Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:724

sel. Cette viande n'a pas été assez longtemps dans le sel. La viande fraîche tuée prend mieux le sel que l'autre. Le sel est le symbole de la sagesse.

Faux sel, sel de contrebande, Le sel qui, dans les provinces où la gabelle était établie, n'avait point été pris dans les greniers du roi. Il fut puni pour avoir vendu, pour avoir acheté de faux sel.

Ce jambon, ce saucisson, ce ragoût, etc., sont de bon sel, d'un bon sel, Ils ne sont ni trop, ni trop peu salés; et, Ils sont roides de sel, Ils sont trop salés.

Manger une chose à la croque au sel, La manger sans autre assaisonnement que le sel.

Viande au gros sel, se dit de La viande servie dans son bouillon, et qu'on a parsemée de gros sel. Chapon au gros sel. Jarret de veau au gros sel.

Prov., Ils ne mangeront point un minot de sel ensemble, Ils seront bientôt brouillés.

SEL se dit figurément de Ce qu'il y a de fin, de vif, de piquant dans les discours, dans les ouvrages d'esprit. Il y a du sel dans cet ouvrage. Cet ouvrage est plein de sel. Il n'y a point de sel, pas un grain de sel dans son ouvrage, dans ses discours, dans sa conversation. Je ne sens pas, je ne goûte pas le sel de cette plaisanterie. Ses plaisanteries sont au gros sel. Il a répandu le sel à pleines mains dans ses écrits. Ses écrits sont assaisonnés du sel le plus piquant. Son sel est âcre et grossier.

Sel attique, La manière fine et délicate de penser et de s'exprimer qui était ordinaire aux Athéniens et à leurs écrivains. On applique souvent cette expression Aux auteurs des autres nations qui ont écrit dans le même goût.

SEL en termes de Chimie, se dit de Toute substance, sapide ou non, formée par la combinaison d'un acide avec une base, laquelle est le plus souvent un oxyde métallique. On divise les sels en sels acides, sels alcalins ou alcalis, et sels neutres. Sel minéral. Sel végétal. Sel fixe. Sel volatil. Etc.

Sel essentiel, Sel qui se trouve tout formé dans les végétaux, et qu'on en tire par l'évaporation de leur jus ou de leur décoction. Sel essentiel d'oseille. Sel essentiel de quinquina.

Respirer des sels, Respirer l'odeur d'un sel volatil pour ranimer ses esprits. Elle était près de s'évanouir, on lui fit respirer des sels.

SÉLAM ou SÉLAN. s. m. Bouquet de fleurs dont l'arrangement est une sorte d'écriture, de langage muet. Chez les Orientaux, les amants se servent de sélams pour correspondre ensemble.

SÉLÉNITE. s. f. T. de Chimie. Sel formé par l'union de la terre calcaire et de l'acide vitriolique.

SÉLÉNITEUX, EUSE. adj. T. de Chimie. Qui a rapport à la sélénite. Matière séléniteuse. Sel séléniteux.

Eau séléniteuse, Eau qui contient de la sélénite.

SÉLÉNOGRAPHIE. s. f. T. d'Astron. Description de la lune. La Sélénographie d'Hécélius.

SÉLÉNOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la description de la lune. Cartes sélénographiques.

SELLE. s. f. Petit siége de bois à trois ou quatre pieds et sans dossier, sur lequel une seule personne peut s'asseoir. Selle de bois de chêne. Être assis sur une selle. Selle à calfat. Il est vieux et peu usité.

Prov. et fig., Demeurer entre deux selles le cul à terre, se dit Lorsque, de deux choses auxquelles on prétendait, on n'en obtient aucune; ou Lorsque, ayant deux moyens de faire réussir une affaire, on ne réussit par aucun des deux.

SELLE se dit aussi d'Une sorte de siége qu'on met sur le dos d'un cheval, d'une mule, etc., pour la commodité de la personne qui monte dessus. Selle pour homme. Selle pour femme. Selle à piquer. Selle royale. Selle rase. Selle à l'anglaise. Selle de postillon. Le siége, les arçons, le pommeau d'une selle. Selle de cuir. Selle en broderie. Selle de velours, de chamois, de drap. Rembourrer de crin une selle. Selle de harnais. Cette selle porte trop sur le devant. Ce cheval est mal sanglé, la selle tournera. Ils étaient deux sur un cheval, l'un en selle, et l'autre en croupe. Sans étriers il saute en selle tout d'un coup.

Être bien en selle, Être bien à cheval.

Fig. et fam., Être bien en selle, Être bien affermi dans son poste, dans sa place. Ce ministre a été longtemps menacé de perdre sa place; aujourd'hui il est bien en selle.

