Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:110

l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Les ressources, les secours de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Cela est fait sans art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'éloquence. Un poëme fait avec art. L'art de la poésie. L'art de la peinture. L'art du peintre. L'art de parler. L'art d'écrire. L'art des vers. Inventer un art. L'art de la navigation. L'art militaire. L'art de la guerre. L'art de la médecine. L'art de guérir. L'art du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l'art, les gens de l'art. Il faut croire chacun en son art. Exceller dans son art, dans un art.

Les maîtres de l'art, Ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

Arts libéraux, Ceux où l'intelligence a le plus de part. Arts mécaniques, Ceux qui exigent surtout le travail de la main ou l'emploi des machines.

ARTS au pluriel, sans épithète, se dit Des arts tant libéraux que mécaniques. L'invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l'enfance. Le perfectionnement des arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l'homme. Cette matière s'emploie souvent dans les arts. L'école des arts et métiers. Dictionnaire des arts et métiers.

Beaux-arts, ou simplement, Arts, par excellence, La peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, et la danse. L'Académie des beaux-arts. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois L'éloquence et la poésie; et c'est dans cette acception plus étendue qu'on dit: Aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts.

Arts d'agrément, Le dessin, la musique, la danse, etc., considérés comme de simples amusements, enseignés et appris comme moyens de plaire, d'être agréable. Cultiver les arts d'agrément. Il réussit dans tous les arts d'agrément. On enseigne dans ce pensionnat tous les arts d'agrément. On ne lui enseigne aucun art d'agrément.

ART se dit en général de L'industrie, du talent, de l'habileté que l'on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l'art des plus habiles ouvriers. J'y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L'art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d'art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages!

Il se dit figurément en parlant De la manière dont quelqu'un agit, se conduit. Agir avec art. Se conduire avec art. S'insinuer avec art.

Il signifie aussi quelquefois, Secret, talent, moyen. Je voudrais avoir l'art de vous persuader. Vous avez l'art de plaire.

ART est encore Le titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. L'Art poétique d'Horace, de Boileau. L'Art d'aimer d'Ovide. L'Art du forgeron, par un tel. Il a publié un Art du dessin.

ART se dit, au propre et au figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne, l'art seconde la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Cette substance n'existe point dans la nature, elle est un produit de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend aussi dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

ARTS au pluriel, se disait autrefois, dans les Universités, Des humanités et de la philosophie. Maître ès arts, Celui qui avait pris, dans cette partie de l'instruction publique, le degré donnant le pouvoir d'enseigner. Faculté des arts, Celle qui comprenait les régents de l'université chargés d'enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Il fut reçu maître ès arts. Le recteur de l'université se prenait dans la faculté des arts.

ARTÈRE. s. f. T. d'Anat. Vaisseau du corps de l'homme ou de l'animal, qui porte le sang du coeur vers les extrémités. Le chirurgien lui piqua l'artère en le saignant. Il eut l'artère coupée. Battement d'artère.

ARTÉRIEL, ELLE. adj. T. d'Anat. Qui appartient aux artères. Le sang artériel est plus rouge que le sang veineux. Canal artériel.

Veines artérielles, Les veines pulmonaires.

ARTÉRIOLE. s. f. T. d'Anat. Petite artère.

ARTÉRIOLOGIE. s. f. Partie de l'anatomie qui traite des artères.

ARTÉRIOTOMIE. s. f. T. de Chirur. Ouverture qu'on fait à une artère avec la lancette, comme on en fait à une veine.

ARTÉSIEN. adj. Voyez PUITS.

ARTHRITIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des maladies, telles que la goutte, qui attaquent les jointures, et Des médicaments qu'on emploie contre les affections de ce genre. Maladie arthritique. Affection arthritique. Remèdes arthritiques.

ARTICHAUT. s. m. Plante potagère de la famille des Composées, qui porte une espèce de légume fait à peu près en forme de gros chardon, et composé de feuilles larges et piquantes se recouvrant les unes les autres. Un pied d'artichaut. Un plant, un carré d'artichauts. Des cardes d'artichaut.

