LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 105

contre l'honneur de Dieu, ou contre les choses divines & sacrées. Blaspheme horrible, execrable. proferer un blaspheme. dire un blaspheme.

Blasphemer

Blasphemer. v. n. Parler contre Dieu, ou contre les choses divines & sacrées. Vous blasphemez. on ne sçauroit dire cela sans blasphemer.

Il est aussi quelquefois actif. Blasphemer le saint nom de Dieu.

Blasphemateur

Blasphemateur. s. m. Qui blaspheme. Grand blasphemateur.

Blasphematoire

Blasphematoire. adj. de tout genre. Qui contient des blasphemes. Escrit impie & blasphematoire.

BLE

BLÉ

BLÉ. s. m. Plante qui produit le grain dont on fait le pain. Blé en herbe. blé en tuyau. blé en espic. terre à blé. voilà une belle piece de blé. blé froment. blés espais, blés nielés, bruinez. les blés sont beaux. une gerbe de blé. un espic de blé. blé de Turquie. blé noir, ou blé sarrasin, dont on nourrit des volailles & des pigeons. Couper les blés. scier les blés. battre le blé. serrer le blé. mettre le blé en grange.

Il signifie aussi, Le grain seul. Il y a bien du blé dans ces greniers. ces greniers sont pleins de blé. un sac de blé. un boisseau, un septier, un muid de blé. il y a beaucoup d'espies, & peu de blé. vendre du blé. acheter du blé. le blé est cher. un grand amas de blé. un marchand de blé. enlever tout le blé. provision de blé. serrer le blé. blé pourry. semer du blé. blé qui germe. moudre du blé. mesurer du blé. un grain de blé. un tas de blé. un monceau de blé. la traitte des blés. vendre ses blés.

On dit prov. Manger son blé en verd, ou en herbe, De ceux qui ne sont pas bons mesnagers, & qui mangent leur revenu par avance.

On dit encor prov. Estre pris comme dans un blé, pour dire, Estre surpris quand on s'y attend le moins, & sans pouvoir s'eschapper.

Crier famine sur un tas de blé, Se dit d'un avare qui est dans l'abondance & qui se plaint.

On dit prov. Des choses dont la garde est bonne, & peut mesme estre avantageuse, que C'est du blé en grenier.

Blatier

Blatier. s. m. Marchand de blé. Il ne se dit guere que de ceux qui transportent du blé sur des chevaux d'un marché à l'autre.

Emblaver

Emblaver. v. a. Semer une terre en blé. Il faut emblaver cette terre.

Emblavé, [emblav]ée

Emblavé, [emblav]ée. part.

BLESME

BLESME. adj. de tout genre. Pasle. Le visage blesme. il a le teint blesme.

Blesmir

Blesmir. v. n. Paslir, devenir blesme. Vous luy avez dit quelque chose qui l'a fait blesmir. c'est un bon Acteur, il blesmit, il rougit quand il veut.

BLESSER

BLESSER. v. a. Donner un coup qui fasse mal, soit qu'il fasse une playe ou non. Blesser quelqu'un, le blesser dangereusement, le blesser à mort.

Il signifie aussi, Causer quelque mal de quelque façon que ce soit. Mes souliers me blessent. la selle de mon cheval m'a blessé.

On dit prov. & fig. qu'On ne sçait pas où le soulier nous blesse, où le bast nous blesse, pour dire, qu'On ne connoist pas les sujets du déplaisir que nous avons.

Sa plus ordinaire signification est de faire une playe. Il a blessé son ennemy. il ne va jamais à la guerre qu'il ne soit blessé.

Se Blesser

Se Blesser, Est quelquefois n. p. Il s'est blessé en tombant. Cette femme grosse s'est blessée, pour dire, Cette femme a nuit à son fruit en tombant, ou par quelqu'autre accident.

On dit aussi, Blesser la veuë, l'oüye &c. Pour signifier le mal que certaine couleur, certain son &c. font sur les organes des sens. Le grand soleil blesse la veuë. la blancheur de la neige blesse la veuë. un son aigu blesse l'oreille.

On dit figur. Blesser la veuë & l'oüye, &c. Pour signifier l'impression choquante que font en l'ame certains objets. Les nuditez blessent les yeux chastes. les chansons des-honnestes blessent les oreilles chastes, blessent la pudeur.

On dit dans le mesme sens, Blesser l'imagination.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur blessé de quelque chose, pour dire, qu'Il en est offensé.

On dit aussi, Blesser l'honneur & la reputation de quelqu'un, blesser l'amitié, pour dire, Faire quelque chose contre l'honneur & la reputation de quelqu'un, faire quelque chose contre ce qu'on doit à l'amitié.

Il signifie aussi, Faire tort; porter dommage, Cela blesse le public. cela ne blesse personne. Cette sentence me blesse. cette transaction, cette clause du contract me blesse.

On dit, qu'Un homme a le cerveau blessé, pour dire, qu'Il n'est pas bien sage.

On dit aussi fig. & poëtiquement, que L'amour blesse, pour dire, qu'On devient amoureux, que La beauté, les charmes d'une Dame blessent, pour dire, qu'On en devient amoureux.

Blessé, [bless]ée

Blessé, [bless]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe.

Blessure

Blessure. s. f. Playe, bosse, contusion. Grande, dangereuse, profonde, mortelle blessure. faire une blessure. guerir, mourir d'une blessure. ses blessures se sont rouvertes.

Il se prend aussi quelquefois dans le sens figuré. Les blessures qui se font à l'honneur, sont plus sensibles que les autres.

BLEU, [ble]ue

BLEU, [ble]ue. adj. Qui est de couleur d'azur, de la couleur du ciel. Satin bleu. jupe bleuë. cette femme a les yeux bleus. quand les convulsions le prirent, il devint tout bleu.

On appelle, Cordon bleu, Un grand ruban de tabis bleu que portent les Chevaliers de l'Ordre du saint Esprit. Le Roy a donné, a envoyé le cordon bleu à un tel Seigneur, à un tel Prince. On appelle aussi, Un Chevalier du saint Esprit, Un Cordon bleu. c'est un Cordon bleu. il est Cordon bleu.

Bleu. s. m. La couleur bleuë. Bleu celeste. bleu pasle. bleu mourant. bleu turquin. une estoffe d'un beau bleu.

Bleuastre

Bleuastre. adj. Tirant sur le bleu. Il est de couleur bleüastre.

BLO

BLOC

BLOC. s. m. Amas, total. Faire un bloc de marchandises pour les vendre toutes ensemble. acheter en bloc. vendre en bloc. debiter en bloc. marchander en bloc & en tasche. Faire marché en bloc & en tasche, pour dire, A forfait, & moyennant un certain prix, sans qu'on soit tenu de compter en détail, de tous les frais & des despenses des ouvriers.

On appelle, Bloc de marbre, Un gros morceau de marbre qui n'est pas encore taillé.

Blocage

Blocage. s. m. ou Blocaille. s. f. Menu moëlon, pierres qui servent à remplir l'espace des murs qui est entre les grosses pierres. Ce n'est là que du blocage. ce n'est-là que de la blocaille.

BLOND, [bl]onde

BLOND, [bl]onde. Couleur qui tire sur le jaune, il ne se dit proprement que des personnes, de leurs cheveux, ou de leur poil. Un homme blond. le poil blond. des cheveux blonds. une barbe blonde. une perruque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.