Selle à tous chevaux, Selle faite de telle manière qu'on la peut faire servir à toutes sortes de chevaux quand on court la poste. Il se dit figurément et familièrement d'Une citation, d'une maxime, d'un lieu commun qu'une personne fait entrer dans toutes sortes de discours. Il n'a fait aucun discours où il n'ait employé ce lieu commun; c'est une selle à tous chevaux. Il se dit aussi d'Un compliment banal, d'un éloge vague qui ne caractérise point celui dont on parle, d'un remède qu'on applique à toutes sortes de maladies, etc.

Courir à toutes selles, Courir la poste sans avoir une selle à soi, et en se servant indifféremment des selles que la poste fournit.

Courir une ou deux selles, Courir une ou deux postes.

Chez les Maîtres de poste, La première selle, Le meilleur bidet de l'écurie.

Cheval de selle, Cheval propre à être monté par un cavalier. Cheval de selle et de trait, Cheval qu'on peut, à volonté, monter ou atteler à un cabriolet, à une voiture.

SELLE signifie encore, L'évacuation qu'on fait en une fois quand on va à la garde-robe. Ce médicament lui a fait faire deux ou trois selles. Il a eu deux ou trois selles. Une selle abondante. Garder les selles d'un malade pour les faire voir au médecin.

Aller à la selle, Aller à la garde-robe. Cette médecine l'a fait aller deux ou trois fois à la selle.

SELLER. v. a. Mettre et affermir une selle sur un cheval, sur une mule, etc. Vite, sellez mon cheval. Il fit promptement seller ses chevaux.

SELLÉ, ÉE. participe Sellé et bridé.

SELLER (SE) . v. pron. T. d'Agricult. Il se dit D'un terrain qui se serre, se tasse, s'endurcit. Ce terrain commence à se seller. Les terres grasses sont sujettes à se seller.

SELLÉ, ÉE. participe

SELLERIE. s. f. Lieu où l'on serre les selles et les harnais des chevaux. Il faut porter ces harnais à la sellerie.

Il se dit aussi Des ouvrages qui se font pour l'équipement et le harnachement des chevaux. Ouvrier en sellerie. Il a l'entreprise de la sellerie des écuries du roi.

SELLETTE. s. f. Petit siége de bois fort bas, sur lequel on obligeait un accusé de s'asseoir quand on l'interrogeait pour le juger, et que les conclusions du ministère public tendaient à une peine afflictive. Il fut bien effrayé quand il se vit sur la sellette. Répondre sur la sellette. Mettre un accusé sur la sellette; le tenir longtemps sur la sellette.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un sur la sellette, Lui faire plusieurs questions pour l'obliger à déclarer quelque chose qu'il voudrait tenir secret. On l'a tenu longtemps sur la sellette.

SELLETTE se dit en outre de La partie d'une charrue sur laquelle le timon est appuyé.

Il se dit aussi d'Un morceau de planche qui forme le fond des crochets du crocheteur.

Il se dit encore d'Une sorte de boîte où le décrotteur met ses brosses, son cirage, etc., et sur laquelle ceux qui se font décrotter posent leurs pieds l'un après l'autre.

SELLIER. s. m. Ouvrier qui fait des selles, des carrosses, etc. Maître sellier. Sellier-carrossier. Un bon sellier.

SELON préposition Suivant, eu égard à, conformément à, à proportion de. Selon mon sentiment. Selon ma pensée. Selon mon opinion. Chacun sera récompensé selon ses oeuvres. Cela n'est pas selon la raison. Cela n'est pas selon Dieu, selon l'Évangile, selon la charité. On l'a traité selon son mérite. Se gouverner selon le temps et la saison. Selon les occurrences. Dépenser selon ses moyens, selon ses forces, selon sa bourse. Agir selon sa conscience, selon ses caprices. Il sera payé selon qu'il travaillera. J'en userai avec lui selon qu'il en usera avec moi. Nous agirons selon ce qu'il dira.

Selon moi, Selon ce que je pense, selon mon sentiment. On dit de même: Selon vous; selon cet auteur; etc.

L'évangile selon saint Matthieu, l'évangile selon saint Jean, etc., L'évangile écrit par saint Matthieu, l'évangile écrit par saint Jean, etc.

SELON dans la conversation, s'emploie quelquefois absolument pour dire, Selon les occurrences, selon les différentes dispositions des personnes, etc.; et alors il ne s'emploie guère que pour marquer quelque doute, quelque incertitude à quelqu'un qu nous interroge. Réussira-t-il dans cette entreprise? Pensez-vous qu'il gagne son procès? Selon, c'est selon.

SEMAILLE. s. f. Action de semer les grains. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Nous avons fait nos semailles. On est occupé maintenant aux semailles.

Il signifie quelquefois, Les grains semés. Les grandes pluies ont gâté toutes les semailles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.