Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:686

divers endroits. La sueur ruisselait sur son corps. Le sang ruisselait de ses plaies.

Il se dit, quelquefois, Des corps sur lesquels un liquide coule en manière de ruisseau. Son corps, son visage ruisselle de sueur.

RUM. s. m. Voyez RHUM.

RUMB. s. m. (On prononce Romb, en faisant sentir le b.) Il se dit de Chacune des trente-deux parties de la boussole, de l'horizon desquelles part l'un des trente-deux vents. Rumb de vent.

RUMEUR. s. f. Bruit sourd et général excité par quelque mécontentement, et annonçant quelques dispositions au soulèvement, à la sédition. Grande rumeur. Il y a rumeur, il y a quelque rumeur dans la ville, parmi le peuple. Tout le palais est en rumeur. Cela causa une grande rumeur. Exciter de la rumeur. Apaiser la rumeur, les rumeurs de la populace. De sourdes rumeurs. Des rumeurs menaçantes.

Il se dit aussi d'Un bruit qui vient à s'élever tout à coup, et qui est l'effet de la surprise que cause quelque accident, quelque événement imprévu. Cet événement fut suivi d'une rumeur générale, d'une rumeur subite qui se répandit par toute la ville.

RUMEUR se dit encore d'Un bruit confus de plusieurs voix qui paraissent animées. Quelle est cette rumeur que j'entends? Que signifie cette rumeur?

Il signifie aussi, La réunion des opinions ou des soupçons du public contre quelqu'un. Il était accusé par la rumeur publique d'avoir commis un assassinat.

RUMINANT, ANTE. adj. T. d'Hist. nat. Qui rumine. Les animaux ruminants ont plusieurs ventricules. Les boeufs sont des animaux ruminants. On l'emploie aussi comme substantif, au masculin. Les ruminants. La famille des ruminants.

RUMINATION. s. f. Action de ruminer.

RUMINER. v. a. Remâcher. Il ne se dit au propre que De certains animaux à plusieurs estomacs, qui font revenir du premier les aliments qu'ils ont avalés, pour les mâcher de nouveau. Les boeufs ruminent ce qu'ils ont mangé. On l'emploie presque toujours absolument. Les brebis, les chameaux ruminent.

Il signifie, figurément et familièrement, Penser et repenser à une chose, la tourner et retourner dans son esprit. Il y a longtemps qu'il ruminait ce dessein. Il rumine quelque chose dans sa tête. Il y avait une année qu'il ruminait sur cette affaire. Après avoir bien ruminé. Que ruminez-vous là?

RUMINÉ, ÉE. participe

RUNIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des caractères, de la langue, de la poésie, et des monuments de quelques anciens peuples du Nord. Caractères runiques. Alphabet runique, Poésies runiques. L'Edda est écrit en langage runique.

RUPTOIRE. s. m. T. de Chirur. Nom qu'on a donné au cautère potentiel, parce qu'il corrode, brûle et produit une solution de continuité.

Il s'emploie aussi adjectivement. Des médicaments ruptoires.

RUPTURE. s. f. Fracture, action par laquelle une chose est rompue; État d'une chose rompue. La rupture d'une porte, d'un coffre, d'un cabinet, etc. La rupture d'un os, d'une veine, d'une artère, d'un tendon.

RUPTURE signifie quelquefois, Hernie, descente de boyau. Il est fort incommodé d'une rupture.

RUPTURE se dit figurement de La division qui arrive entre des personnes qui étaient unies par traité, par amitié, etc. Entière rupture. Rupture ouverte, manifeste, déclarée. Lequel des deux est l'auteur de la rupture? Ils en sont venus à une rupture, jusqu'à la rupture. Ils étaient amis, mais il y a eu rupture entre eux. Il y a rupture entre ces deux puissances. Il y a disposition à la rupture. Cette rupture n'est qu'apparente, que passagère. Prévenir une rupture.

Il se dit aussi figurément de L'annulation, de la résolution des traités et des actes publics ou particuliers. Depuis la rupture de la paix. Depuis la rupture de leur société.

Rupture d'un mariage, Rupture d'un projet de mariage.

RUPTURE en termes de Peinture, Action de mélanger les couleurs, les teintes sur la palette.

