Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:725

Les oiseaux ont mangé les semailles.

Il signifie aussi, La saison, le temps durant lequel on ensemence les terres. Semailles d'automne. Semailles de printemps. Les semailles ont été belles, ont été bonnes cette année. Pendant les semailles.

SEMAINE. s. f. Suite de sept jours, à commencer par le dimanche jusqu'au samedi inclusivement. Une semaine entière. On y travaillera la semaine prochaine. L'année est composée de cinquante-deux semaines et un ou deux jours. Au bout de la semaine. La semaine de la Passion. La semaine sainte. L'office de la semaine sainte. La semaine de Pâques.

Semaine sainte, se dit quelquefois d'Un livre qui contient l'office qu'on dit dans l'église pendant la semaine sainte, pendant la quinzaine de Pâques. Imprimer une Semaine sainte.

Prêter à la petite semaine, Tirer un intérêt exorbitant d'une petite somme remboursable à un terme très-court.

Prov. et pop., La semaine des trois jeudis, Jamais. Il le payera la semaine des trois jeudis.

SEMAINE se dit souvent en parlant De certaines fonctions dont on est chargé à son tour pendant une semaine. Il est de semaine pour servir au réfectoire. Il entre en semaine. Il est sorti de semaine. Cette dame du palais est allée à la cour faire sa semaine. Cet officier ne peut s'absenter, parce qu'il est de semaine.

SEMAINE se prend aussi pour Une suite de sept jours que l'on commence à compter de quelque jour que ce soit. J'ai passé à la campagne une semaine entière. Il y aura jeudi trois semaines qu'il est malade. Il arrivera d'aujourd'hui en trois semaines.

SEMAINE se dit quelquefois Du travail que des ouvriers font pendant une semaine. Cette réparation serait la semaine de quatre hommes.

Il se dit aussi Du payement que les ouvriers reçoivent du travail de leur semaine. Cet ouvrier recevra demain sa semaine. Il a mangé sa semaine en un jour.

Il se dit aussi de La petite somme que l'on donne à un enfant pour ses menus plaisirs de la semaine.

SEMAINIER, IÈRE. s. Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.

SEMAINIER se dit aussi d'Un comédien qui est chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la composition et à l'exécution du répertoire. Les deux semainiers de la Comédie française.

SÉMAPHORE. s. m. Sorte de télégraphe établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les manoeuvres, etc., des bâtiments venant du large, naviguant ou croisant à la vue des côtes et devant les ports.

SEMBLABLE. adj. des deux genres Pareil, qui ressemble, qui est de même nature, de même qualité. Ces deux choses sont semblables, tout à fait semblables. Il me fit tels et tels discours, et autres semblables. Ma cause est bonne, j'ai pour moi plusieurs arrêts en cas semblables. Il y a peu de cas entièrement semblables. Il ne s'est jamais rien vu de semblable. Il n'est pas deux jours de suite semblable à lui-même. Semblable à un torrent, il entraîne... Ce tour n'est que du style soutenu.

En Géom., Triangles semblables, Ceux qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun; et, Figures semblables, Celles qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, outre cela, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels.

SEMBLABLE est aussi substantif; alors il se joint toujours avec l'adjectif possessif. C'est un homme qui n'a pas son semblable.

Il se dit souvent d'Un ou de plusieurs hommes, par rapport aux autres hommes. L'humanité nous oblige à avoir pitié de notre semblable, de nos semblables.

SEMBLABLEMENT. adv. Pareillement, aussi. Vous êtes de cet avis, et moi semblablement. Il est peu usité.

SEMBLANT. s. m. Apparence. Il ne se dit qu'en parlant Des personnes. Beau semblant. Faux semblant. Il m'a trahi sous un semblant d'amitié, sous un faux semblant d'amitié. Cet homme n'a pas un véritable courage, il n'en a que le semblant. S'il ne m'aime pas, du moins il en fait le semblant, tous les semblants.

Faire semblant de, faire semblant que, Feindre de, feindre que. Cet homme fait semblant de dormir. Il faisait semblant d'être fâché. Il faisait semblant de ne pas entendre ce qu'on lui disait. Le renard fait quelquefois semblant d'être mort. Il fit semblant de s'en aller. Faites semblant que cela vous plaît, que c'est là votre avis. Faites semblant qu'on vous en a prié.

Fam., Ne faire semblant de rien, Prendre un air indifférent, avoir attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connaître ce que l'on pense, le dessein qu'on a. Si vous voulez réussir dans cette affaire, ne faites semblant de rien. Observez ce qui se passe, sans faire semblant de rien.

