Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:900

point de variété, dont le ton, le mouvement, la couleur sont partout les mêmes.

Mouvement uniforme, Le mouvement d'un corps qui parcourt des espaces égaux en temps égaux.

UNIFORME se dit aussi De deux ou de plusieurs choses qui se ressemblent entre elles. Des bâtiments uniformes. Des allées uniformes. Des habits uniformes. Des sentiments uniformes.

Habit uniforme, Habit fait suivant le modèle prescrit à un corps militaire. Il'ne quitte jamais son habit uniforme. Substantiv.: Un bel uniforme. L'uniforme de tel régiment. Les officiers sont obligés de porter leur uniforme, dans les garnisons. Les différents uniformes de l'armée. On dit quelquefois absolument, L'uniforme, pour L'habit militaire en général. Il porte bien l'uniforme. Endosser l'uniforme.

Fig., Quitter l'uniforme, Se retirer du service militaire.

UNIFORMÉMENT adv. D'une manière uniforme. Ils ont tous opiné uniformément. Tous les Pères ont écrit uniformément sur ce sujet.

UNIFORMITÉ s. f. Ressemblance des parties d'une chose ou de plusieurs choses entre elles. L'uniformité d'un jardin. L'uniformité d'une vie tranquille. Uniformité de doctrine, de langage, de style. L'uniformité du style est bien près de la monotonie. L'uniformité des édifices d'une place publique. L'uniformité des opinions, des avis, etc. Cet auteur se contredit sans cesse, il n'y a point d'uniformité dans ses sentiments.

UNIMENT adv. Également et toujours de même sorte. Ce fil est filé uniment. Cette toile est travaillée uniment.

Il signifie aussi, Simplement, sans façon. Il vit uniment. Il est habillé fort uniment. Il m'a dit cela tout uniment. Parler uniment.

UNION s. f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'âme avec le corps. L'union des parties d'un même tout. L'union bizarre de certains mots.

En termes de Théol., Union hypostatique, L'union du Verbe divin avec la nature humaine dans une même personne.

Trait d'union. Voyez TRAIT et TIRET.

UNION signifie figurément, Concorde, liaison étroite, bonne intelligence. L'union conjugale. L'union fraternelle. L'union des coeurs. Leur mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui était, qui régnait entre eux. L'union des princes chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette compagnie.

Il s'emploie quelquefois absolument, pour signifier, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.

Esprit d'union, Esprit de paix et de concorde.

En termes de Procéd., Contrat d'union, Contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert, et renoncent à faire des poursuites séparées contre le débiteur commun.

En termes de Peinture, Union de couleurs, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

UNION se dit quelquefois de La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étaient séparées. L'union de deux terres, de deux fiefs. L'union de deux charges. L'union de deux évêchés.

Lettres d'union, Lettres du roi qui unissaient une charge à une autre, une terre à une autre, etc. Bulles d'union, Les bulles du pape qui unissent un bénéfice à un autre, ou à une communauté.

UNION se dit quelquefois, absolument, de La confédération des États-Unis de l'Amérique. Les provinces de l'Union. Président de l'Union.

UNION en termes de Manége, L'ensemble d'un cheval.

UNIQUE adj. des deux genres Seul. Fils unique. C'est son frère unique. Unique héritier. Seul et unique héritier. Selon la Fable, le phénix est unique en son espèce. On ne trouve plus ce livre, j'en ai l'unique exemplaire qui reste. Mon unique soin. Mon unique intérêt. Son unique occupation. En ce genre-là, c'est l'unique.

UNIQUE signifie figurément et par exagération, Qui est infiniment au-dessus des autres, et auquel les autres ne peuvent être comparés. C'était l'unique capitaine, l'unique orateur qu'il y eût en ce temps-là. Ce peintre, ce musicien est unique dans son genre. C'est un homme unique en vertu, en mérite, etc. C'est un homme unique. C'est une femme unique. Vous êtes unique. Il se dit aussi par dérision D'un homme ridicule, d'un extravagant, pour dire qu'Il n'a pas son semblable.

Fam., Voilà qui est unique, c'est unique, se dit D'une chose à laquelle on ne s'attendait pas: il se prend souvent en mauvaise part.

