Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:898

entretenue par une cause interne ou un vice local. Ulcère malin. Ulcère chancreux. Petit ulcère. Il a un ulcère à la jambe, au poumon, à la vessie, au fondement. Elle a un ulcère à la matrice. Les bords, les lèvres d'un ulcère. Cet homme est plein d'ulcères. Un ulcère qui ronge. Cette plaie a dégénéré en ulcère.

ULCÉRER v. a. Produire, causer un ulcère. Il lui est tombé sur les jambes des humeurs malignes, qui les ont ulcérées. Cette humeur âcre lui a ulcéré la gorge, les gencives, le poumon. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Sa plaie s est ulcérée.

Il se dit figurément, et signifie, Faire naître dans le coeur de quelqu'un un ressentiment profond et durable. Je ne sais qui l'a ulcéré contre vous. Ce discours, ce faux rapport l'a fort ulcéré.

ULCÉRÉ, ÉE. participe Fig., Une conscience ulcérée, Une conscience chargée de crimes, et pressée de remords depuis longtemps.

Fig., Un coeur ulcéré, Un coeur qui garde un profond ressentiment.

ULCÉREUX, EUSE adj. T. de Médec. et de Chirur. Qui est couvert ou plein d'ulcères; Qui est tout ulcéré.

ULÉMA s. m. Nom donné, chez les Turcs, aux docteurs de la loi. Le corps des ulémas. L'autorité religieuse et judiciaire est exercée par les ulémas.

ULMAIRE s. f. T. de Botan. Espèce de spirée à fleurs odorantes, qu'on nomme autrement Reine-des-prés, et qui est assez commune dans nos campagnes.

ULTÉRIEUR, EURE adj. T. de Géographie. Qui est au delà, par opposition à Citérieur. La Calabre ultérieure est plus près de la Sicile que la Calabre citérieure.

Il s'emploie figurément, et signifie, Qui se fait après, qui arrive après. Dans les négociations, on se réserve la liberté d'ajouter des demandes ultérieures aux demandes préliminaires. Prétentions ultérieures. Nouvelles ultérieures. Renseignements ultérieurs.

ULTÉRIEUREMENT adv. Par delà, outre ce qui a été dit ou fait.

Il signifie aussi, Postérieurement, ensuite. Ce sens est le plus ordinaire.

ULTIMATUM s. m. (On prononce Ultimatome.) T. de Diplomatie. Les dernières conditions que l'on met à un traité, et auxquelles on tient irrévocablement. La France a envoyé son ultimatum.

ULTRAMONTAIN, AINE adj. Qui est situé, qui habite au delà des Alpes, par rapport à celui qui parle. Pays ultramontain. Auteur ultramontain.

Il s'emploie aussi substantivement. Les ultramontains.

Il se dit encore, adjectivement et substantivement, en parlant Des maximes, des prétentions de la cour de Rome, en ce qui touche la puissance ecclésiastique. Maximes ultramontaines. Principes ultramontains. Les ultramontains prétendent que le pape est supérieur au concile général.

UMBLE s. m. (On prononce Omble.) T. d'Hist. nat. Poisson qui tient beaucoup de la truite, mais qui n'en a pas les grandes dents. Il y en a une espèce qu'on appelle Umble-chevalier. On dit et on écrit communément, Ombre, ombre-chevalier.

UN s. numéral. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois, quatre. Un et un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il est un de ceux qui ont le mieux réussi. Il n'en est resté qu'un. Donnez-m'en un. N'en prenez qu'un à la fois.

UN signifie quelquefois, Le chiffre qui marque Un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite (111) font cent onze.

UN est aussi adjectif; et alors il fait au féminin, Une. Un homme. Une femme. L'un et l'autre climat. L'une et l'autre saison.

UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La religion est une. La foi est une.

La vérité est toujours une, Elle n'est jamais contraire à elle-même.

UN signifie quelquefois, Simple. Il faut que dans un poëme l'action soit une.

Fam., C'est tout un, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un.

UN s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, et il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. Mettez-les l'un dans l'autre, l'un sur l'autre, l'un derrière l'autre. Vous passerez l'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est pauvre. Les uns et les autres sont partis. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

Fam., Les uns et les autres, Tout le monde sans distinction. Il n'est guère secret; il dit tout ce qu'il sait aux uns et aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns et pour les autres.

Fam., Sur les une heure, Vers une heure, à une heure environ. Dans cette phrase, on prononce les comme si la première syllabe d'une était aspirée.

Fig. et pop., Il m'en a donné d'une, Il m'a attrapé; il m'a dit un mensonge, il m'a fait une fourberie.

UN se prend quelquefois indéfiniment, pour indiquer Quelqu'un d'une manière indéterminée. J'ai vu un homme qui disait... Un philosophe a dit que...

C'est un César, c'est un Cicéron, etc., C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron, etc.

UN se met quelquefois pour Tout et pour Quiconque. Un chrétien doit faire cela, Tout chrétien, quiconque est chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? Quiconque est homme peut-il, etc.? Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc., Tout jardin, toute terre, etc.

UN À UN. loc. adv. L'un après l'autre et un seul à la fois. Ils ne sauraient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

L'UN PORTANT L'AUTRE, L'UNE PORTANT L'AUTRE. loc. adverbiales. Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est plus considérable dans l'autre. Ces volumes m'ont coûté deux francs, l'un portant l'autre. On dit quelquefois dans le même sens, L'un dans l'autre.

UNANIME adj. des deux genres Qui réunit tous les suffrages, qui est d'un commun accord. Consentement unanime. Résolution unanime. D'une voix unanime. Un avis unanime. Les opinions furent unanimes.

Il se dit aussi Des personnes. Nous avons été unanimes sur cette question.

UNANIMEMENT adv. D'une commune voix, d'un commun sentiment. Ils résolurent, ils conclurent tous unanimement... Ils conclurent unanimement à...

UNANIMITÉ s. f. Conformité de sentiments, accord de suffrages entre plusieurs personnes. Il y avait une grande unanimité dans cette société. On a décidé à l'unanimité que... Il a obtenu l'unanimité des suffrages.

UNAU s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède qui se meut avec une extrême lenteur, et qui diffère de l'aï en ce qu'il est dépourvu de queue. Voyez PARESSEUX.

UNCIALE adj. f. Voyez ONCIALE.

UNGUIS s. m. (On prononce Onguice.) T. d'Anat., emprunté du latin. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Os unguis, Le plus petit des os de la face, ainsi appelé à cause de sa transparence et de sa forme, qui ressemble assez à celle d'un ongle. On le nomme aussi Os lacrymal.

UNIÈME adj. des deux genres Nombre d'ordre qui répond à Un. Il ne s'emploie qu'avec les nombres Vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, quatre-vingts, cent, et mille. Le vingt et unième du mois.

UNIÈMEMENT adv. Il s'emploie, comme le mot Unième, avec les nombres Vingt, trente, etc. Vingt et unièmement.

UNIFLORE adj. des deux genres T. de Botan. Qui ne porte qu'une fleur. Pédoncule uniflore. Tige uniflore. --- Quelques autres termes de Botanique sont formés de la même manière: Unilatéral (qui est situé d'un seul côté). Uniloculaire (qui n'a qu'une seule loge). Etc.

UNIFORME adj. des deux genres Semblable, égal, qui a la même forme, où l'on n'aperçoit aucune variété. Il se dit D'une chose dont les différentes parties ont de la ressemblance entre elles. Une plaine uniforme. Une architecture uniforme. Une vie uniforme. Une conduite uniforme. Une doctrine uniforme.

Style uniforme, Style dont les détails n'ont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.