Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:134

l'autel, sur le maître-autel, se dit D'un homme qui prend effrontément tout ce qu'il peut, et partout où il peut.

Fig., Élever autel contre autel, Faire un schisme dans l'Église, ou dans quelque communauté. Il signifie, par extension, Opposer son crédit, sa puissance, au crédit, à la puissance d'une autre personne; ou Former une entreprise rivale d'une autre déjà formée.

AUTEL signifie aussi figurément, surtout au pluriel, La religion, le culte religieux. Ils s'érigèrent en défenseurs de l'autel et du trône. Attaquer, renverser les autels. Respecter les autels. Cet impie avait juré la ruine des autels. Combattre pour ses autels. Les ministres des autels.

Prov. et fig., Ami jusqu'aux autels, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la conscience, à la religion.

AUTEL en termes d'Astronomie, Constellation de l'hémisphère austral.

AUTEUR. s. m. Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'auteur de la nature. JÉSUS-CHRIST est l'auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l'auteur de cette nouvelle. Vous êtes l'auteur de ma ruine. On n'a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Il ne fut que l'instrument du crime; un tel en est l'auteur, le premier, le véritable auteur.

Les auteurs d'une race, Ceux dont elle est sortie.

Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère.

AUTEUR signifie aussi, Inventeur. L'auteur d'une découverte, d'un procédé. Il est l'auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L'auteur d'un projet.

AUTEUR se dit particulièrement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. L'auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d'un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l'auteur. Quel est l'auteur de ce tableau? On le dit aussi Des femmes. Cette dame est auteur d'un fort joli roman.

Il signifie absolument, Celui qui a écrit quelque ouvrage, ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s'est fait auteur. La condition, la vie, le métier d'auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur.

Il signifie quelquefois, par extension, L'ouvrage même d'un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs.

AUTEUR en termes de Jurisprudence, Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.

AUTEUR signifie également, Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi D'une femme, C'est elle qui est mon auteur.

AUTHENTICITÉ. s. f. Qualité de ce qui est authentique. L'authenticité de cette pièce n'est point contestée. L'authenticité d'un fait, d'une nouvelle. L'authenticité des livres sacrés. Cet écrit a un caractère d'authenticité, porte un caractère d'authenticité.

AUTHENTIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des actes reçus, dressés par des officiers publics, et avec la solennité requise. Acte authentique. Pièce authentique. Contrat authentique. Écrit authentique. Titre authentique. Preuve authentique. Attestation, renonciation, déclaration authentique. On dit dans un sens analogue, Copie authentique.

Il se dit substantivement, au féminin, de La minute d'un acte ou écrit authentique. J'ai vu l'authentique et la copie. On trouve l'authentique de cette pièce dans les archives. Ce sens est maintenant peu usité.

AUTHENTIQUE signifie aussi, Certain, dont la vérité ou l'autorité ne peut être contestée. Un fait authentique. Une histoire authentique. Des traditions authentiques. Déclaration authentique. Témoignage authentique. Passage authentique.

Dans le Plain-chant, Mode authentique. Voyez MODE.

AUTHENTIQUE. s. f. Nom de certains fragments de lois émanées de Justinien, lesquels ont été insérés dans le Corps de droit romain. Les Authentiques de Justinien. Les Novelles et les Authentiques. L'authentique, Si qua mulier.

AUTHENTIQUEMENT. adv. D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

AUTHENTIQUER. v. a. T. de Droit ancien. Rendre authentique. Il ne se disait guère qu'en parlant Des actes où l'on faisait mettre l'attestation des magistrats, et le sceau public. Authentiquer un acte.

Selon le Droit romain, Authentiquer une femme, La déclarer atteinte et convaincue d'adultère.

AUTHENTIQUÉ, ÉE. participe

AUTOCÉPHALE. s. m. Nom donné par les Grecs aux évêques qui n'étaient point sujets à la juridiction des patriarches.

AUTOCHTHONE. s. m. Terme d'Antiquité, qui est usité en parlant des Grecs, ou, d'après eux, pour désigner Les premiers habitants d'un pays, et les distinguer des peuples qui sont venus s'établir dans le même lieu. Il est synonyme d'Aborigène.

Il est aussi quelquefois adjectif des deux genres. Un peuple autochthone.

AUTOCRATE. s. m., et AUTOCRATRICE. s. f. Celui, celle dont la puissance ne relève d'aucune autre: titre du czar ou empereur de Russie, ou de la czarine, quand c'est une femme qui règne. Autocrate, autocratrice de toutes les Russies.

AUTOCRATIE. s. f. Gouvernement d'un seul, exercé avec une autorité autorité absolue, indépendante, illimitée.

AUTO-DA-FÉ. s. m. Mot emprunté de l'espagnol, et qui signifie, Acte de foi. Cérémonie, dans laquelle l'inquisition faisait exécuter ses jugements. Il s'emploie surtout en parlant De l'exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu. Un auto-da-fé révolte l'humanité. Assister à des auto-da-fé.

AUTOGRAPHE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est écrit de la main même de l'auteur. Lettre autographe. Manuscrit autographe.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au masculin. J'ai vu l'autographe.

AUTOMATE. s. m. Machine qui a en soi les principes de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques philosophes ont prétendu que les bêtes ne sont que des automates.

Il se dit plus communément, aujourd'hui, Des machines qui imitent le mouvement des corps animés. Un automate fort curieux. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme adjectif des deux genres. Le flûteur automate, le canard automate de Vaucanson.

Fig. et fam., C'est un automate, se dit D'une personne stupide.

AUTOMATIQUE. adj. des deux genres T. de Physiologie et de Médecine. Il se dit Des mouvements qui s'exécutent sans la participation de la volonté. La circulation du sang est un mouvement automatique.

Il se dit aussi Des mouvements qu'un malade exécute sans but.

AUTOMNAL, ALE. adj. (On prononce l'M.) Qui appartient à l'automne. Plantes automnales. Fièvres automnales. La partie automnale du bréviaire, Celle qui contient l'office des trois mois de l'automne. Il n'a point de pluriel au masculin.

AUTOMNE. s. m. et f. (On prononce Autonne.) Celle des quatre saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un bel automne. Un automne fort sec. Une automne froide et pluvieuse. Une automne venteuse. Au commencement de l'automne. À la fin de l'automne. L'automne est une saison tempérée. L'automne est la belle saison pour les fruits. Des fruits d'automne.

Il signifie figurément, L'âge qui précède la vieillesse. Être dans son automne.

AUTONOME. adj. des deux genres Titre des villes grecques qui avaient le privilége de se gouverner par leurs propres lois.

AUTONOMIE. s. f. Liberté dont jouissaient, sous les Romains, les villes grecques qui avaient conservé le droit de se gouverner par leurs propres lois.

AUTOPSIE. s. f. Vision intuitive; état de l'âme dans lequel, suivant les païens, on avait un commerce intime avec la divinité.

AUTOPSIE en termes de Médecine, Inspection de toutes les parties d'un cadavre, examen de l'état où elles se trouvent. On a ordonné l'autopsie de ce cadavre. L'autopsie n'a fourni aucune preuve d'empoisonnement. Procès-verbal d'autopsie.

AUTORISATION. s. f. Action par laquelle on autorise, on accorde la faculté, la permission de faire quelque chose. La femme ne peut accepter une donation sans l'autorisation de son mari. Il a agi sans mon autorisation. Vous n'avez pas besoin de son autorisation pour faire cela. Les sociétés anonymes ne peuvent exister qu'avec l'autorisation du roi. Demander, obtenir, accorder une autorisation.

AUTORISER. v. a. Donner autorité. C'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.