Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:120

quelqu'un à regarder une chose comme certaine, à y croire. Assurer quelqu'un de sa reconnaissance, etc. Assurez-le de mon respect, de mon dévouement, etc. Cela est-il vrai? Oui, je vous en assure. Vous pouvez l'assurer que je prendrai ses intérêts.

Il signifie quelquefois, Rendre certain d'une chose. Ce qu'il a déjà fait nous assure de sa fidélité pour l'avenir. Je veux être assuré de ses intentions. Nous sommes assurés du succès.

En termes de Marine, Assurer son pavillon, Tirer un coup de canon, en arborant le pavillon de sa nation.

ASSURER avec le pronom personnel, signifie particulièrement, Être persuadé, avoir la certitude, la confiance que. Je m'assure qu'il fera ce que je lui demande. Assurez-vous que je vous servirai, que je ferai mon devoir. Vous avez promis de venir nous voir, je m'assure que vous n'y manquerez pas.

Il signifie aussi, avec les propositions dans et en, Établir sa confiance. Malheur à celui qui ne s'assure que dans ses richesses! Il faut s'assurer en Dieu.

Il signifie encore, Se procurer la certitude d'un fait. Assurez-vous de cette nouvelle avant de la répandre. Allez vous en assurer. Je me suis assuré que rien n'était plus faux. Assurez-vous s'il a dit vrai.

S'assurer de quelqu'un, S'assurer de la protection, du suffrage de quelqu'un dans les choses où l'on a besoin de lui. C'est de cet homme que votre affaire dépend; si vous voulez qu'elle réussisse, assurez-vous de lui.

S'assurer de quelqu'un, s'assurer de sa personne, L'arrêter, l'emprisonner.

S'assurer de quelque chose, Prendre ses précautions pour en être le maître, pour l'avoir à sa disposition. Ce général s'est assuré de tel poste. S'assurer des passages. Pour notre promenade, assurez-vous d'un cheval. Je me suis assuré d'une barque.

ASSURÉ, ÉE. participe Frapper d'une main assurée, d'un bras assuré, d'un bras mal assuré. Ce chirurgien n'a pas la main assurée. Une paix assurée. Une rente bien assurée. Des revenus bien assurés. Un navire assuré. Des marchandises assurées. Une maison assurée.

Il signifie quelquefois, adjectivement, Qui est sûr, qui met en sûreté. Un rempart assuré. Un refuge assuré. Une retraite assurée.

Il signifie aussi, Infaillible, certain. Un signe, un présage assuré. Des moyens assurés.

Il signifie encore, Hardi, sans crainte. Contenance assurée. Mine assurée. Regards assurés.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, dans ce dernier sens; et alors il se met ordinairement devant le substantif. Un assuré voleur. Un assuré menteur.

ASSURÉ s'emploie substantivement par opposition à Assureur, et signifie, Celui qui a fait assurer. L'assureur et l'assuré.

ASSUREUR. s. m. Il n'est usité qu'en parlant de Ceux qui, pour certaine somme, assurent les navires de commerce, les marchandises, les maisons, etc.

ASTER. s. m. (On prononce l'R.) T. de Botan. Genre de plantes à fleurs radiées, qui comprend un grand nombre d'espèces, cultivées la plupart comme plantes d'agrément.

ASTÉRIE. s. f. T. d'Hist. nat. Genre d'animaux marins, de la classe des Zoophytes, qu'on appelle aussi Étoiles de mer, parce qu'ils ont le corps partagé en cinq lobes imitant les rayons d'une étoile.

ASTÉRISME. s. m. T. d'Astron. Constellation, assemblage de plusieurs étoiles. Les astérismes sont marqués sur le globe céleste. La grande Ourse, la petite Ourse, sont des astérismes.

ASTÉRISQUE. s. m. T. d'Impr. Signe en forme d'étoile (*), qui indique un renvoi, ou qu'on emploie pour quelque désignation convenue. Mettre un astérisque. Cet astérisque renvoie à une grande note. Dans les pièces de théâtre, on marque souvent d'un astérisque les vers qui doivent être supprimés à la représentation. On remplace ordinairement par des astérisques les syllabes d'un nom propre dont on ne met que la lettre initiale: M. D***.

ASTHMATIQUE. adj. des deux genres (On prononce Azmatique.) Qui a un asthme, qui est sujet à l'asthme. Il y a quinze ans qu'il est asthmatique.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un asthmatique.

ASTHME. s. m. (On prononce Azme.) Maladie nerveuse caractérisée par une grande difficulté de respirer, qui revient périodiquement, et qui n'est pas liée à une affection appréciable des organes. Il a un asthme fâcheux. Quand son asthme le prend, le tient.

