Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:114

L'assainissement d'un pays marécageux. L'assainissement d'une prison, d'un quartier.

ASSAISONNEMENT. s. m. Ce qui sert à assaisonner. Le poivre est un assaisonnement. Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel. Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.

Il signifie aussi, L'action et la manière d'assaisonner. Vous avez manqué l'assaisonnement de cette salade. La viande était bonne, mais l'assaisonnement ne valait rien.

Il s'emploie quelquefois au figuré, et se dit de Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable. Il y a d'assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l'assaisonnement. Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange.

ASSAISONNER. v. a. Accommoder une viande, ou autre chose à manger, avec les ingrédients qu'il faut pour la rendre plus agréable au goût. Ce cuisinier sait bien assaisonner les viandes, les mets. Assaisonner une salade.

Prov. et fig., La faim, l'appétit assaisonne tout, Quand on a faim, tout mets paraît bon.

ASSAISONNER se dit figurément Des manières agréables, douces, etc., dont on accompagne ce qu'on dit, ce qu'on fait, et, en général, De tout ce qui sert à relever le mérite ou l'agrément de quelque chose. Les grâces que ce prince accorde, il les assaisonne de paroles bienveillantes. Il sait l'art d'assaisonner la louange. Il assaisonne ses réprimandes de tout ce qui peut les rendre plus supportables. L'art d'assaisonner les plaisirs est celui de ne pas en abuser. Assaisonner un écrit de traits spirituels et piquants.

ASSAISONNÉ, ÉE. participe Un mets bien assaisonné. Une louange mal assaisonnée.

ASSAKI. s. f. Titre de la sultane favorite du Grand Seigneur.

ASSASSIN. s. m. Celui qui assassine. L'assassin a été pris. On a poursuivi les assassins. Il est tombé sous les coups d'un assassin, d'un lâche assassin. Il a été blessé par un assassin. Crier à l'assassin.

ASSASSIN se dit figurément d'Une petite mouche noire que les femmes se plaçaient autrefois au-dessous de l'oeil.

ASSASSIN, INE. adj. Qui assassine. Il n'est guère usité qu'en poésie. Un fer assassin.

Fig. et fam., Des yeux assassins, des regards assassins, Des yeux, des regards capables d'inspirer une grande passion.

ASSASSINAT. s. m. Action d'attenter, de dessein formé, de guet-apens, à la vie d'une personne. L'assassinat est puni de mort. Une tentative d'assassinat. Un horrible assassinat. Il avait commis plusieurs assassinats. Être souillé d'un assassinat.

Il se dit, par extension, d'Un outrage fait de dessein formé, d'une méchanceté noire. Ils l'ont attendu au coin d'une rue, et l'ont chargé de coups: c'est un assassinat.

Il se dit aussi Des actes et des discours qui portent un préjudice grave, qui sont très-funestes, et contre lesquels il n'y a point de défense. Une condamnation capitale dictée par la haine est un assassinat juridique. Cette calomnie est un assassinat, un véritable assassinat.

ASSASSINER. v. a. Attenter, de dessein formé, de guet-apens, à la vie de quelqu'un. On l'assassina sur le grand chemin. Il n'oserait vous attaquer en homme d'honneur, mais craignez qu'il ne vous assassine. Il l'assassina au coin d'une rue.

Il signifie, par extension, Outrager, excéder de coups en trahison. Ils se mirent quatre sur lui, et l'assassinèrent de coups. Il a fait sa plainte contre ceux qui l'avaient assassiné de la sorte.

Il se dit quelquefois Des actions et des discours qui portent un grand préjudice à autrui. Calomnier un homme de la sorte, c'est l'assassiner.

Il se dit aussi, par exagération, dans le sens de Fatiguer, importuner avec excès. Il assassine tout le monde de compliments, de cérémonies. Il assassine les gens du récit de ses aventures, de ses affaires, de ses procès. Il va vous assassiner de ses vers.

ASSASSINÉ, ÉE. participe

ASSAUT. s. m. Attaque pour emporter de vive force une ville, une place de guerre, un poste, etc. Assaut vigoureux. Assaut général. Aller à l'assaut. Monter à l'assaut. Donner, livrer un assaut, plusieurs assauts. Repousser un assaut. Les assiégeants furent repoussés à l'assaut. Prendre, emporter une place d'assaut. Soutenir un assaut. Soutenir l'assaut.

Il exprime figurément, L'action de tout ce qui assaille ou attaque avec violence. Les assauts de la tempête. Ce malade éprouvera encore quelques assauts de son mal. Sa fortune a essuyé un rude assaut.

Il se dit, particulièrement, de Toute sollicitation vive et pressante. J'ai soutenu plusieurs assauts pour cette affaire. On m'a livré plusieurs assauts pour m'obliger à cela. Résister aux assauts des passions, de la tentation.