En termes de l'Écriture sainte, L'unique nécessaire, L'affaire du salut.

UNIQUEMENT adv. Exclusivement à toute autre chose. Il s'applique uniquement à l'astronomie, à la poésie, etc. Il est uniquement occupé de cela.

Il signifie aussi, Au-dessus de tout, préférablement à tout. Il l'aime uniquement.

UNIR v. a. Joindre deux ou plusieurs choses ensemble. Unir deux tuyaux par leurs extrémités. Unir deux pièces de métal par une soudure. Unir un mot à un autre, avec un autre. Unir deux mots par un tiret, pour n'en former qu'un seul. Unir l'Océan à la Méditerranée par un canal. Unir deux terres ensemble. Ils ont uni leurs forces, leurs armées. On avait uni ces deux charges, ces deux fiefs, ces deux bénéfices. Cela a été uni au domaine.

En termes de Manége, Unir un cheval, Le mettre ensemble.

UNIR se dit figurément en parlant Des personnes qui ont des liens entre elles. C'est un intérêt commun, c'est l'amitié qui les unit. Unir deux maisons, deux familles par un mariage. Unir deux personnes par le mariage. Unir les époux.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Ils se sont unis pour repousser l'ennemi commun, contre l'ennemi commun. S'unir par le mariage. S'unir étroitement l'un à l'autre. S'unir d'intérêts. Unissez-vous à lui.

UNIR signifie aussi, Rendre égal, ôter les inégalités, aplanir une superficie raboteuse. Il faut unir cette pierre, cette planche, ce chemin, cette allée, l'aire de la grange.

UNI, IE. participe Ce sont des gens bien unis. C'est un ménage bien uni. Surface unie.

En termes de Manége, Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement celle de devant qui entame. Ce cheval est uni, Il galope régulièrement.

Provinces-Unies, Les provinces qui composaient la république de Hollande. États-Unis, États qui forment une grande république dans l'Amérique septentrionale.

UNI est aussi adjectif. Toile unie, Toile où il n'y a point de noeuds, d'aspérités, et qui est également serrée partout. Fil uni, Fil qui est filé également.

Il signifie particulièrement, Qui n'a aucun ornement, comme galon, dentelle, frange, broderie, dessin, dorure, etc. Étoffe unie, toute unie. Velours uni. Il porte toujours du linge uni. Il avait un habit uni, tout uni.

Fig., Un style uni, un chant uni, Simple et sans ornements.

Fig., Une vie unie, une conduite unie, Une vie, une conduite égale, uniforme.

Fig., Un homme tout uni, Un homme simple et sans façon, ou qui a un extérieur modeste.

UNI s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment, également. Cela est filé bien uni.

À L'UNI loc. adv. De niveau. Il y avait du haut et du bas dans ce jardin, on a mis tout à l'uni. Il vieillit.

UNISEXUEL, ELLE adj. (L'S doit se prononcer fortement, comme dans Sexe.) T. de Botan. Il se dit Des fleurs qui ne réunissent point les deux sexes, qui n'ont que des étamines ou des pistils. Fleurs unisexuelles.

UNISSON s. m. T. de Musiq. Accord de plusieurs voix, de plusieurs cordes, de plusieurs instruments, qui ne font entendre qu'un même ton. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Chanter à l'unisson. Monter deux cordes, deux instruments à l'unisson. Ces voix sont à l'unisson.

Il s'emploie quelquefois figurément, au sens moral. Il se met à l'unisson de tout le monde. Leurs esprits sont à l'unisson.

UNITAIRE s. et adj. des deux genres Nom d'une secte qui, en admettant la révélation, ne reconnaît qu'une seule personne en Dieu.

UNITÉ s. f. Principe du nombre. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités.

Il signifie aussi, Qualité de ce qui est un, par opposition à Pluralité. L'unité de Dieu. Presque toutes les sectes chrétiennes reconnaissent en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité de la foi dans tous les temps, entre toutes les sectes. Unité de sentiments.

En parlant De poëmes dramatiques, Les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, et l'unité de temps, Les règles qui veulent qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, et qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

UNITIF, IVE adj. T. de Dévotion mystique. Il n'est guère usité que dans cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.