelqu'un avantageusement. Parler avantageusement de ses amis.

AVANTAGEUX, EUSE. adj. Qui apporte, qui produit de l'avantage. Je ne vois pas en quoi cela vous est avantageux. Ce n'est pas une chose qui vous soit avantageuse. Elle a trouvé un parti avantageux. J'ai su tirer de cet événement un parti avantageux. Résultats avantageux. Conditions avantageuses. Entreprise avantageuse. Traité avantageux. Poste avantageux. Il est avantageux d'avoir l'estime publique.

Il signifie aussi, Qui est à l'avantage de quelqu'un, qui est en sa faveur. Avoir une opinion, une idée avantageuse de quelqu'un. Il m'a parlé de vous d'une manière très-avantageuse. Mettre, présenter quelque chose sous un jour avantageux.

Couleur, coiffure, parure avantageuse, Qui sied très-bien.

Taille avantageuse, Taille élevée, avec un port noble.

AVANTAGEUX signifie quelquefois, Confiant, présomptueux, qui cherche à prendre avantage sur les autres, qui se prévaut de la facilité des autres, et qui en abuse. C'est un homme avantageux en paroles. C'est un homme avantageux à qui il ne faut rien céder. Avoir, prendre un ton, un air avantageux.

AVANT-BEC. s. m. T. d'Archit. Angle, éperon de chaque pile d'un pont, du côté opposé au courant. C'est ce qu'on nomme aussi Brise-glace.

AVANT-BRAS. s. m. T. d'Anat. Partie du bras depuis le coude jusqu'au poignet. Il a eu l'avant-bras cassé.

AVANT-CORPS. s. m. T. d'Archit. Corps de maçonnerie qui est en saillie sur la face d'un bâtiment; et, généralement, Tout ce qui excède le nu de l'architecture de quelque ouvrage que ce soit. Cet avant-corps a trop de saillie.

AVANT-COUR. s. f. Espèce de cour qui précède la cour principale d'un grand bâtiment. L'avant-cour d'un château. Avant-cour plantée d'ormes. Des avant-cours.

AVANT-COUREUR. s. m. Celui qui va devant quelqu'un, et qui en annonce l'arrivée. Les Cosaques sont ordinairement les avant-coureurs des armées russes.

Il se dit, figurément, de Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. Cet oiseau est l'avant-coureur du printemps. Tous les signes qui doivent être les avant-coureurs du jugement dernier. Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre. Ces mécontentements, ces murmures ont été les avant-coureurs de la guerre civile.

AVANT-COURRIÈRE. s. f. Celle qui précède, qui devance. Il n'est guère usité qu'en poésie et pour désigner L'aurore. L'avant-courrière du soleil. L'avant-courrière du jour.

AVANT-DERNIER, IÈRE. adj. Pénultième, qui est avant le dernier. L'avant-dernier article d'une loi. L'avant-dernier chapitre d'un livre. L'avant-dernière syllabe d'un mot.

Il s'emploie aussi substantivement. J'étais l'avant-dernier. Elle est l'avant-dernière.

AVANT-GARDE. s. f. La partie d'une armée qui marche la première. L'avant-garde était commandée par tel lieutenant général. L'avant-garde plia. Ce bataillon formait notre avant-garde. Les vaisseaux qui font l'avant-garde, qui sont à l'avant-garde d'une armée navale. Des avant-gardes.

AVANT-GOÛT. s. m. Le goût qu'on a par avance de quelque chose d'agréable. Il ne s'emploie qu'au figuré. Ce n'est qu'un avant-goût du plaisir qui vous attend, qui vous est promis. Dieu le combla de consolations spirituelles, et lui donna un avant-goût de la béatitude.

Avoir des avant-goûts de paradis, se dit quelquefois, par plaisanterie, en parlant Des effets de la mysticité.

AVANT-HIER. Adverbe de temps qui signifie, L'avant-veille du jour où l'on est. Il partit avant-hier. Il est arrivé d'avant-hier. J'y travaille depuis avant-hier.

AVANT-MAIN. s. m. Il se dit, au Jeu de paume, D'un coup poussé du devant de la raquette ou du battoir. Un coup d'avant-main.

AVANT-MAIN en termes de Manége et d'Art vétérinaire, La partie antérieure du cheval, par opposition au corps et à l'arrière-main. Les défectuosités de l'avant-main. Ce cheval a un bel avant-main, ou simplement, a de l'avant-main.

AVANT-PÊCHE. s. f. Espèce de petite pêche qui mûrit avant les autres. Ces avant-pêches sont fort bonnes.

AVANT-PORT. s. m. T. de Marine. Entrée d'un grand port, en dehors de son enceinte. Cet avant-port est bien abrité. Les navires mouillés dans l'avant-port.

AVANT-POSTE. s. m. T. de Guerre. Un poste avancé, le plus près de l'ennemi. L'ennemi attaqua nos avant-postes à la pointe du jour. Se présenter aux avant-postes en parlementaire.

AVANT-PROPOS. s. m. Espèce de préface, discours qui se met à la tête d'un livre, pour faire connaître ce qu'il contient, et quel a été le dessein de l'auteur en le composant. Il y a un long avant-propos à la tête de cet ouvrage.

Il signifie aussi, dans la conversation, Ce qu'on dit avant de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avant-propos bien inutile.

AVANT-QUART. s. m. T. d'Horlogerie. Le coup que quelques horloges sonnent un peu avant l'heure, la demie, etc.

AVANT-SCÈNE. s. f. C'était, chez les anciens, La partie du théâtre où jouaient les acteurs, et qui précédait la scène proprement dite. Chez nous, c'est La partie du théâtre qui est en avant des décorations, et qui s'étend jusqu'à l'orchestre. Ce théâtre a dix pieds d'avant-scène. L'avant-scène de ce théâtre a quarante-cinq pieds d'ouverture. Les loges d'avant-scène, de l'avant-scène.

AVANT-SCÈNE se dit, au figuré, Des événements que l'on suppose avoir précédé l'action, dans une pièce de théâtre. L'auteur de cette pièce n'indique pas avec assez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.