Il se dit plus communément Du légume que produit cette plante, et qui n'est autre chose que la fleur avant son épanouissement. Une pomme d'artichaut. Des artichauts à la poivrade. Une friture d'artichauts. Cul d'artichaut. Foin d'artichaut. Feuille d'artichaut.

ARTICHAUT se dit aussi d'Une pièce de serrurerie, qui est hérissée de plusieurs pointes et de crocs, et dont on garnit une clôture pour empêcher de passer ou d'escalader.

ARTICLE. s. m. Jointure des os, dans le corps de l'homme ou de l'animal. Il ne désigne proprement que Les articulations mobiles. Il était blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. En ce sens, il vieillit: on emploie ordinairement le mot générique d'Articulation, excepté dans cette phrase de Chirurgie, Amputation dans l'article, Celle que l'on pratique en coupant un membre à l'endroit où il se joint au corps.

Il se dit également, en parlant Des insectes, des différentes parties de leurs membres qui peuvent se mouvoir les unes sur les autres. Les antennes, les pattes, l'abdomen, etc., sont formés d'un plus ou moins grand nombre d'articles.

Il se dit par analogie, en Botanique, Des portions d'une tige ou d'un rameau comprises entre deux articulations ou noeuds. La tige et les rameaux de la prêle sont composés d'articles.

ARTICLE se dit, figurément, Des petites parties qui forment les divisions ou subdivisions d'un traité, d'un contrat, d'un compte, d'un écrit, d'un journal, etc. Cette loi n a que deux articles. L'article dix du titre deux de telle loi. Discuter un article de loi. Amender un article. Les articles d'un traité de paix. Il approuva tous les articles de la capitulation. Article secret. Article important, essentiel. Long article. Les articles d'un contrat de vente, de mariage, etc. Dresser des articles de mariage, ou simplement, Dresser les articles. Signer des articles. Proposer des articles. Les articles d'un compte. Examiner un compte article par article. Examiner chaque article l'un après l'autre. Débattre, allouer, contester, rayer un article. Un article de dépense, de recette. Mettre par articles. Les articles d'un journal, d'une gazette. Avez-vous lu l'article de Londres, l'article Spectacles? Insérer un article au Moniteur, dans le Moniteur. Cet article est de tel rédacteur. Un article de politique, de littérature. Ce rédacteur signe toujours ses articles. Les articles d'un dictionnaire. Chercher un article. Consulter un article.

Il se dit également des Divers sujets sur lesquels roule une lettre, un mémoire, une dissertation, etc. Je lui ai lu l'article de votre lettre qui le concerne. Il n'a pas traité cet article aussi bien que le reste.

Il signifie quelquefois, dans une acception plus étendue, Sujet, matière. Nous reviendrons une autre fois sur cet article. C'est un article sur lequel il n'entend pas raison.

Fam., C'est un autre article, se dit Pour marquer la différence d'une chose avec une autre dont il a été parlé, dont on est convenu. Je veux bien lui prêter ces livres; mais les lui donner, c'est un autre article.

Fam., C'est un article à part, se dit D'une chose qu'il ne faut pas confondre avec d'autres, d'une chose que l'on veut traiter séparément.

En termes de Palais, Interroger sur faits et articles, Interroger une personne sur des circonstances et particularités.

Article de foi, Chaque point de la croyance en matière de religion, chacune des vérités que Dieu a révélées à son Église. C'est un article de foi. Tout ce qui est dans le symbole des apôtres est article de foi.

Fam., Croire une chose comme un article de foi, La croire fermement. Croire tout comme article de foi, Être fort crédule. Ce n'est pas article de foi, se dit D'une chose qui ne mérite pas ou qui ne paraît pas mériter de créance.

À l'article de la mort, Au dernier moment de la vie. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort pour faire son testament.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.