Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:641

aussi substantivement. C'est un résolvant.

RÉSONNANCE. s. f. Prolongation de la durée du son. Les résonnances produites par la vibration des cordes d'un instrument. Les résonnances d'un corps sonore. Une oreille fine démêle les résonnances.

RÉSONNANT, ANTE. adj. Retentissant, qui renvoie le son. Cette voûte, cette église est bien résonnante. La musique réussit mal dans ce salon, parce qu'il est trop résonnant.

Il signifie aussi, Qui rend un grand son, beaucoup de son. Ce violon est bien résonnant. Une voix claire et résonnante.

RÉSONNEMENT. s. m. Retentissement et renvoi du son. Le résonnement de cette voûte nuit à la voix.

RÉSONNER. v. n. Retentir, renvoyer le son. Cette voûte résonne bien. Cette salle ne résonne pas, résonne trop. Faire résonner les échos. Tout résonnait du bruit des instruments de musique.

Fig., Tout résonnait du bruit de ses louanges, du bruit de ses exploits, On le louait partout, on s'entretenait partout de ses exploits.

RÉSONNER signifie aussi, Rendre un grand son, beaucoup de son. Cette voix, cette cloche, cette guitare, etc., résonne bien. Sa voix résonnait sous ces voûtes.

RÉSORPTION. s. f. T. didactique. Action d'absorber une seconde fois.

Il se dit particulièrement, en Médecine, Lorsqu'un liquide que les vaisseaux exhalants ou autres avaient déposé dans quelque partie du corps, vient à rentrer dans la circulation. La résorption du pus, du sang, de la sérosité.

RÉSOUDRE. v. a. (Je résous, tu résous, il résout; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvais. Je résolus. J'ai résolu. Je résoudrai. Je résoudrais. Résous, résolvez. Que je résolve. Que je résolusse. Résolvant.) Faire cesser la consistance, détruire l'union qui existe entre les parties d'un tout. Le feu résout le bois en cendre, en fumée. Résoudre un corps en poussière. Les chimistes résolvent les corps dans leurs plus petites parties par le feu, par la calcination, etc.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Le bois qu'on brûle se résout en cendre et en fumée. Le brouillard se résout en eau. L'eau se résout en vapeur. Les vapeurs se résolvent en pluie. Les résines se résolvent dans l'alcool.

En Médec., Résoudre une tumeur, un engorgement, Les faire disparaître peu à peu et sans suppuration. Les frictions, les fomentations résolvent les tumeurs. Cette tumeur ne se résoudra pas facilement.

Fig., Tout ce que vous dites là se résout à rien, Il n'en résulte rien.

RÉSOUDRE signifie aussi, Décider un cas douteux, une question. Il n'est pas aisé de résoudre la question. Il reste une petite difficulté à résoudre. Les théologiens ont résolu ce cas de conscience. On a résolu vingt fois ce problème, cette objection, etc.

RÉSOUDRE en termes de Jurisprudence, Casser, annuler, détruire un acte par un acte contraire. Résoudre un bail, un marché, un contrat.

RÉSOUDRE signifie aussi, Déterminer, décider une chose. Il ne sait que résoudre. Qu'a-t-on résolu au conseil? A-t-on résolu la paix ou la guerre? Des intrigants ont résolu sa perte, ont résolu de le perdre. On a résolu d'agir sans plus tarder. On a résolu d'attendre. Il a été résolu que nous partirions.

Résoudre quelqu'un, Le déterminer à quelque chose. Il balançait, je parvins à le résoudre. On ne saurait le résoudre à faire cette démarche. Il s'emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. Je me résolus à plaider, à demander ma retraite. À quoi vous résolvez-vous?

RÉSOLU, UE. participe Tumeur résolue. C'est un point résolu. Entreprise résolue. Question résolue. Bail résolu.

Il est aussi adjectif, et signifie, Déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est très-résolu. C'est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un gros résolu. Il fait bien le résolu. Il est familier.

RÉSOUS Autre participe du verbe Résoudre. Il n'est usité qu'en parlant Des choses qui se changent, qui se convertissent en d'autres; et il ne se dit point au féminin. Brouillard résous en pluie.

RESPECT. s. m. Égard, relation. La même proposition est vraie et fausse sous divers respects. Ce sens est vieux.

