Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:904

L'emploi des acteurs qui jouent toutes sortes de rôles de peu d'importance. Elle joue les utilités.

UTOPIE s. f. Il signifie, Ce qui n'est en aucun lieu, nulle part; et se dit en général d'Un plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, comme au pays fabuleux d'Utopie, décrit par Thomas Morus, dans un livre qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son utopie. De vaines utopies.

UVÉE s. f. T. d'Anat. Une des tuniques de l'oeil. On lui a percé l'uvée.

V. s. m. La vingt-deuxième lettre de l'alphabet, qu'on appelait abusivement U consonne, et que, suivant l'usage moderne, on nomme ou Ve.

VA. Impératif du verbe Aller, employé adverbialement et familièrement pour dire, Soit, j'y consens. Voyez ALLER.

Aux Jeux de la bassette, du pharaon, etc., Sept et le va, quinze et le va, etc., Sept fois, quinze fois la vade. J'ai gagné deux sept et le va dans cette taille. Je fais quinze et le va au dix.

VACANCE. s. f. Le temps pendant lequel une place, une dignité n'est pas remplie. En ce sens, il n'est d'usage qu'au singulier. Durant la vacance du saint-siége. La vacance d'une abbaye, d'un bénéfice, etc.

VACANCES au pluriel, signifie, Le temps auquel les études cessent dans les écoles, dans les colléges. Avoir vacances. Ils ont six semaines de vacances. Voilà le temps des vacances. Je ferai cela durant les vacances. Où irez-vous passer les vacances? Prolonger les vacances, Ne pas reprendre le travail aussitôt après que les vacances sont finies.

Il s'emploie dans les mêmes phrases en parlant Du temps où les tribunaux interrompent leurs fonctions, et qu'on appelle autrement Vacations.

Il se dit quelquefois au singulier. Un jour de vacance.

VACANT, ANTE. adj. Qui n'est pas occupé, qui est à remplir. Il se dit proprement Des maisons, lieux et places qui ne sont pas occupés. Maison vacante. Lit vacant dans un hôpital. Il y a un appartement vacant dans cette maison.

Il se dit figurément Des emplois, des places, des dignités, etc. Le saint-siége était vacant. Cette place est vacante. Il y avait plusieurs abbayes vacantes. Bénéfice vacant par mort. Cela fut fait le siége vacant. Il y a une place vacante dans tel tribunal, dans telle compagnie. Il y a plusieurs emplois vacants dans cette administration.

Cette compagnie est vacante, ce régiment est vacant, Le grade de capitaine, de colonel n'est pas rempli. Ce sens a vieilli.

En Jurispr., Succession vacante, Succession que personne n'a réclamée lorsqu'elle a été ouverte, ou à laquelle on a renoncé. Curateur aux biens vacants, Curateur établi pour la régie et conservation des biens qui n'ont point de propriétaire certain.

VACARME. s. m. Tumulte, grand bruit, bruit de gens qui se querellent ou qui se battent. Il y a du vacarme dans cette maison. Faire vacarme. Faire un grand vacarme, un vacarme épouvantable. Apaiser le vacarme. Faire cesser le vacarme. Voilà bien du vacarme pour peu de chose.

Fam., Il est allé faire du vacarme dans cette maison, Il y est allé quereller quelqu'un, faire du bruit.

VACATION. s. f. Métier, profession. De quelle vacation est-il? Ce sens est vieux.

VACATION se dit aussi de Chacun des espaces de temps que des personnes publiques emploient à travailler a quelque affaire. On paye tant aux experts pour chaque vacation. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations. Il y a eu ce jour-là deux vacations. Première, seconde vacation.

Il se dit de même, au pluriel, Des salaires, des honoraires qu'on paye aux gens d'affaires, aux gens de loi. Ce notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. On lui a taxé ses vacations. On a réglé ses vacations.

VACATIONS au pluriel, signifie encore, La cessation des séances des gens de justice. Le temps des vacations. J'ai fait cet ouvrage durant les vacations. Durant les vacations de la cour royale.

Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations. Un tel préside à la chambre des vacations, tient la chambre des vacations. Tel conseiller est cette année de la chambre des vacations.

VACATION signifie, quelquefois, Vacance, en parlant De choses non occupées. Ce bénéfice, vacation avenante, sera réuni à tel évêché.

VACCIN. s. m. T. de Médec. Matière tirée de certaines pustules qui se forment au pis des vaches, ou de celles qui sont produites par la vaccination, et qu'on inocule pour préserver de la petite vérole. De bon vaccin. On dit quelquefois adjectivement, Le virus vaccin.

VACCINATION. s. f. Action de vacciner.

VACCINE. s. f. Maladie propre à la vache, et qu'on transmet à l'homme au moyen de l'inoculation, pour le préserver de la petite vérole. La vaccine a été découverte par Jenner.

Il se dit aussi Du procédé employé pour opérer cette sorte d'inoculation. Pratiquer, propager la vaccine. Comité de vaccine.

VACCINER. v. a. Inoculer le vaccin. Il vient de faire vacciner son enfant.

VACCINÉ, ÉE. participe

VACHE. s. f. La femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Vache grasse. Vache maigre. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Étable à vaches. Vivre de lait de vache. De la bouse de vache. Une queue de vache. Le pis d'une vache.

Fam., Roux comme une vache, Extrêmement roux. Fig., Poil de vache, Poil roux.

Ranz des vaches. Voyez RANZ.

Prov. et fig., Manger de la vache enragée, Éprouver beaucoup de privations et de fatigues.

En termes de Manége, Ce cheval rue en vache, Il rue du pied de derrière en le jetant en avant, comme s'il voulait se frapper le ventre.

Prov. et fig., Quand chacun se mêle de son métier, fait son métier, les vaches sont bien gardées, en sont mieux gardées, Toutes choses vont bien lorsque chacun ne se mêle que de ce qu'il doit faire.

Prov. et fig., Bonhomme, garde ta vache, se dit Pour avertir quelqu'un de prendre garde qu'on ne le trompe.

Prov., Il n'est rien tel, rien de tel, que le plancher des vaches, Il y a plus de sûreté à aller par terre que par eau, à rester sur terre qu'à s'embarquer.

Prov., fig. et pop., Il a eu, il a pris la vache et le veau, se dit D'un homme qui a épousé une fille grosse d'un enfant dont il n'est pas le père.

Prov., fig. et pop., Parler français comme une vache espagnole, Parler fort mal le français.

Prov. et fig., S'il ne tient qu'à cela, la vache est à nous, Nous sommes sûrs de réussir.

Prov. et fig., Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, Il y a du vacarme, du désordre, de la brouillerie, etc.

Fig. et fam., Vache à lait, se dit d'Une personne ou d'une chose dont on tire un profit continuel. Ce plaideur, ce procès est une vache à lait pour ce procureur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.