Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:138

Cette horloge, cette montre avance, Elle va trop vite.

AVANCER, neutre signifie aussi, Anticiper. Vous avez avancé de plus d'un mètre sur mon terrain.

Il signifie encore, Sortir de l'alignement. On a abattu le devant de cette maison, parce qu'elle avançait trop sur la rue. Cette gouttière, ce toit avance. Cet arbre avance hors de l'allée, il faut l'abattre.

Il signifie en outre, Faire du progrès. Avancer en âge, en sagesse, en vertu. Avancer dans un travail, dans l'étude. Avancer dans la piété. Il se tue de travail, et n'avance point. Cet écolier avance-t-il? Il a beaucoup avancé en peu de temps. Il avance à vue d'oeil. C'est une carrière où l'on n'avance que lentement. Cet officier n'a plus aucun espoir d'avancer.

Il se dit également, dans ce dernier sens, en parlant Des choses. Voilà un travail qui n'avance point. Les affaires n'avancent point entre ses mains. L'impression de ce livre n'avance guère. Elle avance peu à peu. La civilisation n'avance guère dans tel pays.

AVANCÉ, ÉE. participe En termes d'Art militaire, Ouvrage avancé, Ouvrage de fortification qui n'est pas contigu au corps de la place, et qui contribue à la couvrir. Corps de garde avancé, ou simplement, Avancée, Petit poste placé en avant de celui qui garde la porte d'une ville forte. À la guerre, on appelle Garde avancée, Celle qui est près de l'ennemi. On dit également, Sentinelle avancée.

L'affaire est bien avancée, est fort avancée, Elle approche de son terme, de sa conclusion. On dit de même: Les choses sont trop avancées pour qu'on puisse reculer. La civilisation de ce peuple est fort avancée, Elle est très-perfectionnée. La science était alors peu avancée, Elle avait fait peu de progrès. Etc.

Être avancé dans un travail, dans un ouvrage, En avoir fait une grande partie, approcher de la fin. Il y a six mois qu'elle s'occupe de cet ouvrage, aussi est-elle fort avancée. Il n'est guère avancé, il n'est pas fort avancé, il est peu avancé dans son travail.

Être bien avancé, s'emploie souvent dans un sens ironique et familier, Pour exprimer qu'on s'est donné une peine inutile, ou que l'on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite. Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé! Il a voulu faire l'insolent, on l'a mis à la porte; le voilà bien avancé!

Être avancé en âge, être dans un âge avancé, Être vieux. Il mourut dans un âge fort avancé.

L'année, la saison, la nuit est bien avancée, le jour est bien avancé, L'année, la saison, la nuit, le jour approche de sa fin. On dit de même, dans le langage des assemblées délibérantes, dans les procès-verbaux, etc., Attendu, vu l'heure avancée, Attendu, vu qu'il est tard. La délibération fut remise au lendemain, attendu l'heure avancée.

La saison est bien avancée, se dit aussi Lorsque les fleurs, les fruits, les blés, etc., croissent avant le temps ordinaire. On dit dans le même sens, Les arbres, les fruits, les fleurs, etc., sont fort avancés.

Un jeune homme avancé, un esprit avancé, se dit d'Un jeune homme qui a fait de bonne heure de grands progrès dans ses études, qui a une raison précoce. Les esprits avancés, trop avancés, avancés de trop bonne heure, ne réussissent guère. Vous êtes peu avancé pour votre âge.

Une viande avancée, Une viande qu'on a trop tardé à manger, et qui a beaucoup perdu de sa qualité, qui est près de se gâter.

AVANIE. s. f. Il se dit proprement Des vexations que les Turcs exercent envers ceux qui ne sont pas de leur religion, pour en extorquer de l'argent. Ceux qui voyageaient alors dans le Levant étaient exposés à de fréquentes avanies.

Il signifie, figurément et familièrement, Affront fait de gaieté de coeur, traitement humiliant qu'une personne reçoit en présence de plusieurs autres. On lui a fait une avanie sanglante. N'allez pas là, vous vous exposeriez à quelque avanie. Essuyer une avanie.

AVANT. Préposition servant à marquer Priorité de temps. Ceux qui ont été avant nous. Les hommes d'avant le déluge. Avant la naissance de JÉSUS-CHRIST, ou simplement, Avant JÉSUS-CHRIST. J'ai vu cela avant vous. Avant Pâques. Bien avant l'époque dont il s'agit. Avant la fin de l'année. Avant l'heure. Avant le terme. Avant terme. Avant midi. Avant le jour. Avant jour. Avant dîner. Dans cette acception, il se joint aussi avec les verbes. Avant que de venir. Avant de venir. J'irai le voir avant de partir. J'irai le voir avant qu'il parte. Avant que je fusse venu. Avant qu'il fasse froid. Avant qu'il soit un an, ou par ellipse, Avant un an.

