Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:752

Il se dit aussi par raillerie ou par mépris, dans le langage ordinaire. Un tel, soi-disant docteur, soi-disant gentilhomme. De soi-disant docteurs.

SOIE. s. f. Fil délié et brillant, produit par une espèce de ver, qu'on appelle Ver à soie. Soie blanche. Soie rouge. Soie bleue. Soie grége. Soie crue ou écrue. Soie cuite. Soie apprêtée. Soie de Messine. Soie de Perse. Soie de la Chine. Soie de Grenade. Soie plate. Soie torse. Filer de la soie. Dévider de la soie. Un écheveau de soie. Des balles de soie. Des étoffes de soie. Des étoffes soie et coton. Drap de soie. Pou-de-soie. Bourre de soie. Coton de soie. Des bas de soie. Des cheveux fins comme de la soie.

Poétiq., Des jours filés d'or et de soie, Le cours d'une vie heureuse et brillante.

Soie d'Orient, soie végétale, Espèce de duvet qui entoure les semences de l'asclépias de Syrie, et dont on a essayé de faire des étoffes.

SOIE. s. f. Il se dit, surtout au pluriel, Du poil long et rude de certains animaux. Des soies de cochon. Des soies de sanglier.

Il se dit, par extension, Du poil doux et long d'un barbet, d'un épagneul, d'un bichon. Cet épagneul, ce bichon a de belles soies, de fort belles soies.

SOIE. s. f. La partie du fer d'une épée, d'un sabre, d'un couteau, qui entre dans la poignée, dans le manche. La soie d'une épée, d'un sabre. La soie de ce sabre est trop faible.

SOIE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Voyez SEIME.

SOIERIE. s. f. Il se dit de Toutes sortes de marchandises de soie. Les soieries du Levant. Les soieries de Lyon. C'est un homme qui se connaît en soieries. Il fait le commerce de soieries. Magasin de soieries.

SOIERIE se dit aussi d'Une fabrique de soie, de La manière de préparer la soie, et Du lieu où on la prépare. Établir une soierie.

SOIF. s. f. Altération; désir, envie, besoin de boire. Grande soif. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Brûler de soif. Mourir de soif. Enrager de soif. Étancher sa soif. Éteindre sa soif. Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu'irriter la soif. Je n'ai ni faim ni soif.

Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.

Prov. et fig., C'est la faim qui épouse la soif, se dit De deux personnes qui n'ont point de bien, et qui se marient l'une avec l'autre. On dit aussi De deux époux sans bien, C'est la faim et la soif.

Prov. et fig., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

SOIF signifie figurément, Désir immodéré. Soif de biens, d'honneurs, de gloire, de vengeance, etc. La soif de régner. La soif de l'or. On ne peut éteindre la soif des grandeurs. Brûler, être dévoré de la soif des grandeurs, des richesses, des honneurs. Il est dit dans l'Évangile, Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice. Il a soif de mon sang.

SOIGNER. v. a. Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose. Sa femme l'a bien soigné durant sa maladie. Il est soigné par tous ceux qui l'entourent. Soigner sa santé. Les orangers sont des arbres qui veulent être soignés. Soigner un cheval. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Vous ne vous soignez pas assez. Il aime à se soigner.

Soigner un malade, signifie quelquefois, L'assister comme médecin, lui prescrire des médicaments et un régime convenables. C'est le docteur un tel qui l'a soigné dans sa dernière maladie.

Soigner des enfants, Avoir soin qu'ils soient propres, bien entretenus, etc.

SOIGNER signifie aussi, Apporter de l'attention, du soin à quelque chose. Il ne soigne pas assez ses ouvrages. Il soigne beaucoup son style. Il a principalement soigné les accessoires de son tableau.

Il est quelquefois neutre, et signifie, Veiller à quelque chose. Vous soignerez à cela. Qui soignera à votre ménage durant votre absence? Cet emploi du mot a vieilli.

SOIGNÉ, ÉE. participe Ouvrage soigné. Style soigné.

SOIGNEUSEMENT. adv. Avec soin, avec attention, avec exactitude. J'ai examiné soigneusement cette affaire, ce livre. Travaillez-y soigneusement.

