Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:111

ARTICLE se dit, en termes de Commerce, Des différents objets qu'un marchand a dans son magasin. Ces articles sont d'un très-bon débit. La soie est un article sur lequel il y a peu à gagner. Cet épicier tient aussi des articles de mercerie. Vous mettrez cet article sur mon compte.

ARTICLE en termes de Grammaire, Celle des parties du discours qui précède ordinairement les noms substantifs. Article masculin. Article féminin. Le est l'article du nom masculin. La est l'article du nom féminin. Les est l'article pluriel du masculin et du féminin.

ARTICULAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. et de Médec. Qui a rapport aux articulations, aux jointures du corps. Apophyses articulaires. Nerf articulaire. La goutte est une maladie articulaire.

ARTICULATION. s. f. Jonction, jointure des os. L'articulation des doigts. Les articulations du pouce, de l'index, etc. Les anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain. Articulations mobiles. Articulations immobiles. Maladies des articulations.

Il se dit dans un sens analogue, en termes d'Entomologie et de Botanique. L'articulation de la tête avec le corselet. Les articulations des antennes d'un papillon. La tige de l'opuntia, du gui a des articulations.

ARTICULATION signifie aussi, L'action de prononcer distinctement les syllabes, les mots. L'articulation des consonnes. Les consonnes labiales sont celles dont l'articulation est la plus aisée. Avoir l'articulation de la voix, ou simplement, Avoir l'articulation bien nette, bien libre.

En termes de Palais, Articulation de faits, Déduction, énonciation de faits article par article.

ARTICULER. v. a. Prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots. Les petits enfants ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. Il commence déjà à articuler. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.

Il signifie aussi, en termes de Palais, Énoncer par articles. Articuler des faits, et les proposer par ordre.

Dans le langage ordinaire, Articuler un fait, Affirmer positivement et circonstancier un fait.

ARTICULER s'emploie avec le pronom personnel, en termes d'Anatomie, et se dit Des os qui se joignent, qui s'unissent par articulation. L'humérus s'articule avec l'omoplate. On dit dans un sens analogue, en termes d'Entomologie, La tête s'articule au corselet, avec le corselet, le corselet avec l'abdomen, etc.

ARTICULÉ, ÉE. participe Mots bien articulés. Voix articulée. Sons articulés. Il n'y a que l'homme dont la voix soit naturellement articulée. Deux os articulés ensemble, articulés l'un avec l'autre.

ARTICULÉ en termes d'Entomologie et de Botanique, se dit Des parties qui ont une ou plusieurs articulations, qui sont composées d'articles. Les antennes de tous les insectes sont articulées. Dans les fleurs de la sauge, les anthères sont articulées. La tige des oeillets est articulée. Pétiole articulé.

ARTIFICE. s. m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux. L'artifice d'un ouvrage.

Ne vivre que par artifice, Ne vivre qu'à force de soin et de régime.

Réussir, se soutenir, etc., par artifice, À force d'industrie et de moyens.

ARTIFICE se dit particulièrement en parlant Des ouvrages d'esprit, du style. L'artifice de son style séduit. Il n'est pas donné à tout le monde de démêler l'artifice de cette composition.

ARTIFICE signifie plus ordinairement, Ruse, déguisement, fraude. Dangereux artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice. Se garantir des artifices de quelqu'un. Un procédé plein d'artifice. C'est un homme sincère et sans artifice. Quelquefois l'humilité n'est qu'un artifice de l'orgueil.

ARTIFICE se dit aussi de Toute composition de matières aisées à s'enflammer. Un magasin plein de lances à feu, de fusées, et d'autres semblables artifices. Magasin d'artifices. On dit de même, Pièce d'artifice.

Feu d'artifice, Feu préparé avec art, en signe de réjouissance, dans la composition duquel il entre plusieurs matières qui s'enflamment aisément, et qui offrent, en brûlant, différentes formes agréables. Préparer un feu d'artifice. Faire un feu d'artifice. Tirer un feu d'artifice pour le gain d'une bataille. Un beau feu d'artifice. Les pièces d'un feu d'artifice.

ARTIFICIEL, ELLE. adj. Qui se fait par art. Il est opposé à Naturel. Fontaine artificielle. Des fleurs artificielles. Des yeux artificiels. Des dents artificielles. Pièces d'anatomie artificielles. Les chimistes font un froid artificiel. Prairies artificielles. Cette femme a de l'éclat, mais sa beauté est toute artificielle. C'est une beauté artificielle.