RURAL, ALE. adj. Qui appartient aux champs, qui concerne les champs, la campagne. Fonds rural. Des fonds ruraux. Des biens ruraux. Propriétés rurales. Servitude rurale. Économie rurale. Code rural. Les communes rurales. La vie rurale. Les moeurs rurales.

Doyen rural, Curé commis par l'évêque pour avoir inspection sur les curés d'un certain district.

RUSE. s. f. Finesse, artifice, moyen dont on se sert pour tromper. Vieille ruse. Ruse subtile, grossière. User de ruses. Se servir de ruses. Je connais toutes ses ruses. Voyez la ruse! Quelle ruse! Ruse de guerre. Ses ruses sont connues, sont découvertes. Ce sont là de vieilles ruses dont personne n'est dupe.

Ruses innocentes, Certaines petites finesses dont on se sert à bon dessein.

RUSE se dit aussi Des détours dont le lièvre, le cerf, le renard, etc., se servent quand on les chasse.

RUSÉ, ÉE. adj. Fin, adroit, qui a de la ruse, qui est plein de ruses. C'est un homme bien rusé. Cette femme est bien rusée. Son esprit est rusé.

Prov. et fam., C'est un rusé compère, se dit D'un homme adroit, subtil et artificieux. On dit de même, Une rusée commère.

RUSÉ signifie aussi, Qui annonce de la finesse, de la ruse. Elle a une mine rusée. Je me défie de son air rusé.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un fin rusé. C'est une rusée, une fine rusée. Une petite rusée. Ô le rusé!

RUSER. v. n. Se servir de ruses. Ce chicaneur vous donne bien de la peine, il ruse, il ne fait que ruser. Il est permis de ruser à la guerre.

Il se dit particulièrement Du cerf, du lièvre, du renard, etc., qui se servent de toutes sortes de détours et de ruses pour se dérober aux chiens qui les poursuivent. C'est un vieux cerf, un vieux lièvre qui ruse. Le renard a longtemps rusé.

RUSTAUD, AUDE. adj. Qui est grossier, qui tient du paysan. Il n'a point de politesse, il est fort rustaud. Avoir l'air rustaud, la mine rustaude.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un gros rustaud, C'est un gros paysan; et figurément, C'est un rustaud, C'est un homme impoli, grossier, brutal. Il est familier.

RUSTICITÉ. s. f. Grossièreté, rudesse. Il y a de la rusticité dans ses manières, dans son langage.

RUSTIQUE. adj. des deux genres Champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne. Vie rustique. Travaux rustiques. Économie rustique. Attelage rustique. Il y a un livre qui traite du ménage de la campagne, et qui est intitulé, la Maison rustique. Il y a de certaines chansons, de certains airs, de certaines danses rustiques qui sont fort agréables.

RUSTIQUE signifie aussi, Inculte, sauvage, sans art. Au sortir du jardin, on trouve des promenades rustiques et solitaires. Ces bois, ces rochers ont un air rustique qui ne déplaît pas. Ce jardin est négligé, il est tout rustique.

Dans les parcs, dans les jardins, Banc, siége rustique, Banc, siége taillé ou façonné avec une sorte de simplicité rustique.

En termes d'Archit., Ouvrage, genre rustique, Ouvrage, genre d'ouvrage fait de pierres brutes ou de pierres taillées à l'imitation des pierres brutes. L'ordre rustique, ou substantivement, Le rustique, L'ordre dont les colonnes et les membres de l'entablement sont ornés de bossages vermiculés, etc. Ce soubassement est d'un genre rustique. Le palais du Luxembourg, à Paris, offre un exemple de l'ordre rustique.

RUSTIQUE signifie figurément, Grossier, impoli, rude. Avoir l'air rustique, la physionomie rustique. Il a les manières rustiques. Il est rustique dans ses actions et dans ses discours. Langage rustique.

RUSTIQUEMENT. adv. D'une manière grossière. Il parle, il agit rustiquement.

RUSTIQUER. v. a. T. d'Archit. Travailler ou crépir la surface d'une construction, d'un édifice dans le genre rustique. Rustiquer un château.

Rustiquer des pierres, Les tailler, les travailler de manière à leur donner une apparence brute.

RUSTIQUÉ, ÉE. participe

RUSTRE. adj. des deux genres Fort rustique, fort grossier. Il a l'air rustre, la mine rustre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.