En termes de Procédure, Avant dire droit, avant faire droit, Avant de juger définitivement. Ces locutions s'emploient dans les jugements provisoires ou interlocutoires. On dit quelquefois substantivement, Un avant faire droit, Un jugement provisoire ou interlocutoire. Prononcer un avant faire droit.

AVANT sert aussi à marquer Priorité d'ordre et de situation. La maison où il loge est avant l'église, en venant du côté de... Il faudrait mettre ce chapitre avant l'autre. Il faudrait mettre les histoires générales avant les histoires particulières.

Avant tout, D'abord. Nous devons, avant tout, prendre telle mesure. Il signifie aussi, Principalement, préférablement à toute autre chose. Je désire, avant tout, que cela reste secret. On dit également quelquefois, Avant toutes choses.

Adverbialement, Le jour d'avant, la nuit d'avant, etc., Le jour précédent, la nuit précédente, etc.

AVANT est aussi une préposition inséparable qui se joint à certains mots pour marquer une chose qui en précède une autre, qui est placée ou qui va devant une autre. Avant-propos. Avant-goût. L'avant-corps, l'arrière-corps d'un bâtiment. Avant-bras. Avant-garde. Etc. Voyez ces mots à leur rang alphabétique.

AVANT adverbe de lieu ne s'emploie d'ordinaire qu'avec les mots Si, bien, trop, plus, assez, fort, et sert à marquer Mouvement et progrès. N'allez pas si avant. Il entra assez avant dans le bois. Le coup entra fort avant dans le corps. Creuser bien avant dans la terre. Vous creusez trop avant. N'allons pas plus avant.

Il se dit aussi Par rapport au temps. Bien avant dans l'hiver. Bien avant dans la nuit. Bien avant dans le siècle passé.

Il se dit figurément, en parlant Des choses morales considérées comme étendues. Jamais philosophe ne pénétra plus avant dans la connaissance des choses. Vous poussez les affaires trop avant. Il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. Il est bien avant dans les bonnes grâces du prince, dans l'esprit du ministre. Gravez cela bien avant dans votre mémoire, dans votre coeur. Il est mêlé bien avant dans cette affaire.

AVANT s'emploie substantivement, en termes de Marine, et signifie, La moitié de la longueur d'un bâtiment, depuis le grand mât jusqu'à la proue. Nous nous tenions sur l'avant. Gaillard d'avant. Ce vaisseau a son avant bien endommagé. Les voiles, les canons de l'avant.

Aller de l'avant, Faire du chemin en avançant. Le vaisseau allait de l'avant.

Fig. et fam., Aller de l'avant, S'engager dans une affaire promptement et sans trop considérer les difficultés. Il n'hésite jamais, il va toujours de l'avant.

AVANT (EN). loc. adv. Au delà du lieu où l'on est; vers le lieu, vers le côté qui est devant. Pousser en avant. Aller en avant. Faire un pas en avant. Se porter en avant. Votre coiffure est trop en avant. Se pencher en avant.

En avant, marche, ou simplement, En avant. Terme de commandement militaire.

En termes de Manége, Ce cheval est beau de la main en avant, Il est beau du devant.

Fig. et fam., Aller en avant, Continuer à faire une chose, ne pas s'arrêter devant les obstacles.

Fig. et fam., Cette affaire ne va ni en avant ni en arrière, Elle est toujours dans le même état.

Fig., Mettre en avant, Avancer une proposition. Vous mettez en avant un principe fort dangereux. Cet avocat a-t-il les preuves des faits qu'il met en avant?

EN AVANT signifie particulièrement, Devant et à une certaine distance. Il était fort loin en avant. Au pied du trône et deux pas en avant.

Il s'emploie également comme locution prépositive, tant au propre qu'au figuré. Il marchait en avant du roi. Cet homme, cet auteur était fort en avant de son siècle.

EN AVANT est aussi adverbe de temps et signifie, Ensuite, après. De ce jour-là e avant. De là en avant. Dans ce sens, il est vieux.

AVANTAGE. s. m. Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu'un. Grand avantage. Insigne avantage. Notable avantage. Avantage considérable. Léger, faible, mince, médiocre avantage. C'est votre avantage. Il n'y a nul avantage pour moi dans le parti que vous me proposez. On lui a fait de grands avantages, tous les avantages possibles. Les avantages de la fortune, de la naissance. La beauté, la santé, la bonne constitution, sont de grands avantages de la nature. C'est un homme qui est né avec de grands avantages. Parler à l'avantage de quelqu'un. C'est un homme qui tire avantage de tout. La querelle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.