Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:753

ans accomplis. Il a la soixantaine. Il a sa soixantaine bien comptée. Il approche de la soixantaine. Il touche à sa soixantaine. Il passe la soixantaine.

SOIXANTE. adj. numéral des deux genres Nombre composé de six dizaines. Soixante hommes. Soixante francs. Soixante et un. Soixante-deux. Soixante et dix. On dit aussi, mais moins ordinairement et moins bien pour l'euphonie, Soixante-un, soixante-dix.

Il s'emploie quelquefois pour Soixantième. Page soixante.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin. Le produit de soixante multiplié par... On dit de même, Le nombre soixante.

SOIXANTER. v. n. T. du Jeu de piquet. Compter soixante avant que l'adversaire ait rien compté. Le point, une quinte basse, et quelques mauvaises tierces, l'ont fait soixanter.

SOIXANTIÈME. adj.des deux genres Nombre d'ordre. Soixantième chapitre. Il est le soixantième sur la liste. Il est dans sa soixantième année.

La soixantième partie, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en soixante parties.

SOIXANTIÈME est quelquefois substantif, et signifie, La soixantième partie d'un tout. Il a un soixantième dans cette affaire-là. Il n'a qu'un soixantième.

SOL. s. m. Monnaie. Voyez SOU.

SOL. s. m. Terrain, terroir considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives. Sol granitique, calcaire, argileux, etc. Un sol léger, sablonneux, marécageux. Ce sol est propre pour la vigne. Quand on veut faire un jardin, il faut considérer le sol. Un sol aride, ingrat, stérile. Un sol favorable à telle culture. Un sol fertile.

SOL se dit aussi de La superficie du terrain, de la place sur laquelle on bâtit, on marche. Qui est propriétaire du sol, est maître d'élever sa maison tant qu'il veut. Il ne faut pas bâtir sur le sol d'autrui. Le sol de cette ville est inégal, s'est exhaussé de plusieurs pieds depuis tant de siècles. À deux pieds du sol.

SOL dans une mine, signifie, La muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.

SOL. s. m. T. de Musiq. La cinquième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Sol dièse. Le ton de sol. Jouer dans le ton de sol majeur, en sol majeur. Clarinette en sol. La clef de sol. Il a pris un sol pour un fa.

SOLACIER. v. a. Consoler, soulager. Avec le pronom personnel, il signifie, Se divertir. Il est vieux.

SOLACIÉ, ÉE. participe

SOLAIRE. adj.des deux genres Qui concerne le soleil, qui a rapport au soleil. Les rayons solaires. Une éclipse solaire. L'année solaire. Cadran solaire. Spectre solaire.

Système solaire, L'ordre et la disposition des différents corps célestes qui font leurs révolutions autour du soleil, comme centre de leur mouvement.

En Botan., Fleurs solaires, Celles qui s'épanouissent ou se ferment pendant que le soleil est sur l'horizon.

En Anat., Plexus solaire, Réseau de nerfs qui appartient à la région abdominale du système nerveux sympathique, et qui est couché sur la colonne vertébrale, l'aorte et le diaphragme.

SOLANDRE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Maladie qui survient au pli du genou du cheval, à la différence de la Malandre, qui affecte le pli des jarrets.

SOLANÉES. s. f. pl. T. de Botan. Famille de plantes qui renferme les solanums. La famille des solanées. On l'emploie aussi au singulier. La pomme de terre est une solanée.

SOLANUM. s. m. (On prononce Solanome.) T. de Botan. Genre de plantes dont plusieurs espèces sont vénéneuses, et dont quelques autres fournissent des racines ou tubercules propres à la nourriture.

SOLBATU, UE. adj. T. d'Art vétérinaire. Il se dit D'un cheval dont la sole a été comprimée par le fer, ou par l'appui répété sur des corps durs.

SOLBATURE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Maladie d'un cheval solbatu. On dit plus ordinairement, Sole battue.

SOLDANELLE. s. f. T. de Botan. Nom d'une très-jolie petite plante à fleurs bleues, qui croit sur le sommet de nos plus hautes montagnes, auprès des neiges et des glaciers.

Il désigne aussi, Une espèce de liseron qui croit sur les bords de la mer, et dont les feuilles et la racine sont très-purgatives.

SOLDAT. s. m. Homme de guerre qui est à la solde d'un prince, d'un État. Lever, enrôler, licencier, congédier des soldats. Vieux soldat. Sa maison fut cernée par des soldats.

