Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:109

ARROGAMMENT. adv. Avec arrogance. Parler arrogamment.

ARROGANCE. s. f. Fierté, orgueil, présomption, qui fait qu'on s'attribue un mérite, un droit, une autorité qu'on n'a pas. Sotte arrogance. Arrogance insupportable. Parler avec arrogance. Cet homme est plein d'arrogance.

ARROGANT, ANTE. adj. Hautain, fier, superbe. Un homme arrogant. Une personne arrogante. Paroles arrogantes. Mine arrogante. Ton arrogant.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un arrogant, un petit arrogant. C'est une arrogante.

ARROGER. v. a. Il ne s'emploie qu'avec le pronom personnel régime indirect, et signifie, S'attribuer mal à propos quelque chose. Il s'arroge un pouvoir, une qualité, une autorité qu'il n'a pas. Pourquoi vous arroger un droit, un titre qui ne vous appartient pas? Ils se sont arrogé ce privilége.

ARROGÉ, ÉE. participe

ARROI. s. m. Train, équipage. Se mettre en arroi, en magnifique arroi. Il est vieux, et ne se dit plus que dans cette phrase familière, Être en mauvais arroi.

ARRONDIR. v. a. Rendre rond; donner à quelque chose la forme ronde, c'est-à-dire, une forme sphérique, cylindrique, ou circulaire. Arrondir une boule. Ce bâton n'est pas assez arrondi. Arrondir une meule. Arrondir un manteau, une robe. Arrondir ses bras en dansant.

Fig. et fam., Arrondir son champ, son pré, sa terre, etc., Y faire les augmentations nécessaires pour que ce champ, ce pré, etc., forme un tout régulier, complet. On dit quelquefois dans un sens analogue, Arrondir sa fortune, L'augmenter, la rendre considérable de médiocre qu'elle était.

Fig., Arrondir une période, arrondir ses phrases, Leur donner du nombre, de l'harmonie.

En termes de Marine, Arrondir un cap, une île, etc., Naviguer en décrivant une route à peu près circulaire autour d'un cap, d'une île, etc.

ARRONDIR en termes de Peinture, signifie, Faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournants, par l'intelligence du clair-obscur.

ARRONDIR s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, Prendre une forme ronde. Un ballon qui se gonfle et s'arrondit. Quand on prononce la lettre O, la bouche s'arrondit.

Sa taille s'arrondit, se dit D'une jeune femme devenue enceinte.

ARRONDIR avec le pronom personnel, signifie aussi, familièrement, Arrondir son champ, son pré, etc., ou Arrondir sa fortune. J'ai acheté ce petit champ pour m'arrondir. Ce propriétaire s'est bien arrondi. Il avait une fortune médiocre, mais il est parvenu à s'arrondir.

ARRONDI, IE. participe Une boule bien arrondie. Une période arrondie.

Il se dit quelquefois simplement De ce qui est rond. Des formes arrondies. Un objet de figure arrondie. Les feuilles de cette plante sont arrondies. Tige arrondie.

Un visage arrondi, Un visage gras et plein.

En Sculpture, Ces formes sont trop arrondies, Leurs plans ne sont pas assez ressentis.

ARRONDISSEMENT. s. m. Action par laquelle on arrondit; État de ce qui est arrondi. L'arrondissement de ce globe a coûté beaucoup de temps. L'arrondissement de ces figures est parfait.

Il se dit figurément en parlant Des périodes, des phrases. L'arrondissement d'une période. Il soigne l'arrondissement de ses périodes. L'arrondissement de la phrase demandait cette épithète.

ARRONDISSEMENT signifie aussi, Une partie du territoire soumise à quelque autorité civile, militaire, ou ecclésiastique. Chaque département est divisé en sous-préfectures qui forment autant d'arrondissements. Arrondissement communal. Arrondissement de justice de paix. Arrondissement maritime. Paris est divisé en douze arrondissements ou mairies. Le premier, le second arrondissement.

ARROSAGE. s. m. Action de conduire l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau sur des terres trop sèches. La pente légère du terrain facilite l'arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d'arrosage.