ASSAUT en termes d'Escrime, se dit d'Un exercice qui s'exécute avec des fleurets, et qui représente un véritable combat à l'épée. Il y aura un assaut public dans la salle de ce maître d'armes. Faire assaut avec le prévôt d'une salle d'armes.

Fig., Faire assaut d'esprit, de savoir, de plaisanterie, etc., Disputer à qui fera paraître plus d'esprit, à qui montrera plus de savoir, à qui dira les meilleures plaisanteries, etc.

ASSEMBLAGE. s. m. Union, réunion de plusieurs choses, ou même de plusieurs personnes. Un assemblage de lettres, de syllabes. Un bateau se fait de l'assemblage de plusieurs pièces de bois. Cet assemblage d'hommes venus de tous les pays fut le noyau de la colonie.

Il se dit plus particulièrement, en Menuiserie et en Charpenterie, de La manière de joindre ensemble des pièces de bois. L'assemblage de cette porte ne vaut rien. Assemblage à tenons et à mortaises. Assemblage à languettes et rainures. Assemblage à queue d'aronde. Etc. On appelle Bois d'assemblage, Le bois qui sert à faire des assemblages; Porte d'assemblage, Un vantail de porte qui est formé d'un assemblage. Etc.

Il signifie, en termes d'Imprimerie et de Librairie, L'action de réunir les feuilles d'un volume selon l'ordre de leurs signatures. Faire un assemblage, l'assemblage. Atelier d'assemblage.

ASSEMBLAGE se dit figurément Des choses morales. L'assemblage des qualités qui font le grand homme d'État. Son caractère est un assemblage de vices et de vertus. Assemblage ridicule, monstrueux. Assemblage d'idées incohérentes.

ASSEMBLÉE. s. f. coll. Réunion d'un nombre plus ou moins considérable de personnes dans un même lieu. Le prêtre bénit l'assemblée. Belle, grande, brillante, nombreuse assemblée. Assemblée choisie. Son discours fit une grande impression sur l'assemblée. Nous avons deux jours d'assemblée par semaine. Congédier l'assemblée. Empêcher, défendre les assemblées. Assemblée secrète. Lieu d'assemblée.

Il se dit en particulier de Certains corps délibérants. Assemblée législative. Assemblée politique. Assemblée délibérante. Assemblée d'États. Assemblée de ville. Assemblée primaire. Assemblée nationale. Assemblée des notables, du clergé. Le président de l'assemblée. Il préside l'assemblée. Faites-vous partie de l'assemblée? Tenir l'assemblée. On tient l'assemblée, l'assemblée se tient en tel endroit. Y a-t-il aujourd'hui assemblée? Se réunir en assemblée publique. L'assemblée tient, se tient. Convoquer l'assemblée. Aller à l'assemblée. Rompre, dissoudre l'assemblée. L'assemblée se sépara. On dit dans un sens analogue, Assemblée de parents, de créanciers, d'actionnaires, etc.

Fig., L'assemblée des fidèles, L'Église.

ASSEMBLÉE se dit encore particulièrement d'Une réunion de personnes en société. Assemblée de jeu. Madame une telle tient son assemblée les mardis.

ASSEMBLÉE en termes de Chasse, Lieu où se rendent les chasseurs, et où ils déjeunent avant d'aller au laisser courre. Quand on fut à l'assemblée.

En termes de Guerre, Quartier d'assemblée, Le lieu que l'on indique aux troupes pour s'assembler.

ASSEMBLÉE se dit aussi de La batterie de tambour, de la sonnerie de trompette, par laquelle on avertit les soldats d'une troupe de se réunir. Battre, sonner l'assemblée.

ASSEMBLER. v. a. Mettre ensemble. Assembler des matériaux pour bâtir. Assembler des papiers, des livres.

Il signifie aussi, Réunir, convoquer. Assembler des troupes. Assembler les chambres. Assembler le conseil.

Prov. et fig., Cet homme a bientôt assemblé son conseil, Il prend brusquement ses résolutions, sans consulter personne.

ASSEMBLER signifie particulièrement, en termes de Menuiserie et de Charpenterie, Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois, en sorte qu'elles ne fassent qu'un corps. Assembler des pièces de charpente, de menuiserie, etc. Il faut assembler les panneaux de cette porte.

Il se dit dans un sens analogue en termes de Mécanicien, de serrurier, etc. Assembler les pièces d'une machine, d'une serrure, etc.

Il signifie, en termes d'Imprimerie et de Librairie, Réunir les feuilles d'un volume selon l'ordre de leurs signatures. On assemble les feuilles avant de les plier.

ASSEMBLER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le conseil, la cour, le tribunal

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.