Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:640

Elle s'y est résignée. Vous le voulez, je me résigne.

RÉSIGNÉ, ÉE. participe Il est mort résigné à la volonté de Dieu. Elle est morte bien résignée. On a décidé de mon sort, me voilà tout résigné. Il se montra calme et résigné.

RÉSILIATION. s. f. T. de Jurispr. Résolution, annulation d'un acte. La résiliation d'un bail, d'un contrat. Résiliation de vente. On dit aussi Résilîment, et quelques-uns écrivent, Résiliement.

RÉSILIER. v. a. Casser, annuler un acte. Les juges ont résilié ce contrat. Il travaille à faire résilier son bail. Ce contrat a été résilié du consentement mutuel des parties. Résilier une vente, un traité. Dans ce cas, l'acte sera résilié de plein droit.

RÉSILIÉ, ÉE. participe

RÉSILÚMENT ou RÉSILIEMENT. s. m. Voyez RÉSILIATION.

RÉSILLE. s. f. Sorte de coiffure espagnole, espèce de filet ou de réseau qui enveloppe les cheveux.

RÉSINE. s. f. Matière inflammable, grasse et onctueuse, qui suinte, qui découle de certains arbres, tels que le pin, le sapin, le mélèze, le lentisque, le térébinthe, etc. Il y a des résines plus liquides, d'autres plus sèches. Les résines sèches ont une cassure lisse et vitreuse. Le camphre est une espèce de résine. La résine du lentisque s'appelle Mastic. La résine se dissout dans l'esprit-de-vin. On électrise la résine par le frottement.

Il se dit, particulièrement, de Celle qui sort des pins et des sapins. Un pain de résine. Un flambeau de résine, de poix-résine. Cela sent la résine.

RÉSINEUX, EUSE. adj. Qui produit la résine, ou Qui en a quelque qualité. Les arbres résineux. Ce bois est un peu résineux. Goût résineux. Odeur résineuse.

En Physiq., Fluide électrique résineux, ou Électricité résineuse, Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré, ou Électricité vitrée.

RÉSIPISCENCE. s. f. Reconnaissance de sa faute avec amendement. Il est enfin venu à résipiscence. Avez-vous quelque preuve de sa résipiscence?

RÉSISTANCE. s. f. Qualité par laquelle un corps résiste à l'action d'un autre corps. Il est difficile de graver sur les pierres dures, à cause de la résistance de la matière. Cette étoffe n'a point de résistance.

En termes de Physiq., La résistance des solides, La force par laquelle ils résistent au choc, à l'impression d'un corps en mouvement. Résistance des fluides, La force par laquelle les corps qui se meuvent dans des milieux fluides, sont retardés dans leurs mouvements.

RÉSISTANCE signifie quelquefois, Obstacle, difficulté. Je voulus pousser la porte, le volet, mais je sentis quelque résistance.

RÉSISTANCE se dit souvent de La défense que font les hommes, les animaux, contre ceux qui les attaquent. Vigoureuse, faible résistance. Longue, opiniâtre résistance. Faire beaucoup de résistance, peu de résistance. Les assiégés ont fait une longue résistance, une belle résistance. Opposer une longue résistance. Il s'est rendu sans résistance, après une faible résistance.

Il signifie, figurément et au sens moral, Opposition aux desseins, aux volontés, aux sentiments d'un autre. Si vous proposez cela dans l'assemblée, vous trouverez bien de la résistance, grande résistance. Il y aura de la résistance de la part de tels et tels. Pour moi, je n'y apporterai aucune résistance. La chose a passé malgré toute la résistance qu'il y a faite, quelque résistance qu'il y ait apportée. Il a obéi sans résistance.

Fig. et fam., Il a fait une belle résistance, se dit De quelqu'un qui s'est refusé long-temps aux propositions, aux instances qu'on lui faisait.

Dans un repas, Pièce de résistance, Pièce considérable, où il y a beaucoup à manger.

RÉSISTER. v. n. Il se dit proprement D'un corps qui ne cède pas, ou qui cède difficilement au choc, à l'effort, à l'impression d'un autre corps. Le marbre résiste plus au ciseau que la pierre commune. C'est une viande dure et coriace, elle résiste au couteau, à la dent. Un chapeau qui résiste à la pluie. Des bottes qui résistent à l'eau. Ce vieux château a jusqu'ici résisté à l'injure, aux injures du temps. Vous chargez trop ce plancher, il ne pourra pas résister à un aussi grand poids.

Il signifie aussi, Se défendre, opposer la force à la force. Résister aux agents de la force publique. Une armée contre laquelle l'ennemi est hors d'état de résister. Les assiégés ont résisté longtemps, ont résisté courageusement. C'est une place qui a résisté plus de trois mois. Ce commandant ne s'est rendu que quand il a vu qu'il ne pouvait plus résister.