ARROSAGE dans les moulins où l'on fabrique la poudre à canon, se dit de L'eau qu'on met de temps en temps dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon.

ARROSEMENT. s. m. Action d'arroser. L'arrosement est nécessaire, à cause de la sécheresse. Ces plantes, ces légumes ont besoin d'arrosement. L'arrosement d'une chambre, d'une promenade.

Il signifie aussi, L'action d'arroser au jeu. L'arrosement a été cher. Voyez ARROSER.

ARROSER. v. a. Humecter, mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus, ou quelque autre liquide. Arroser des fleurs, des plantes, des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin. Arroser les rues, une promenade publique. Arroser des toiles sur le pré, pour les faire blanchir. Il arrosa d'une liqueur parfumée les cendres du bûcher. Arroser l'autel du sang de la victime.

Arroser une salle, une chambre, etc., Y répandre de l'eau çà et là, avant de la balayer.

Fam., J'ai été bien arrosé, J'ai été bien mouillé par la pluie.

Arroser de la viande qui rôtit, Répandre sur de la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu.

Arroser de larmes, Mouiller de larmes. La Madeleine arrosa de ses larmes les pieds de Notre-Seigneur. Il arrosait son lit de ses larmes.

Fig., Arroser son pain de ses larmes, Vivre dans la douleur et la pauvreté.

Dans le style élevé, Arroser la terre de ses sueurs, Travailler péniblement la terre. Arroser une terre de son sang, Y verser son sang en combattant. Etc.

ARROSER signifie aussi, Faire circuler de l'eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser. Le ruisseau voisin me fournit de l'eau pour arroser la prairie.

Par extension, Cette rivière arrose une campagne, un grand pays, etc., Elle y passe, elle y coule. Le Danube arrose beaucoup de contrées. Les pays que ce fleuve arrose.

Fig. et fam., Arroser des créanciers, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On dit de même, en parlant De petites libéralités qu'il faut distribuer, Ayez soin d'arroser ces gens-là.

ARROSER en termes de Jeu, se dit, figurément, en parlant De la rétribution qu'un joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant de louis pour arroser.

Il se dit aussi en parlant D'un supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d'ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.

ARROSÉ, ÉE. participe

ARROSOIR. s. m. Vase fait pour arroser. Arrosoir de cuivre. Arrosoir de fer-blanc. Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l'arrosoir à la main. Arrosoir à pomme. Arrosoir à goulot.

ARRUGIE. s. f. Il se dit, dans les minières, d'Un canal pour faire écouler les eaux.

ARS. s. m. pl. T. d'Art vétérinaire. Il ne se dit guère que dans ces phrases: Saigner un cheval des quatre ars, aux quatre ars, Aux quatre membres. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures au pli formé par la réunion des membres antérieurs et de la poitrine.

ARSENAL. s. m. Lieu où l'on garde des armes et des munitions de guerre. L'arsenal de Paris. L'arsenal de Venise. Arsenal bien muni. Arsenal formidable. Arsenal maritime. Les ateliers d'un arsenal. On fait de grands préparatifs dans tous les arsenaux.

Il s'emploie quelquefois au figuré. Ce livre est un arsenal qui fournit des armes à tous les partis.

ARSÉNIATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels composés d'acide arsénique et d'une base. Arséniate de potasse, de soude, d'ammoniaque.

ARSENIC. s. m. Métal qui a la propriété de se volatiliser au feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est semblable à celle de l'ail. L'arsenic est un poison très-dangereux.

ARSENICAL, ALE. adj. Qui tient des qualités de l'arsenic, ou Qui contient de l'arsenic. Un poison arsenical. Des poisons arsenicaux. Sel arsenical. Pâte arsenicale.

ARSÉNIQUE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide formé d'arsenic et d'oxygène. Acide arsénique.

ARSÉNITE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels composés d'oxyde d'arsenic et d'une base. Arsénite de potasse, de soude, d'ammoniaque. Tous les arsénites sont le produit de l'art.

ART. s. m. Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art, Les procédés de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.