Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:600

en quatre régions, lorsqu'ils voulaient tirer des présages.

RÉGION se dit, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs dans l'atmosphère; savoir: La basse région, Celle qui touche la terre et qui l'environne immédiatement; La moyenne région, Celle qu'on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes; et, La haute région, ou La région supérieure, Celle qui s'étend par delà. On dit souvent encore, Les hautes régions de l'atmosphère.

Suivant les Philosophes anciens, La région du feu, la région éthérée, La partie de l'air la plus élevée.

RÉGION se dit figurément en parlant De la philosophie, des sciences, etc., et sert à désigner Le degré qu'on y occupe, le point où l'on s'y élève. Il s'élance dans les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses. C'est un esprit spéculatif qui ne se plaît que dans les plus hautes régions. La faiblesse ou la paresse de son esprit le retient dans les moyennes régions de la science, l'empêche de s'élever au-dessus de la moyenne région.

RÉGION en termes d'Anatomie, désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, hypogastrique, ombilicale, lombaire. Son mal est dans la région du bas-ventre.

RÉGIR. v. a. Gouverner, diriger, conduire. Régir un État. Il est difficile de régir un grand peuple. Ce monarque a sagement régi son royaume. Cet évêque a bien régi son Église. Les lois qui régissent l'univers.

Il signifie aussi, Administrer, gérer. Ce ministre a bien régi les finances de l'État. Il a fort bien régi son ministère. Il fait régir ses biens, sa terre par un homme de confiance. Il a régi ce théâtre avec beaucoup d'intelligence. Régir une succession par autorité de justice. Il a été ordonné que les biens seraient régis par un curateur.

RÉGIR en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des prépositions, et signifie, Avoir ou exiger pour régime, pour complément. Le mot que régit un verbe, une préposition. La préposition sert ordinairement à exprimer le rapport du mot qu'elle régit avec ce qui la précède. Lorsqu'il s'agit de langues où les noms se déclinent, on dit, Ce verbe, cette préposition régit tel cas, c'est-à-dire, Exige que son régime soit à tel cas. Le verbe actif régit l'accusatif. La préposition latine De régit l'ablatif.

RÉGI, IE. participe

RÉGISSEUR. s. m. Celui qui régit, qui gère par commission, et à la charge de rendre compte. Le régisseur d'un domaine, d'une terre. Quel est le régisseur de vos biens? Le régisseur d'un théâtre.

RÉGISTRATEUR. s. m. Nom de certains officiers de la chancellerie romaine, qui enregistrent les bulles et les suppliques.

REGISTRE. s. m. (Quelques-uns écrivent et prononcent Regître.) Livre où l'on écrit les actes, les affaires de chaque jour, pour y avoir recours au besoin. Les registres du conseil d'État. Les registres de la cour de cassation, de la cour royale, de la cour des comptes, etc. Les registres du greffe. Les registres de l'état civil. Le registre des mariages, des naissances, des décès. Registre mortuaire. Les registres d'un marchand, d'un banquier, etc. Le registre d'un logeur. Anciens registres. Gros registre. Tenir registre. Mettre, coucher sur le registre. Extraire quelque chose d'un registre, des registres. Extrait des registres. Cette feuille a été tirée, arrachée des registres. Registre de greffier, de notaire. Compulser les registres. Il a été obligé d'apporter son registre. Il a écrit telle chose sur son registre. On a vu par son registre... Son registre en fait foi. Rapportez-vous-en à son registre. Cet article a été biffé du registre, bâtonné sur le registre.

Charger un registre, Écrire sur le registre. Décharger un registre, Donner une décharge, et l'écrire sur le registre.

Tenir registre de quelque chose, Écrire quelque chose sur le livre, sur le registre.

Fig., Cet homme tient registre de tout, Il remarque tout exactement, et il s'en souvient.

Prov. et fig., C'est un homme qui est sur mes registres, qui est écrit sur mes registres, se dit Pour exprimer qu'on se souviendra du déplaisir qu'on a reçu de quelqu'un.

REGISTRE en parlant D'un orgue, se dit Des bâtons qu'on tire pour faire jouer les différents jeux d'un orgue.

REGISTRE en termes de Chimie, se dit de Certaines ouvertures qui sont au fourneau, et qu'on bouche ou qu'on débouche, selon les degrés de chaleur qu'on veut donner.

REGISTRE en termes d'Imprimerie, se dit de La correspondance que les lignes des deux pages d'un feuillet ont l'une avec l'autre. Bon registre, L'exactitude de cette correspondance. Mauvais registre, Le défaut de cette correspondance. Faire son registre, Tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet, de manière que les lignes se répondent exactement.

REGISTRER. v. a. (Quelques-uns prononcent et écrivent Regîtrer.) Terme de Formule, qui se dit quelquefois pour Enregistrer, insérer dans le registre. Lu, publié et registré.

REGISTRÉ, ÉE. participe

REGÚTRE. s. m. Voyez REGISTRE.

REGÚTRER. v. a. Voyez REGISTRER.

RÈGLE. s. f. Instrument long, droit et plat, fait de bois, de métal ou d'autre matière, et qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est fort droite. Tirer une ligne avec la règle, à la règle. Dresser une pièce de bois à la règle. Cette règle est bonne, est faussée. Se servir de la règle et du compas. Règle de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier, de charpentier.

RÈGLE signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs: La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leur fantaisie. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collége.

Il signifie aussi, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Sa conduite n'est point une règle pour moi.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle, que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle.

Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même, Cela est de règle.

Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens.

Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue: Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Etc.

Un procès en règle, Un procès suivi par-devant les juges. Une affaire en règle, Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

Fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin.

Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Dans la règle, en bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. Dans la règle, c'est à lui à vous prévenir. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier.

Elliptiq., Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant que de se confier à eux.

RÈGLE en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui servent à les enseigner, des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connaissance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.