Ce cheval résiste au cavalier, Le cavalier a de la peine à le faire obéir.

RÉSISTER signifie figurément, au sens moral, S'opposer aux desseins, aux volontés de quelqu'un, tenir ferme contre quelque chose de fort, de puissant. Résister fortement à quelqu'un. Si ce que vous proposez est dans l'intérêt public, je n'y résiste point. Il voulait faire passer cette proposition, mais tout le monde y résista. Je lui ai résisté en face. Il ne faut pas résister à son maître. Qui peut résister à la volonté de Dieu? Résister à la grâce. Résister à la séduction, à la tentation. Résister à ses passions. Résister à l'adversité. Je n'ai pu résister à ses prières.

Il signifie aussi, Supporter facilement la peine, le travail; et il se dit Des hommes et des animaux. Cet homme a un corps de fer, il résiste à toutes les fatigues Qui pourrait résister à cette grande chaleur, à ce grand froid? Il est bien affaibli; si la maladie continue, il n'y résistera pas. Vous travaillez trop, votre santé n'y pourra résister. Je n'y saurais plus résister. Résister à la douleur. Les chevaux hongres ne résistent pas à la fatigue, au travail, comme les chevaux entiers.

Fam., On n'y peut plus résister, se dit en parlant De quelque incommodité qu'on a peine à supporter. C'est un homme d'un ennui mortel, on n'y peut plus résister, on n'y saurait résister, il n'y a pas moyen d'y résister. Il fait ici une si grande fumée, qu'on n'y saurait résister.

RÉSOLUBLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut être résolu. Il se dit principalement, en Mathématiques, Des questions et des problèmes dont on peut trouver la solution par quelque méthode connue.

RÉSOLÛMENT. adv. Avec une résolution fixe et déterminée, absolument. Je veux résolûment que cela soit. Résolûment je n'en ferai rien. Tout résolûment.

Il signifie aussi, Hardiment, avec courage, avec intrépidité. Il va résolûment au combat, au péril. Il a passé résolûment, l'épée à la main, au travers des ennemis.

RÉSOLUTIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui déterminent la résolution des tumeurs, des engorgements. Cet onguent est résolutif. Les eaux minérales sont résolutives.

Il s'emploie aussi substantivement. Un bon résolutif.

RÉSOLUTION. s. f. Cessation totale de consistance, réduction d'un corps en ses premiers principes. La résolution des corps en leurs éléments, en leurs principes. La résolution de la neige en eau. La résolution de l'eau en vapeur.

Il se dit, en Médecine, de L'action par laquelle une partie tuméfiée, engorgée, revient peu à peu, et sans suppuration, à son état naturel. Résolution d'une tumeur, d'un engorgement. Cet emplâtre a opéré, a déterminé promptement la résolution de la tumeur.

Il se dit, en Jurisprudence, de La cassation ou rescision d'un bail, d'un contrat, soit par le consentement des parties, soit par l'autorité des juges. La résolution d'un bail, d'un contrat.

RÉSOLUTION signifie aussi, Décision d'une question, d'une difficulté. Je vous apporte la résolution de la question que vous m'avez proposée. Résolution d'une difficulté. Résolution d'un cas de conscience. Résolution d'un problème. Il a donné sur cette question une résolution claire, obscure, ambiguë.

RÉSOLUTION signifie encore, Dessein que l'on prend. Grande, généreuse, étrange résolution. Résolution hardie. Prendre, former une résolution. Sa dernière résolution. Faire une bonne, une ferme résolution. Il prit la résolution de faire ce voyage. Sage et judicieuse résolution. Changer de résolution. Influer sur les résolutions de quelqu'un. Exécuter une résolution qu'on a prise. Il a vainement essayé d'ébranler ma résolution. Affermir quelqu'un dans sa résolution, dans ses résolutions.

Il signifie, par extension, Fermeté, courage. A cet âge, il faut bien de la résolution pour renoncer au monde. Les assiégés montrèrent beaucoup de résolution et de courage. Cet homme a de la résolution. Il manque de résolution. Avoir un air de résolution.

Un homme de résolution, Celui qui exécute avec beaucoup de courage, avec beaucoup de fermeté ce qu'il a entrepris, ou ce qu'on lui propose de hardi, de difficile.

RÉSOLUTOIRE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Il se dit De ce qui a pour effet de résoudre quelque acte. Acte, convention, clause résolutoire.

RÉSOLVANT, ANTE. adj. T. de Médec. Qui résout. Un remède résolvant. Il s'emploie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.