Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:685

RUFIEN. s. m. Homme débauché, qui vit avec des femmes de mauvaise vie, ou qui en procure aux libertins. C'est un rufien, un vieux rufien. Cette femme est avec son rufien. Il a vieilli.

RUGINE. s. f. Instrument dont les chirurgiens se servent pour ratisser les os. Rugine pour enlever le tartre des dents. Rugine pour enlever la carie des os.

RUGINER. v. a. T. de Chirur. Racler, ratisser un os avec la rugine. Ruginer un os, pour en détacher le périoste.

RUGINÉ, ÉE. participe

RUGIR. v. n. Il se dit Du cri du lion, du tigre, de la panthère et de plusieurs autres animaux féroces. Un lion qui rugit. Les lions rugissent.

Par extension, Rugir comme un lion, se dit D'un homme qui pousse des cris de fureur, de colère. On dit de même, Rugir de colère, de fureur.

RUGISSANT, ANTE. adj. Qui rugit. Un lion rugissant. Une lionne rugissante.

RUGISSEMENT. s. m. Cri du lion, du tigre, de la panthère, et de quelques autres animaux féroces. Le rugissement des lions. Nous entendîmes les rugissements d'un tigre.

RUGOSITÉ. s. f. T. de Science. Il se dit Des espèces de rides qu'on voit sur une surface raboteuse.

RUGUEUX, EUSE. adj. Qui a des rugosités. Il s'emploie surtout en Botanique. Les feuilles de la sauge sont rugueuses.

RUILÉE. s. f. Bordure de plâtre ou de mortier que les couvreurs mettent sur une rangée de tuiles ou d'ardoises, pour les lier avec les murs ou avec les jouées de lucarnes. Ruilée de plâtre, de mortier.

RUINE. s. f. Dépérissement, destruction d'un bâtiment. Un bâtiment qui est en ruine, qui tombe en ruine, qui s'en va en ruine, qui menace ruine, qui menace d'une ruine prochaine. On laisse en ruine cette maison. La ruine d'un château, d'une tour, d'une ville. Réparer les ruines.

Battre une place en ruine, La battre avec la grosse artillerie, la bombarder, etc.

Fig., Battre quelqu'un en ruine, L'attaquer avec tant de force dans une discussion, dans une contestation, qu'il ne lui reste aucun moyen de se défendre. On dit de même, Battre en ruine un système, une doctrine, des arguments.

Fig., Ce n'est plus qu'une ruine, se dit D'une femme qui était belle, d'un acteur qui avait du talent, etc., et qui ont beaucoup perdu en vieillissant.

RUINE se dit figurément de La perte du bien, des richesses, de la fortune. Cette affaire a causé sa ruine, a consommé sa ruine, la ruine de sa maison, sa ruine totale, sa ruine entière. Il travaille lui-même à sa ruine. Il court à sa ruine. Il touche à sa ruine. Il est menacé d'une ruine totale. C'est de là que vient la ruine de sa famille.

Il se dit également de La perte de l'honneur, de la réputation, du crédit, du pouvoir, etc. Cette aventure a causé la ruine de sa réputation. Cette affaire a été la ruine de son crédit. Cette mauvaise mère causa volontairement la ruine de sa fille.

La ruine d'un État, Sa chute, son entière décadence. Cet empire est bien près de sa ruine. Il est sur le penchant de sa ruine. On dit dans un sens analogue, La ruine des affaires.

RUINE se dit encore figurément de Ce qui est cause de la ruine de quelque chose, et particulièrement de Ce qui entraîne une grande dépense. Hélène a été la ruine de Troie. Les excès et les débauches sont la ruine de la santé. C'est une ruine que les procès, que le jeu, que cet enfant.

RUINES au pluriel, signifie, Les débris d'un édifice abattu, les restes d'un édifice détruit. On y voit encore de vieilles ruines. Les ruines de Troie, de Thèbes, de Palmyre, etc. Les ruines du Colisée. De belles ruines. Les ruines d'un château. On a bâti cette ville des ruines d'une autre, sur les ruines d'une autre. Il fut accablé des ruines, sous les ruines, enseveli sous les ruines.

RUINE se dit aussi, en Peinture et en Architecture, et tant au singulier qu'au pluriel, de La représentation des édifices ruinés. Voilà une belle ruine, de belles ruines. Les ruines de ce peintre sont fort estimées. Il a orné son jardin de ruines fort pittoresques.

Pierres de ruines, Certaines pierres sur lesquelles il y a naturellement des représentations de vieilles ruines, qui semblent avoir été faites au pinceau.

RUINES au pluriel, s'emploie aussi figurément, au sens moral. S'élever sur les ruines d'un autre. Bâtir, élever sa fortune sur les ruines d'autrui. S'ensevelir sous les ruines de sa patrie.