Il se dit plus ordinairement de Celui qui sert dans l'armée, et qui n'a point de grade. Un simple soldat. L'officier doit veiller aux besoins du soldat. Maintenir la discipline parmi les soldats. Réprimer la licence du soldat. Il faut punir le soldat à propos. Ce capitaine est le père de ses soldats.

Il s'est conduit plutôt en soldat qu'en capitaine, Il a montré plus de courage que d'habileté.

Fig., Il n'est que soldat, ce n'est qu'un soldat, Il n'a que de la bravoure.

SOLDAT se dit en général De la profession militaire, et de ce qui la caractérise. La franchise d'un soldat. Les chefs mêmes s'honorent du nom de soldat. Un roi disait qu'il avait l'honneur d'être le plus ancien soldat de son royaume. Il a porté à la cour les moeurs d'un soldat. Il parle plutôt en soldat qu'en politique.

Il s'emploie quelquefois adjectivement comme dans cette phrase, Il a l'air soldat.

SOLDATESQUE. s. f. coll. Il se dit quelquefois, par mépris, Des simples soldats; et, plus ordinairement, d'Une troupe de soldats indisciplinés. La bourgeoisie était exposée aux insultes de la soldatesque. La soldatesque se révolta contre les officiers. Une soldatesque furieuse, effrénée.

SOLDATESQUE est quelquefois adjectif des deux genres, et signifie, Qui sent le soldat. Un ton, un maintien soldatesque. Des manières, des discours, des moeurs soldatesques.

SOLDE. s. f. La paye qu'on donne à ceux qui portent les armes pour le service d'un prince, d'un État. Payer la solde. Faire une retenue sur la solde des troupes. Ce prince a tant de mille hommes à sa solde. Prendre, avoir à sa solde. Les troupes étrangères qui étaient à la solde du roi. Il tire, il reçoit double solde. Supplément de solde. Solde de paix, de guerre. Solde de présence, d'hôpital, de route, de semestre, de retraite, etc. Être mis à la demi-solde. Officier à demi-solde.

SOLDE. s. m. T. de Commerce et de Comptabilité. Le payement qui se fait pour demeurer quitte d'un reste de compte. Pour solde. Pour solde de tout compte.

Dans la Tenue des livres, Solde de compte, La somme qui fait la différence du débit et du crédit, lorsque le compte est vérifié et arrêté.

SOLDER. v. a. Donner une solde à des troupes, les avoir à sa solde. Solder des troupes.

SOLDÉ, ÉE. participe Charles VII fut le premier des rois de France qui entretint des troupes soldées. Ce corps n'est point soldé.

SOLDER. v. a. T. de Commerce et de Comptabilité. Acquitter un compte, une dette, en faire l'entier payement. Solder un compte, un mémoire. Il ne m'avait donné que des à-compte, mais il vient enfin de solder mon mémoire, de me solder.

SOLDÉ, ÉE. participe

SOLE. s. f. T. d'Agricult. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des blés, puis des menus grains, et qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a dans cette ferme quatre-vingt-dix arpents en tout; c'est trente arpents par sole. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE. s. f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, etc. Ce cheval a la sole fort tendre, la sole battue, foulée, entamée, etc.

SOLE. s. f. Poisson de mer qui est plat et de figure à peu près ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles au gratin.

SOLÉAIRE. adj. m. T. d'Anat. Il se dit D'un muscle placé à la partie postérieure de la jambe, et qu'on a ainsi nommé parce que sa forme est comparée à celle d'une semelle de soulier. Le muscle soléaire étend le pied sur la jambe, et vice versâ.

SOLÉCISME. s. m. Faute contre la syntaxe. Faire un solécisme. Il y a un solécisme dans cette phrase.

Il se dit quelquefois, figurément et par plaisanterie, d'Une faute quelconque. Un solécisme en conduite. Il fait dans cette science d'étranges solécismes.

SOLEIL. s. m. L'astre qui produit la lumière du jour. La lumière du soleil. Les rayons du soleil. Éclipse de soleil. Le cours du soleil. Le mouvement du soleil autour de son axe. Le disque du soleil. Les douze maisons du soleil. Le soleil est dans tel signe du zodiaque. Le soleil est à son midi, en plein midi, à son apogée, à son périgée. Le soleil s'est montré, s'est caché. Regarder le soleil fixement. Exposer au soleil. Le soleil lui donnait à plomb sur la tête. Ne vous tenez pas au soleil. Se garantir du soleil. Le soleil darde

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.