LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 104

Donner, retirer un blanc-signé, des blanc- signez.

Quittance en blanc, se dit d'Une quittance où on laisse en blanc le nom de celuy qui doit payer. Promesse en blanc, d'Une promesse où le nom de celuy à qui on doit payer n'est point exprimé. Et, Procuration en blanc, d'Une procuration où le nom de celuy que l'on constituë Procureur est aussi laissé en blanc.

On dit, A la requeste de Maistre, En blanc, promet payer à Maistre, En blanc, &c. lors qu'il y a une place vuide qui doit estre remplie du nom de quelqu'un.

Blanchaille

Blanchaille. s. f. Fretin, menu poisson. Il n'y a là que de la blanchaille, pour dire, Il n'y a là que du fretin. Ce mot n'a point de pluriel.

Blancheastre

Blancheastre. adj. de tout genre, Tirant sur le blanc. Couleur, liqueur blancheastre.

Blancheur

Blancheur. s. f. La couleur blanche. La blancheur du lait. la blancheur de la neige. une blancheur qui esbloüit. la blancheur du teint.

Blanchir

Blanchir. v. a. Rendre blanc. Blanchir une muraille. blanchir le teint. blanchir les mains, les dents &c. blanchir des toiles. blanchir du linge. donner du linge à blanchir. cette femme blanchit le linge d'un tel.

On dit en ce mesme sens, Cette femme blanchit un tel.

On dit aussi absolument, Cette femme blanchit, pour dire, qu'Elle fait mestier de blanchir le linge.

Blanchir, v. neutre. Devenir blanc. Faire blanchir des toiles à la rosée. mettre des toiles sur l'herbe pour blanchir, les mettre blanchir. Faire blanchir de la viande, C'est la mettre dans l'eau tiede pour la faire revenir.

Il signifie aussi, Devenir blanc par les cheveux & par la barbe. Cet homme commence à blanchir.

On dit prov. Que teste de fou ne blanchit jamais.

Faire blanchir de la chicorée, du celeri &c. pour dire, Les faire devenir blancs en liant les feüilles quand elles sont encore vertes.

Il se prend encore fig. pour, Vieillir. Il a blanchy dans les armes, dans le service. il a blanchy sous le harnois.

On dit, qu'Un coup de mousquet, ou de pistolet n'a fait que blanchir, Quand il a porté sur les armes sans les fausser.

Et figur. on dit, que Des efforts qu'on a faits pour faire reussir quelque chose, que des mauvais offices qu'on a voulu rendre, n'ont fait que blanchir, pour dire, qu'Ils n'ont fait aucun effet.

Blanchi, [blanch]ie

Blanchi, [blanch]ie. part. Il a les significations de son verbe.

Blanchement

Blanchement. adv. d'Une maniere propre, & en mettant souvent du linge blanc. Il faut tenir les enfans le plus blanchement qu'on peut. il faut se tenir blanchement.

Blanchisseur, [blanch]isseuse

Blanchisseur, [blanch]isseuse. s. Qui blanchit du linge. Blanchisseur au mois, à l'année. donner du linge à la blanchisseuse.

Blanchissage

Blanchissage. s. m. L'action & l'effet de blanchir. Il n'y a rien qui use tant le linge que le blanchissage. voilà un mauvais blanchissage. payer le blanchissage. retirer le linge du blanchissage. il luy couste tant tous les ans en blanchissage.

Blanchiment

Blanchiment. s. m. L'action & l'effet de blanchir. Il ne se dit que des pieces de toile entieres. Le blanchiment de Flandre, des toiles de Flandre. Le blanchiment de Caën, de Senlis &c. ces toiles sont d'un beau blanchiment.

Blanchisserie

Blanchisserie. s. f. Lieu où l'on blanchit des toiles. On a estably des blanchisseries en plusieurs endroits.

Blanque

Blanque. s. m. Espece de jeu public & de hazard où l'on tire des billets, & l'on donne tant pour chaque billet; quelques-uns sont escrits & font avoir quelque chose; & dans la pluspart il n'y a rien d'escrit, d'où vient qu'on appelle ce jeu-là, Blanque. Faire une blanque. tirer à la blanque.

Il signifie aussi, Le billet mesme que l'on tire quand il n'y a rien d'escrit. Je tire tousjours blanque. tirer blanque.

On le dit aussi fig. quand on ne trouve pas dans un lieu ce qu'on y croyoit trouver. Je pensois prendre de l'argent dans mon coffre, mais j'ay trouvé blanque. j'ay esté chercher un tel chez luy, mais j'ay trouvé blanque.

On dit prov. Hazard à la blanque, pour dire, Il en arrivera ce qu'il pourra.

Blanquet

Blanquet. s. m. Espece de poires ainsi nommées, parce qu'elles ont la peau assez blanche. Gros blanquet. petit blanquet.

Blanquette

Blanquette. s. f. Espece de petite biere. On appelle aussi de cette sorte, Un certain vin blanc de Languedoc.

Blandices

Blandices. s. f. Flatteries pour gagner le coeur. Il est vieux & ne se dit qu'au pluriel.

BLANQUE. &brace; Voy BLANC.

BLASME

BLASME. s. m. Sentiment ou discours par lequel on condamne une personne ou une action. Le flatteur est digne de blasme. cette mesdisance est digne de blasme. encourir le blasme. esviter le blasme. porter tout le blasme. donner le blasme de quelque chose à une personne. tout le blasme en tombe sur luy. s'attirer le blasme de tous les honnestes gents. je veux bien prendre sur moy tout le blasme de cette affaire. rejetter tout le blasme de quelque chose sur un autre. cela luy a tourné à blasme. il merite beaucoup de blasme. il est chargé de blasme.

Blasmer

Blasmer. v. act. Reprendre, condamner. Blasmer une personne, une action. on ne sçauroit assez le blasmer. tout le monde a blasmé son procedé.

Blasmer, Se dit aussi, d'une censure que le Juge fait publiquement à une personne qui a failly en quelque chose d'importance. Il a esté ordonné qu'il seroit blasmé, l'Audience tenant.

On dit aussi, qu'Un Seigneur blasme un aveu qui luy est presenté par son vassal, Quand il y trouve à redire en quelque maniere que ce soit.

Blasmé, [blasm]ée

Blasmé, [blasm]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Blasmable

Blasmable. adj. v. Digne de blasme, reprehensible. Une personne blasmable. une action blasmable.

BLASON

BLASON. s. f. Armoirie, assemblage de tout ce qui compose l'Escu Armorial. Sur les anciens tombeaux on trouve les blasons de plusieurs Maisons illustres qui sont esteintes.

On appelle aussi, Blason, La connoissance des Armoiries. Entendre le blason, sçavoir le blason. parler en termes de blason. enseigner le blason, les regles du blason. armoiries qui sont contre les regles du blason.

Blasonner

Blasonner. v. a. Peindre des Armoiries avec les metaux & les couleurs qui leur appartiennent. Le Peintre a fait ces Armoiries en grisaille, il falloit les blasonner.

Il se dit aussi de certaines marques qui se font par les Graveurs, pour representer les mesmes metaux & couleurs. Le graveur n'a pas bien blasonné les Armoiries sur cette vaisselle.

Blasonner, Se dit aussi, Pour expliquer les Armoiries dans les termes propres à cet art. Quand cet homme parle des Armoiries, il les blasonne en perfection.

Il signifie aussi, Mesdire. Il est vieux.

BLASPHEME

BLASPHEME. s. m. Parole impie, discours tenu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.