Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:903

émoussé par le trop fréquent usage des ragoûts forts et piquants, ou des liqueurs violentes.

USINE s. f. Établissement tel que forge, verrerie, moulin, etc. Il a établi des usines dans sa terre. Tout son bien consiste en usines. Il a construit des usines. Une belle usine.

USITÉ, ÉE.. adj. Qui est en usage, qui est pratiqué communément. Cela est fort usité dans ce pays. C'est une chose fort usitée. Cela était fort usité en ce temps-là.

Il se dit principalement Des mots et des phrases qui sont en usage dans une langue. Ce mot n'est guère usité, n'est point usité. Une façon de parler fort usitée, peu usitée.

USQUEBAC s. m. Liqueur. Voy. SCUBAC.

USTENSILE s. m. Il se dit de Toutes sortes de petits meubles servant au ménage, et principalement de Ceux qui servent à l'usage de la cuisine. Tout l'inventaire ne consistait qu'en quelques ustensiles de cuisine.

Il se dit aussi Des divers instruments propres à certains arts. Les ustensiles aratoires. Les ustensiles du jardinage.

USTION s. f. Action de brûler. Il se dit, en termes de Chirurgie, de L'effet du cautère actuel.

Il signifie, en termes de Chimie, Une espèce de calcination par laquelle on réduit en cendres une substance.

USUCAPION s. f. T. de Droit romain. Manière d'acquérir par la possession, par l'usage.

USUEL, ELLE adj. Dont on se sert ordinairement. Meubles usuels. Plantes usuelles. Langage usuel. Termes usuels. Maximes usuelles.

USUELLEMENT adv. Communément, à l'ordinaire. Cela se dit usuellement.

USUFRUCTUAIRE adj. des deux genres T. de Droit. Qui ne donne que la faculté de jouir des fruits. Le douaire des femmes est un droit usufructuaire.

USUFRUIT s. m. T. de Droit. Jouissance des fruits, du revenu d'un héritage, des intérêts d'un capital, dont la propriété appartient à un autre. Il n'a point cette terre en propre, il n'en a que l'usufruit. Un oncle lui a laissé par testament l'usufruit de ce bien.

USUFRUITIER, IÈRE. s. T. de Droit. Celui, celle qui a l'usufruit. Le propriétaire et l'usufruitier. Les droits et les obligations de l'usufruitier. Elle n'est point propriétaire de ce domaine, elle n'en est qu'usufruitière.

Réparations usufruitières, Celles qui sont à la charge de l'usufruitier. Dans cette locution, usufruitières est adjectif.

USURAIRE adj. des deux genres Où il y a de l'usure. Contrat usuraire. Pacte usuraire. Intérêt usuraire. Dettes usuraires. Prêt usuraire. Emprunts usuraires.

USURAIREMENT adv. D'une manière usuraire.

USURE s. f. Intérêt, profit qu'on exige d'un argent ou d'une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l'usage en matière de commerce. Grosse usure. Double, triple usure. Prêter à usure. Emprunter à usure. Exercer l'usure. Se livrer habituellement à l'usure. Tirer usure de ce qu'on prête.

Fig., Rendre avec usure, payer avec usure, Rendre, en bien ou en mal, au delà de ce qu'on a reçu. Dieu rend avec usure ce que l'on a fait pour lui. Il m'a fait un plaisir, je le lui rendrai avec usure. Il vous a fait du mal, mais vous l'en avez payé avec usure.

USURE se dit aussi Du dépérissement qui arrive aux habits, aux meubles, etc., par le long usage qu'on en fait. Son habit est percé; ce n'est pas accident, c'est usure. Dans ce sens, il est familier.

USURIER, IÈRE. s. Celui, celle qui prête à usure. Infâme usurier. Vieil usurier. C'est une usurière qui prête sur gages. Il fut condamné comme usurier.

Il se dit, par extension, de Ceux qui profitent des malheurs ou des nécessités d'autrui pour accroître leur fortune.

USURPATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui par violence ou par ruse s'empare d'un bien, d'un pouvoir, d'une dignité, d'un titre, etc., qui ne lui appartient pas. Il ne se dit guère qu'en parlant De choses importantes. Les usurpateurs sont rarement tranquilles. L'usurpatrice du trône en fut chassée par l'héritier légitime.

Il se dit absolument de Celui qui a usurpé une souveraineté. L'usurpateur fut renversé du trône. Les usurpateurs ont souvent plus de peine à se soutenir qu'à s'élever.

USURPATION s. f. Action d'usurper, ou Le résultat de cette action. L'usurpation de l'autorité souveraine. Son usurpation ne fut pas de longue durée. L'usurpation d'un titre, d'un droit. Usurpation de terrain.

Il se dit quelquefois de La chose même qui est usurpée. La plupart des terres de cette seigneurie n'étaient que des usurpations.

USURPER v. a. S'emparer, par violence ou par ruse, d'un bien, d'une dignité, d'un titre qui appartient à un autre. Il n'était pas héritier de la couronne, il l'avait usurpée. Usurper un titre, un droit.

Fig., Usurper la réputation, la gloire, l'estime, L'obtenir par fraude, sans droit légitime.

USURPER s'emploie aussi neutralement. Vous usurpez sur mes droits, sur mes possessions. Ce laboureur tâche toujours d'usurper sur ses voisins, c'est-à-dire, D'accroître son terrain en poussant sa culture sur le leur.

USURPÉ, ÉE. participe Un trône usurpé. Un titre usurpé.

Fig., Réputation usurpée, Qui n'est fondée sur rien, ou qui surpasse de beaucoup le mérite de celui qui l'obtient.

UT.. s. m. (On fait sentir le T.) T. de Musiq. La première des notes de la gamme. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Le ton d'ut. Entonner un ut. Il y a un dièse à côté de cet ut.

UTÉRIN, INE adj. Il se dit Des frères et des soeurs nés de même mère, mais non pas de même père. C'est son frère utérin. Elle n'est que sa soeur utérine.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au pluriel, surtout en Jurisprudence. Les utérins et les consanguins.

En Médec., Fureur utérine, ou Nymphomanie, Maladie du sexe féminin, qui consiste en un penchant irrésistible et insatiable à l'acte vénérien.

UTÉRUS s. m. (On prononce l'S.) T. d'Anat., emprunté du latin, et synonyme de Matrice.

UTILE adj. des deux genres Profitable, avantageux, qui sert à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je puis vous être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile. La lecture est fort utile. Il lui a rendu des services qui lui ont été très-utiles.

En termes de Procédure, Jours utiles, Les jours qui sont comptés dans les délais accordés par les lois, et dans lesquels les parties peuvent réciproquement agir en justice. Les dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.

Ordre utile, Le rang des créanciers qui, d'après la date de leur hypothèque, seront payés sur les biens du débiteur.

En temps utile, Dans le temps prescrit, déterminé. On l'emploie surtout en termes d'Administration. Faire sa réclamation en temps utile.

UTILE est quelquefois substantif masculin, et signifie, Ce qui est utile. Préférer l'honnête à l'utile. Joindre l'agréable à l'utile.

UTILEMENT adv. D'une manière utile. Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Se servir utilement de l'occasion. Il a travaillé utilement dans cette affaire. Il a très-utilement servi l'État.

En termes de Procédure, Être utilement colloqué, Être colloqué en ordre utile, de telle manière qu'on sera payé de sa créance. Il est un des plus anciens créanciers, il ne peut manquer d'être colloqué utilement. Les créanciers utilement colloqués.

UTILISER v. a. Tirer de l'utilité, tirer parti d'une chose. Vous venez de bâtir, il faut utiliser les matériaux qui vous restent.

UTILISÉ, ÉE. participe

UTILITÉ s. f. Profit, avantage. Cela n'est pas de grande utilité, d'une grande utilité. Utilité publique. Utilité particulière. Quelle utilité vous en revient-il? Je n'en vois pas l'utilité.

Cela n'est d'aucune utilité, Cela n'est d'aucun usage, ou Cela ne sert de rien.

UTILITÉS au pluriel, signifie, au Théâtre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.