Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:898

Selon les platoniciens, les idées de Dieu sont les types de toutes les choses créées. Le type du beau.

TYPE en parlant De l'Ancien Testament par rapport au Nouveau, se dit de Ce qui est regardé comme la figure, le symbole des mystères de la loi nouvelle. L'agneau pascal est le type de JÉSUS-CHRIST. La manne est le type de la sainte eucharistie.

TYPE se dit aussi de La figure symbolique empreinte sur une médaille. Le type de cette médaille est une Piété, une Libéralité, une Victoire, etc.

Il se dit quelquefois Des caractères d'imprimerie. Des types mobiles. De beaux types.

Il se dit en outre, surtout en termes d'Astronomie, pour signifier, Description graphique. Le type des éclipses est d'un grand secours.

TYPE en termes de Médecine, Ordre dans lequel se développent et se succèdent les symptômes d'une maladie. Le type est continu, rémittent ou intermittent.

TYPHON. s. m. Voyez TROMBE.

TYPHUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Médec. Nom donné par quelques auteurs à la peste (Typhus d'Orient), à la fièvre jaune (Typhus d'Amérique), et plus spécialement à cette maladie contagieuse (Typhus d'Europe) désignée jusque dans ces derniers temps sous le nom de Fièvre des hôpitaux, des camps, des prisons, et qui est due primitivement à l'entassement d'un grand nombre d'hommes dans un espace étroit.

TYPIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Symbolique, allégorique. Le sens typique.

TYPOGRAPHE. s. m. Celui qui sait, qui exerce l'art de la typographie. Manuel du typographe.

TYPOGRAPHIE. s. f. L'art de l'imprimerie; et, plus spécialement, La réunion de tous les arts qui concourent à l'imprimerie.

Il se dit, quelquefois, d'Un grand établissement typographique.

TYPOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la typographie. Caractères typographiques. Presses typographiques. Procédés typographiques. Point typographique. Voyez POINT.

TYRAN. s. m. Celui qui a usurpé, envahi la puissance souveraine dans un État. Denys le Tyran. Ce sens a vieilli.

Il se dit surtout Des princes qui gouvernent avec cruauté, avec injustice, et sans aucun respect des lois divines et humaines. Cruel tyran. Ce n'est pas un roi, c'est un tyran. Il est devenu tyran. Les tyrans qui persécutaient les chrétiens.

Il se dit encore de Tous ceux qui abusent de leur autorité contre le droit et la raison. Les seigneurs féodaux du moyen âge étaient autant de petits tyrans. Ce gouverneur, ce magistrat s'est rendu le tyran de la province.

Il est le tyran de sa compagnie, se dit D'un homme qui a pris, dans sa compagnie, une trop grande autorité, une influence dont il abuse.

Il est le tyran de sa famille, de son domestique, de sa femme; il est tyran dans sa maison, se dit D'un homme qui exerce durement son autorité dans sa famille. On dit de même, Ce chef est un tyran pour ses subordonnés.

Fig., L'usage est le tyran des langues, L'usage prévaut sur les règles de la grammaire.

TYRANNEAU. s. m. Tyran subalterne. Il est familier.

TYRANNIE. s. f. Domination usurpée et illégale. Il veut opprimer la république, il aspire à la tyrannie. Le joug de la tyrannie.

Il se dit aussi D'un gouvernement légitime, mais injuste et cruel. User de tyrannie. Le pouvoir qui se met au-dessus des lois dégénère en tyrannie. Gémir sous la tyrannie. Sortir de la tyrannie. S'affranchir de la tyrannie. Horrible, cruelle tyrannie. Des actes de tyrannie.

Il se dit encore de Toute sorte d'oppressions et de violences. La province se plaignit des tyrannies de son gouverneur, et on le destitua. Ces officiers exigent tout ce qui leur plaît; n'est-ce pas une tyrannie? Il y a de la tyrannie à cela. C'est une véritable tyrannie, une insupportable tyrannie.

TYRANNIE se dit figurément Du pouvoir que certaines choses ont ordinairement sur les hommes. L'éloquence exerce une espèce de tyrannie, une douce tyrannie. La tyrannie de la beauté. La tyrannie de la coutume, de l'usage, de la mode. La tyrannie des passions.

TYRANNIQUE. adj. des deux genres Qui tient de la tyrannie, qui est injuste, violent, contre droit et raison. Gouvernement tyrannique. Pouvoir tyrannique. Loi tyrannique. Amitié tyrannique.

TYRANNIQUEMENT. adv. D'une manière tyrannique. Gouverner, régner tyranniquement.

TYRANNISER. v. a. Traiter tyranniquement. Ce prince, ce gouverneur, ce magistrat tyrannise les peuples. Tyranniser les consciences. Il tyrannise sa femme, toute sa famille. Vous me tyrannisez.

Il se dit aussi Des choses morales. Les passions tyrannisent l'âme. L'envie et l'ambition le tyrannisent.

TYRANNISÉ, ÉE. participe

TZAR. s. m. Voyez CZAR.

U. s. m. La vingt et unième lettre de l'alphabet, et la cinquième des voyelles. Un grand U. Un petit u. On met un tréma sur l'ü, lorsqu'on veut indiquer qu'il ne se lie point avec la voyelle précédente. Dans le mot Saül et dans le mot Ésaü, il faut mettre un tréma sur l'u.

Il se place toujours après la consonne Q (Que, qui, querelle, etc.), excepté dans les mots où cette consonne est finale, comme Cinq, coq.

Il se met également après le G, quand on veut donner le son dur à cette consonne, devant les voyelles e et i, comme dans les mots Guenon, guéable, guide, guitare.

On distinguait autrefois deux sortes d'U: l'un voyelle (U), et l'autre consonne (V); ce dernier, dans l'usage actuel, se nomme ou Ve.

UBIQUISTE s. m. (On prononce Ubikuiste.) Terme qui n'était guère en usage que dans l'université de Paris: on le disait d'Un docteur en théologie qui n'était attaché à aucune maison particulière, telles que les maisons de Sorbonne, de Navarre, etc.

Fam., Il est ubiquiste, se dit D'un homme à qui les lieux sont indifférents, qui se trouve bien partout.

UBIQUITAIRE s. des deux genres Nom d'une des sectes du protestantisme, qui se sont divisées d'opinion relativement à l'eucharistie.

UBIQUITÉ s. f. T. dogmatique. État de ce qui est partout.

UHLAN s. m. (L'U est aspiré.) Cavalier dans l'armée autrichienne, espèce de lancier d'origine tartare. Un corps de uhlans. Un uhlan. On écrit aussi Hulan et Houlan.

UKASE s. m. Terme de la langue russe, adopté dans la nôtre, pour désigner Un édit de l'empereur de Russie. L'empereur de Russie donna, publia un ukase. Un ukase impérial.

ULCÉRATION s. f. T. de Médec. et de Chirur. Formation d'un ulcère; ulcère superficiel. Il y a ulcération à la vessie.

ULCÈRE s. m. Plaie, solution de continuité dans quelque partie du corps, ordinairement déterminée, et, plus souvent encore,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.