Jour artificiel, L'espace de temps compris entre le lever du soleil et son coucher; par opposition au Jour naturel, qui est de vingt-quatre heures.

Mémoire artificielle, Mnémonique, méthode destinée à aider la mémoire naturelle.

ARTIFICIELLEMENT. adv. Avec art. Il est opposé à Naturellement, et il ne se dit guère qu'en parlant Des ouvrages de l'art. Fontaines qui vont artificiellement. Ce corps ne se meut qu'artificiellement.

ARTIFICIER. s. m. Celui qui fait des artifices, ou des feux d'artifice. Les artificiers de l'arsenal, C'est le meilleur artificier de Paris.

ARTIFICIEUSEMENT. adv. D'une manière artificieuse. Il a exposé le fait très-artificieusement. Il s'y est pris artificieusement.

ARTIFICIEUX, EUSE. adj. Plein d'artifice, de ruse. Il ne se prend qu'en mauvaise part. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Une femme artificieuse. Esprit artificieux. Conseil artificieux. Insinuation artificieuse. Paroles artificieuses. Conduite artificieuse.

ARTILLÉ, ÉE. adj. T. de Marine. Garni de son artillerie. Un vaisseau artillé de toutes pièces. Il a vieilli.

ARTILLERIE. s. f. La partie du matériel de guerre qui comprend les canons, les mortiers, les boulets, les bombes, etc. On manquait de grosse artillerie. La grosse artillerie ne put arriver à temps. Artillerie de campagne. Artillerie de siége. Artillerie de position. Faire jouer l'artillerie. L'artillerie fut bien servie au siége de cette place. Décharge d'artillerie. Parc d'artillerie. Train d'artillerie. Un régiment destiné pour la garde de l'artillerie. Les chevaux de l'artillerie. L'artillerie d'un vaisseau. Fondre de l'artillerie.

Une pièce d'artillerie, Un canon, un obusier, etc. On battit la place avec cent pièces d'artillerie.

ARTILLERIE se dit aussi Des troupes employées au service de l'artillerie. Corps d'artillerie. Officier d'artillerie. Artillerie à pied. Artillerie à cheval. Artillerie volante ou Artillerie légère. Toute l'artillerie se plaignait. Il est de l'artillerie. Il est dans l'artillerie. Servir dans l'artillerie. Il y avait jadis un grand maître de l'artillerie. Lieutenant général d'artillerie. Commander l'artillerie.

École d'artillerie, École où l'on forme des artilleurs.

ARTILLEUR. s. m. Militaire employé au service de l'artillerie. Il se dit surtout Des soldats. C'est un bon, un excellent artilleur.

ARTIMON. s. m. T. de Marine. Nom du mât de l'arrière, le plus petit ou le troisième d'un grand bâtiment. Le mât d'artimon. Hunier, perroquet d'artimon.

Il désigne aussi, La voile aurique attachée au mât d'artimon, au-dessus de la poupe. La voile d'artimon, ou simplement, L'artimon. Carguer, amurer l'artimon. Vergue ou corne d'artimon.

ARTISAN. s. m. Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Simple artisan. Habile artisan. Un honnête artisan. Les boutiques des artisans. La classe des artisans.

Il se dit figurément de Celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies.

ARTISON. s. m. Dénomination commune à Tous les insectes qui, comme les teignes, rongent les étoffes, les pelleteries, le bois, etc.

ARTISONNÉ, ÉE. adj. Il se dit De tout ce qui est troué par les insectes appelés Artisons. Ce bois est tout artisonné.

ARTISTE. s. m. Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir, qui cultive les arts libéraux. Un peintre, un sculpteur, un musicien, un architecte, sont des artistes. Grand, célèbre artiste. Il s'emploie quelquefois au féminin. Une jeune artiste.

Artiste vétérinaire, Médecin vétérinaire.

ARTISTEMENT. adv. Industrieusement, avec art et industrie. Ouvrage artistement fait, artistement travaillé. Cela est artistement combiné.

ARUM. s. m. (On prononce Arome.) T. de Botan. Genre de plantes dont les fleurs naissent sur un réceptacle cylindrique et allongé, s'élevant d'une spathe en forme de cornet. La racine de plusieurs espèces d'arums donne une fécule nourrissante. Le pied-de-veau est un arum.

ARUSPICE. s. m. Ministre de la religion chez les anciens Romains, dont la fonction consistait à chercher des présages dans les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.