SOIGNEUX, EUSE. adj. Qui fait avec soin, avec attention ce qu'il fait. Un ouvrier, un domestique soigneux. C'est un homme fort soigneux. Il faut être plus soigneux.

Il signifie aussi, Qui prend soin de quelque chose. Il est soigneux de son honneur, de sa réputation, de conserver sa réputation, d'obliger ses amis. Cette femme est soigneuse de sa réputation.

SOIN. s. m. Attention, application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. Peu de soin. Soin particulier. Il travaille avec soin. Cet ouvrage n'est pas fait avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n'est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins.

Prendre soin, avoir soin de quelque chose, Veiller à ce qu'il se conserve, à ce qu'il prospère, à ce qu'il réussisse. Il ne prend pas, il n'a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence. Il prend soin, il a soin de ma fortune comme moi-même.

Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

SOIN signifie aussi, La charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est un soin que j'ai accepté avec joie. C'est lui qui a le soin de la cave.

Les soins du ménage, Les détails du ménage, et L'attention qu'ils demandent. On dit de même, Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.

SOIN se dit particulièrement, au pluriel, Des attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats, les plus flatteurs, les plus aimables. On ne lui a pas épargné les soins dans cette maison. Des soins minutieux, importuns, fatigants. Sa soeur lui a donné les soins les plus tendres pendant sa maladie.

Donner des soins à un malade, signifie quelquefois, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les malades indigents de son quartier.

Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité, et lui faire sa cour. En être aux petits soins avec quelqu'un, Avoir pour lui des attentions recherchées, délicates, se montrer officieux, empressé à lui épargner les moindres peines.

SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins.

SOIR. s. m. La dernière partie du jour les dernières heures du jour. Il travaille depuis le matin jusqu'au soir. Il prie Dieu soir et matin. Il se retire dès quatre heures du soir. J'irai chez vous demain matin ou demain soir. Je le vis hier soir, hier au soir. Il se promène tous les soirs. Nous nous verrons un de ces soirs à la promenade. C'était le soir. Vers le soir. Sur le soir. Du matin au soir. Du soir au matin. Un beau soir d'été. La fraîcheur du soir. Bon soir. Voyez BONSOIR, en un seul mot.

À ce soir. Locution familière dont on se sert en quittant, dans le cours de la journée, une personne qu'on a l'intention de revoir dans la soirée.

Fig. et poétiq., Le soir de la vie, La vieillesse.

SOIRÉE. s. f. L'espace de temps qui est depuis le déclin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. Les belles soirées de l'été, du printemps. En hiver, les soirées sont longues. Passer la soirée au jeu, au spectacle. Il passe toutes ses soirées chez son voisin.

SOIRÉE se dit aussi Des assemblées, des réunions qui ont lieu dans les soirées d'hiver, ordinairement à jour fixe, pour causer, jouer, faire de la musique, etc. Il nous a donné une charmante soirée. Je l'ai invité à mes soirées. Il vient de commencer, de finir, de reprendre ses soirées. Aller en soirée.

SOIT Façon de parler elliptique, pour dire, Que cela soit, je le veux bien. Vous le voulez: soit. Voyez ÊTRE.

Ainsi soit-il. Espèce de voeu par lequel on termine plusieurs prières religieuses.

SOIT est souvent conjonction alternative. Soit qu'il le fasse, soit qu'il ne le fasse pas. Soit l'un, soit l'autre. Quelquefois, au lieu de répéter Soit, on met Ou. Soit qu'il le fasse, ou qu'il ne le fasse pas. Soit faiblesse ou bonté.

SOIT signifie aussi quelquefois, Supposons. Soit quatre à multiplier par six...

TANT SOIT PEU. loc. adv. Si peu que ce soit, très-peu. Donnez-lui-en tant soit peu. Il se souleva tant soit peu.

SOIXANTAINE. s. f. coll. Nombre de soixante ou environ. (X se prononce comme deux S dans ce mot et dans les mots suivants. ) Une soixantaine de personnes. Une soixantaine d'années.

Absol. et fam., La soixantaine, Soixante

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.