ASTICOTER. v. a. Contrarier, tracasser quelqu'un sur de petites choses. Il ne cesse d'asticoter ces enfants, cela les rebute. Il est toujours à m'asticoter. Il est familier.

ASTICOTÉ, ÉE. participe

ASTRAGALE. s. m. T. d'Archit. Moulure ronde qui embrasse l'extrémité supérieure d'une colonne. Lorsqu'elle est employée ailleurs, comme dans la corniche, on l'appelle Baguette. Elle est quelquefois en grains longs et ronds, qu'on appelle Chapelets. Un chapiteau orné d'astragales.

ASTRAGALE en termes d'Anatomie, L'un des os du tarse, le plus gros après le calcanéum ou os du talon.

ASTRAGALE. s. m. T. de Botan. Genre de plantes légumineuses, très-nombreux en espèces, dont quelques-unes sont utiles par les sucs gommeux qui en découlent.

ASTRAL, ALE. adj. Qui appartient aux astres, ou Qui offre quelque rapport avec les astres. Année astrale, Le temps que le soleil emploie à revenir au point du ciel d'où il était parti.

Lampe astrale, Lampe construite de manière que sa flamme éclaire les objets de haut en bas, sans porter d'ombre par ses appuis.

ASTRE. s. m. Il se dit en général de Tous les corps célestes. Le mouvement des astres. Le cours des astres. L'aspect des astres. Observer les astres. Calculer le mouvement des astres. Un astre brillant.

Poétiq., L'astre du jour, Le soleil. L'astre de la nuit, des nuits, La lune.

ASTRE se disait, en Astrologie, Des corps célestes par rapport à leur influence prétendue sur les corps terrestres, et particulièrement sur les hommes. Les astres influent sur les corps sublunaires. Consulter les astres. Astre bénin. Astre favorable. Astre malin. L'astre qui préside à la naissance. Être né sous un astre favorable, sous un astre malheureux. Il prétendait connaître l'avenir par l'inspection des astres. Lire dans les astres.

Cette femme est belle comme un astre, Elle est extrêmement belle. Figurément, dans le même sens, C'est un astre. Cette manière de parler a vieilli.

ASTRÉE. s. f. T. d'Hist. nat. Sorte de polypier pierreux dont la surface est parsemée d'étoiles.

ASTREINDRE. v. a. Assujettir. Astreindre quelqu'un à des conditions déraisonnables, injustes. Il voudrait m'astreindre à me rendre chez lui tous les jours.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ce poëte ne veut point s'astreindre aux règles du théâtre. Je ne veux pas m'y astreindre.

ASTREINT, EINTE. participe

ASTRICTION. s. f. T. de Médec. Action d'une matière astringente sur l'économie animale.

ASTRINGENT, ENTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des substances, des médicaments qui resserrent. Remède astringent. Herbe astringente. Poudre astringente.

Il est quelquefois substantif. Arrêter le sang avec des astringents.

ASTROÏTE. s. f. T. d'Hist. nat. Sorte de polypier que l'on nomme plus ordinairement Astrée. Voyez ce mot.

ASTROÏTE se dit aussi d'Une espèce de pierre à laquelle la magie orientale attribuait de grandes vertus.

ASTROLABE. s. m. Instrument astronomique qui servait autrefois pour mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon. Un bon astrolabe. Traité de l'usage de l'astrolabe.

Il se dit aussi de Certaines projections de la sphère.

ASTROLOGIE. s. f. Art chimérique, nommé aussi Astrologie judiciaire, suivant les règles duquel on prétendait connaître l'avenir par l'inspection des astres. Étudier l'astrologie.

ASTROLOGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'astrologie. Prédiction astrologique.

Figure astrologique, La description du thème céleste, ou de l'aspect général des astres qui se trouvaient au-dessus de l'horizon au moment pour lequel on voulait construire cette figure.

ASTROLOGUE. s. m. Celui qui s'adonne à l'astrologie judiciaire.

Prov. et fig., Ce n'est pas un grand astrologue, se dit D'un homme qui n'est pas fort habile en quelque profession que ce soit.

ASTRONOME. s. m. Celui qui connaît et pratique l'astronomie. Grand astronome. Les astronomes ont observé, ont remarqué...

ASTRONOMIE. s. f. Science qui apprend à déterminer les positions relatives des astres, à constater les lois de leurs mouvements et les détails physiques de leur configuration. Étudier l'astronomie. Il est savant en astronomie. Les principes de l'astronomie sont certains. Traité, cours, leçons d'astronomie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.