SEMBLER. v. n. Paraître avoir une certaine qualité ou une certaine manière d'être. Il se dit Des personnes et Des choses. Ces choses-là me semblent belles et bonnes. Le vin lui semble amer. Quand on est dans un bateau qui va très-vite, le rivage semble fuir. Cette couleur ne me semble pas assez vive. Cela me semble être ainsi, me semble ainsi. Il vous semble sage, et il ne l'est pas. Vous me semblez tout mélancolique. Ils me semblèrent être un peu fâchés. Ils me semblèrent un peu fâchés. Voilà ce qui me semble le plus probable.

Il est souvent impersonnel. Il semble à vous entendre parler que vous m'ayez rendu service. Il eût semblé ridicule d'insister sur ce point.

Par manière de parenthèse, Ce me semble, Selon moi, à mon avis. Il faudrait, ce me semble, user d'indulgence. On dit quelquefois dans le même sens, Ce semble.

Il me semble, il vous semble, etc., que, Je crois, vous croyez, etc., que. Il me semble que je le vois, Je crois que je le vois. Il me semblait que cela était ainsi, Je croyais que cela était ainsi. Il vous semble donc? Vous croyez donc? À ce qu'il vous semble, À ce que vous croyez. --- On dit de même, avec un infinitif: Il me semble encore le voir, l'entendre, etc., Je crois encore le voir, l'entendre, etc. Il me semblait être au milieu de vous, Je me figurais, je m'imaginais être au milieu de vous.

SEMBLER impersonnel se joint aussi avec la préposition De. Que vous semble de cette affaire? Que vous semble-t-il de ce tableau? Que vous en semble? Je lui ai ait ce qu'il m'en semblait. Dans ces phrases, que vous semble? que vous en semble? ce qu'il m'en semblait, peuvent se rendre par, Que croyez-vous? qu'en croyez-vous? ce que j'en croyais; ou par, Quelle est votre opinion, quel est votre avis? etc.

Il se joint encore avec le mot Bon. Si bon lui semble; si bon leur semble; comme bon vous semblera; il en a usé comme bon lui a semblé; il nous a semblé bon: S'il lui plaît; s'il leur est agréable; comme il vous plaira; comme il l'a trouvé à propos; nous avons trouvé bon.

SÉMÉIOLOGIE ou SÉMÉIOTIQUE. s. f. Partie de la médecine qui traite des signes indicatifs des maladies et de la santé.

SEMELLE. s. f. Pièce, ordinairement de cuir, qui fait le dessous du soulier, de la botte, de la pantoufle. Fortes semelles. Bonnes semelles. Soulier à simple semelle, à double semelle, à une, à deux, à trois semelles. Il faut mettre des semelles à ces bottes, à ces souliers. Semelles de buffle. Semelles imperméables.

Il se dit aussi d'Un morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas de laine, de coton, de soie, etc. Mettre des semelles à des bas.

Semelles de liége, de feutre, Morceaux de liége, de feutre taillés en semelles, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité. Semelles de crin, Espèce de coussinets de crin qui ont la même forme et qui servent au même usage.

Sauter tant de semelles, Sauter un espace de terre qui contient tant de fois la longueur du pied d'un homme.

En termes d'Escrime, Reculer d'une semelle, rompre la semelle, Reculer de la longueur du pied.

Pop., Battre la semelle, Voyager à pied. Il se dit ordinairement Des artisans qui courent le pays en exerçant leur métier, et quelquefois Des vagabonds. Il a bien battu la semelle. Il aime à battre la semelle.

Battre la semelle, se dit aussi De deux enfants, de deux écoliers qui, pour s'échauffer, sautent en cadence, et lèvent une de leurs jambes ou toutes les deux alternativement, de manière à frapper la semelle l'un de l'autre.

SEMELLE en termes de Charpenterie, Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble. Semelle d'étai.

Il se dit également, en termes de Marine, Des pièces de bois plates mises sous un corps pesant, pour servir à le faire glisser. On met des semelles sous les bigues destinées à mâter et démâter, afin de pouvoir les faire glisser de l'avant à l'arrière, quand il le faut.

Il se dit aussi, en termes d'Artillerie, d'Une planchette de bois fort épaisse, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur laquelle le canon pose.

SEMENCE. s. f. Le grain que l'on sème. Il ne se dit proprement que Du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine et de quelques autres plantes céréales. Blé de semence.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.