RUINER. v. a. Abattre, démolir, détruire. Ruiner un édifice, un château, une ville. Ruiner de fond en comble.

Il se dit aussi Du ravage que fait la tempête, la grêle sur les biens de la terre. La tempête a ruiné tous les vergers du pays. La nielle a ruiné une partie des blés du pays. La grêle a fait de grands ravages, elle a ruiné toutes les vignes.

RUINER signifie figurément, Causer la perte du bien, des richesses, de la fortune. Ruiner un homme entièrement, complétement. Ruiner sa maison, sa terre. Ruiner une famille. Ruiner une ville. Les guerres ont ruiné cette province. Voulez-vous ruiner ces pauvres gens?

Il signifie aussi, Causer la perte de l'honneur, du crédit, de la santé, etc. Ce libertin a ruiné l'honneur de vingt familles. Cette affaire l'a ruiné d'honneur et de réputation, a ruiné son crédit. Son crédit est ruiné. Je vois que ses ennemis l'ont ruiné dans votre esprit. Les débauches ont ruiné sa santé. Les fatigues excessives, les austérités outrées ruinent la santé.

Il se dit, particulièrement, Des causes qui usent et détériorent les chevaux. La chasse a ruiné ce cheval. Le pavé ruine les pieds des chevaux. Il n'y a rien qui ruine tant les chevaux sur le devant, que de galoper à la descente.

RUINER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ce château commence à se ruiner. Les bâtiments qui ne sont pas couverts se ruinent en peu de temps. Il s'est ruiné au jeu, par le jeu. Il s'est ruiné sans ressource. Cet homme se ruine en folles emplettes. La santé se ruine par les débauches. Le corps se ruine par de grandes fatigues. Les jambes de ce cheval commencent à se ruiner.

RUINÉ, ÉE. participe Un bâtiment ruiné. Une famille ruinée. Un homme ruiné de débauches. Il est ruiné d'honneur et de réputation. Une santé ruinée. Un cheval ruiné, qui a les jambes ruinées. Les chemins sont ruinés.

RUINEUX, EUSE. adj. Qui menace ruine. Édifice ruineux. Fondement ruineux.

Fig., Bâtir sur des fondements ruineux, Fonder ses espérances sur des choses peu solides, ou Établir un système sur des bases qui manquent de consistance.

RUINEUX signifie aussi, Qui cause du dommage par des dépenses excessives. C'est un emploi très-brillant, mais il est ruineux. Une affaire ruineuse. Un luxe ruineux. Des goûts ruineux.

RUINURE. s. f. T. de Charpentier. Entaille faite dans la charpente avec le ciseau ou la cognée, pour recevoir la maçonnerie.

RUISSEAU. s. m. Courant d'eau d'une largeur trop peu considérable pour recevoir le nom de rivière. Grand ruisseau. Petit ruisseau. Clair ruisseau. Ruisseau bourbeux. Le murmure d'un ruisseau. Sur le bord d'un ruisseau. Cette fontaine se sépare en plusieurs ruisseaux. Ce n'est pas une rivière, ce n'est qu'un gros ruisseau. Le cours d'un ruisseau.

Prov. et fig., Les petits ruisseaux font les grandes rivières, Plusieurs petites sommes réunies en font une grande.

RUISSEAU se dit quelquefois Du canal par où passe un courant d'eau. Le ruisseau est à sec. Élargir, curer un ruisseau. Creuser un ruisseau.

RUISSEAU se dit aussi, dans les villes, dans les bourgs, etc., de L'eau qui coule ordinairement au milieu des rues. Il tomba dans le ruisseau, tout au beau milieu du ruisseau. Il avait tant plu, les ruisseaux étaient si larges, qu'on ne pouvait passer dans les rues. Il a été traîné dans le ruisseau.

Prov. et fig., Cette chose est traînée dans le ruisseau, traîne dans le ruisseau, Elle est triviale, commune, elle ne mérite pas d'être dite; et, Cette nouvelle est ramassée dans le ruisseau, Elle a été prise dans les rues, dans le bas peuple.

RUISSEAU se dit également de L'endroit par où l'eau s'écoule dans les rues. Ces paveurs n'ont pas donné assez de pente au ruisseau. Il y a un ruisseau de chaque côté de la chaussée. La rue est fort nette, il n'y a pas une goutte d'eau dans le ruisseau.

RUISSEAU se dit figurement de Toutes les choses liquides qui coulent en abondance. Des ruisseaux de vin, des ruisseaux de sang coulaient dans les rues, par les rues. On dit aussi, Verser des ruisseaux de larmes.

RUISSELANT, ANTE. adj. Qui ruisselle. Des eaux ruisselantes. Un sang ruisselant. Un visage ruisselant de sueur.

RUISSELER. v. n. Couler en manière de ruisseau. On voyait l'eau ruisseler au travers des murs du réservoir. L'eau ruisselait par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.