Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:135

le roi qui autorise les magistrats. Dans ce sens, il a vieilli.

Il signifie ordinairement, Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise, ne l'y autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par justice. Autoriser une société anonyme par ordonnance. Vous m'avez autorisé à faire cette démarche. Je vous autorise à lui dire que...

Il signifie, par extension, Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte. Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu'il a tenue à votre égard. La confiance que vous m'accordez m'autorise à vous dire que... Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs.

Il s'emploie souvent en parlant Des choses. C'est une action que les lois autorisent. Autoriser une démarche. Autoriser des abus. Autoriser des violences, des excès. Leurs criminelles tentatives autorisent la sévérité de ces mesures. L'exemple des chefs autorisait le relâchement de la discipline.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Acquérir de l'autorité. Les coutumes s'autorisent par le temps, et acquièrent force de loi.

Il signifie plus ordinairement, Prendre droit ou prétexte de faire quelque chose. Il justifiait leur conduite, pour s'autoriser à les imiter. Il s'autorise de votre exemple, de vos maximes, pour agir de la sorte.

AUTORISÉ, ÉE. participe Femme dûment autorisée de son mari.

AUTORITÉ. s. f. Pouvoir ou droit de commander, d'obliger à quelque chose. L'autorité des magistrats. L'autorité des lois. L'autorité spirituelle. L'autorité temporelle. L'autorité du roi. L'autorité royale. L'autorité absolue. L'autorité souveraine. Autorité paternelle. Avoir de l'autorité. Se maintenir en autorité. Abuser de son autorité. Abus d'autorité. Se prévaloir de son autorité. Interposer son autorité. Cela s'est fait par autorité publique. Blesser l'autorité des juges. User d'autorité. Perdre son autorité. Conserver, maintenir son autorité. Étendre son autorité. Sous votre autorité. Par autorité de justice. Un coup d'autorité. Agir d'autorité. Prendre un ton d'autorité. Homme sans autorité. De notre pleine puissance et autorité.

Il veut tout emporter d'autorité, se dit D'un homme accoutumé à parler, à agir d'une manière impérieuse.

Faire une chose de son autorité privée, La faire sans en avoir le droit, ou sans observer les formes accoutumées.

AUTORITÉ se dit aussi, absolument, de L'administration, du gouvernement considéré principalement dans ses rapports avec les citoyens. Les agents de l'autorité. Censurer les actes de l'autorité. Il y fut contraint par décision de l'autorité. Recourir, s'adresser à l'autorité. L'autorité supérieure.

Les autorités constituées, ou simplement, Les autorités, Les magistrats, les hauts fonctionnaires chargés d'une partie quelconque de l'administration publique. Les autorités assistèrent en corps à la cérémonie. Le respect dû aux autorités constituées. Les autorités civiles et militaires.

AUTORITÉ signifie en outre, Crédit, considération, influence. Il a bien de l'autorité dans ce corps, dans sa famille. Être en grande autorité.

Il s'applique Aux choses, dans le même sens. Ces opinions ont acquis beaucoup d'autorité. De telles circonstances donnent à cette preuve, à ce témoignage une grande autorité. L'autorité de ses paroles.

Il signifie aussi, Le sentiment d'un auteur, ou d'un personnage important, que l'on rapporte pour confirmer ce que l'on dit. Vous trouverez plus d'une autorité dans les Pères pour appuyer votre sentiment. Alléguer des autorités. J'ai cent bonnes autorités pour prouver ce que j'avance. Il affirme cela sans autorité.

Faire autorité, Faire loi, servir de règle en quelque matière. Les décisions de ce jurisconsulte font autorité. Un si médiocre écrivain ne fera jamais autorité.

AUTOUR. Préposition qui sert à marquer La situation de ce qui environne un objet, ou Le mouvement de ce qui en fait le tour. Autour de sa personne. Ils se rangèrent autour de lui. Autour de la tête. Autour du bras. Autour de la place. Autour de l'église. Rôder tout autour d'une maison.

Il se dit figurément, tant au sens physique qu'au sens moral. Ce prince a autour de lui des gens qui le trompent. J'ignorais les événements qui se passaient autour de moi. Cet écrivain tourne trop longtemps autour de la même idée. Vous tournez autour de la question, vous ne la résolvez pas, vous l'éludez.

Prov. et fig., Tourner autour du pot, Biaiser, user de détours au lieu d'aller au fait. Pourquoi tant tourner autour du pot? expliquez-vous nettement. Il ne fait que tourner autour du pot.

AUTOUR signifie quelquefois, Auprès, et marque une idée d'Attachement, d'assiduité. C'est une personne si charitable, qu'elle est continuellement autour des malades. Il est toujours autour d'elle.