RESPECT signifie plus ordinairement, La vénération, la déférence qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractère, de sa qualité, de son âge. Grand respect. Profond respect. Respect religieux. Très-humble respect. Respect filial. Avec respect. J'ai du respect, beaucoup de respect pour vous. Avoir du respect pour les choses sacrées. Vous lui devez le respect, du respect. On doit porter honneur et respect à l'âge. C'est un homme dont la dignité attire le respect. Il mérite le respect qu'on a pour lui. Inspirer du respect. Sa présence imprime le respect, impose le respect. Porter respect à quelqu'un. Manquer de respect à quelqu'un, pour quelqu'un. Manquer au respect que l'on doit à quelqu'un. Garder le respect. Demeurer, se tenir dans le respect. Marquer, témoigner le respect, du respect. Perdre le respect. Sortir du respect, des bornes du respect. S'écarter du respect. Exiger du respect, des respects. Respects gênants. Respects forcés, hypocrites. Formules de respect. Il lui parle toujours avec respect, dans des termes de respect. Vous avez peu de respect pour le lieu où vous êtes. Le respect des lois, des moeurs. Le respect des choses saintes, pour les choses saintes. Le respect du lieu, de la personne. Sans respect du nom qu'il porte, il se rendit coupable de cette action.

Lieu de respect, Lieu où l'on doit être dans le respect. Les églises sont des lieux de respect. Le palais du roi est un lieu de respect. Il a vieilli.

Fam., Perdre le respect à quelqu'un, Lui manquer de respect. Vous me perdez le respect. Il est peu usité.

Sauf le respect que je vous dois, ou simplement, Sauf le respect, sauf votre respect, sauf respect, avec le respect que je vous dois. Termes d'adoucissement dont on se sert, dans le style familier, quand on veut dire quelque chose qui pourrait choquer ceux devant qui on parle. Populairement: Sauf le respect que je dois à la compagnie. Parlant par respect.

Par forme de compliment, Assurer quelqu'un de son respect, de ses respects, de ses très-humbles respects.

Rendre ses respects, présenter son respect, ses respects à quelqu'un, Lui rendre visite pour l'assurer de son respect, de ses respects.

Je suis avec respect, avec un profond respect, etc. Formule par laquelle on termine ordinairement ses lettres à un supérieur.

Se faire porter respect, Se faire craindre. C'est un homme qui se fait porter respect. On dit substantivement, Un porte-respect, Une arme qui impose, ou Une marque extérieure de dignité, ou Une personne grave et sérieuse dont la présence impose.

Tenir quelqu'un en respect, Le contenir, lui imposer. La crainte du châtiment le tient en respect. Cette citadelle tient l'ennemi en respect, tient la ville en respect.

Respect humain, La crainte qu'on a du jugement et des discours des hommes. Il a fait cela par respect humain. Le respect humain fait commettre beaucoup de fautes.

RESPECTABLE. adj. des deux genres Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. Il s'est rendu respectable par ses belles actions. Son nom est respectable, mais il le déshonore par sa conduite.

RESPECTER. v. a. Honorer, révérer, porter respect. Respecter la vieillesse. Respecter la qualité. Respecter les lieux saints. Je l'ai toujours honoré et respecté. Si je ne respectais son caractère... C'est un homme qui ne respecte rien.

Il signifie figurément, Épargner, ne point endommager, ne point attaquer. Le temps respecte les noms illustres, la mémoire des grands hommes. Ces anciens monuments que le temps a respectés. La médisance et l'envie ont respecté sa vertu. Je respecte votre erreur, votre faiblesse. Je respecte vos occupations. Je vous sais occupé, je respecte votre temps.

RESPECTER avec le pronom personnel, signifie, Garder avec soin la décence et la bienséance convenables à son sexe, à son état, à son âge. C'est une femme qui se respecte, qui se fait respecter. Ce magistrat ne se respectait point assez. Un vieillard doit se respecter lui-même, s'il veut que les jeunes gens le respectent.

RESPECTÉ, ÉE. participe Un nom, un titre respecté.

RESPECTIF, IVE. adj. Qui a rapport à chacun en particulier, qui concerne réciproquement les parties intéressées, les choses correspondantes. Demandes respectives. Droits respectifs. Requêtes respectives. Actions respectives. Prétentions respectives. Servitudes respectives. Intérêts respectifs.

RESPECTIVEMENT. adv. D'une manière réciproque, d'une manière respective. Ils ont présenté respectivement leurs requêtes. Ils sont tous deux respectivement demandeurs et défendeurs. Il a été réglé, par tel traité, que ces princes seraient respectivement maintenus dans leurs droits.

En termes de Censure théologique, Ces propositions sont respectivement fausses, scandaleuses, hérétiques, téméraires, etc., Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.