Il s'emploie quelquefois adverbialement et sans régime. Le palais était fermé; autour, veillait une garde nombreuse. Il regardait tout autour si on le suivait.

Ici autour, Dans le voisinage. Il loge quelque part ici autour.

AUTOUR. s. m. Oiseau de proie, du genre de ceux qu'on nomme, en Fauconnerie, Oiseaux de poing. Autour passager ou de passage. Tiercelet d'autour. Faire voler un autour. Paître un autour. Dresser un autour au leurre.

AUTOURSERIE. s. f. L'art d'élever et de dresser des autours.

AUTOURSIER. s. m. Celui qui fait profession d'élever et de dresser des autours.

AUTRE. Adjectif des deux genres qui marque Distinction, différence entre les personnes ou les choses, et qu'on emploie ordinairement avec ellipse du nom auquel il se rapporte, lorsque ce nom est déjà exprimé dans la phrase. Connaissez-vous mon autre soeur? Il amena son frère et deux autres personnes. N'avez-vous que ces deux enfants? j'en ai encore un autre, deux autres. Tel homme recherche ce que tel autre méprise. Il faut appeler un autre médecin. Il paya deux de ses créanciers, mais il ne donna rien aux autres. Je garde ce cheval, et je vous cède l'autre. On ne peut comparer cet animal à aucun autre. L'épée d'une main et le pistolet de l'autre. Quelle autre chose voulez-vous de moi? C'est autre chose que j'exige. Entre autres choses. Votre habit est usé, il faut en acheter un autre. Ce que vous ne ferez pas dans un temps, vous le ferez dans un autre. Revenez une autre fois. Souvent il est gai; d'autres fois il est morne et sombre. Autre chose est une simple affirmation, autre chose est une affirmation avec serment. Autre est promettre, autre est donner. L'une et l'autre saison est favorable. J'ai parcouru l'une et l'autre région. Des clameurs s'élevèrent dans l'une et dans l'autre armée. D'une et d'autre manière. Aller de côté et d'autre. Nous nous reverrons autre part. Voyez PART.

Il s'emploie dans le même sens avec l'article, comme une sorte de relatif, et s'oppose à L'un, les uns, ou à quelque autre terme analogue. Des deux livres que vous me demandez, voici l'un, voilà l'autre. Des deux frères, l'un a pris le parti de l'Église, et l'autre le parti de l'épée. Ils sont morts l'un et l'autre. Ils ne sont morts ni l'un ni l'autre. L'un et l'autre y a manqué. L'un et l'autre sont venus. Ni l'un ni l'autre ne viendra. Ni l'un ni l'autre ne viendront. Les uns et les autres. Je veux l'un et l'autre, les uns et les autres. Prenez ceux-ci, et laissez-moi les autres. Je prends les miens, et je laisse tous les autres. Il est chez l'un ou chez l'autre. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre. Il en veut à l'un et à l'autre. Ils étaient les uns noirs, les autres blancs. Les uns allaient à droite, d'autres à gauche, d'autres dans tous les sens. Se louer l'un l'autre. Ils se haïssent l'un l'autre. À l'envi l'un de l'autre. Elles médisent l'une de l'autre. Ils étaient aigris l'un contre l'autre. Ils paraissent faits, ils sont nés l'un pour l'autre. Il ne faut pas prendre l'un pour l'autre, confondre l'un avec l'autre. Ils se succédaient les uns aux autres. S'unir l'un à l'autre, l'un avec l'autre. Ils sont dupes les uns des autres.

C'est un autre homme, tout un autre homme, ou mieux un tout autre homme; il est devenu tout autre, je le trouve tout autre, se dit D'un homme qui a changé en bien ou en mal. On l'emploie le plus ordinairement en bonne part.

Fam., Parler de choses et d'autres, S'entretenir, parler de diverses choses. Nous parlâmes de choses et d'autres, mais il ne fut nullement question de vous.

Il dit d'une façon et il fait d'une autre, Ses discours et ses actions ne s'accordent pas.

Fam., L'autre jour, désigne indéterminément Un des derniers jours qui ont précédé celui où l'on parle. J'ai rencontré, l'autre jour, monsieur votre frère.

Prov., Autres temps, autres soins, D'autres circonstances demandent une conduite différente. Autres temps, autres moeurs, Les moeurs, les usages changent avec le temps.

Fam., Nous autres, vous autres, Nous, vous.

Fam., L'un vaut l'autre; ils sont aussi bons et aussi mauvais l'un que l'autre; qui voit l'un voit l'autre, Il n'y a pas de différence de l'un à l'autre. On dit aussi, Il y en a d'uns et d'autres, Il y en a de bons et de mauvais.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.