Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:599

mort de Louis XIV, la régence du royaume fut déférée à son neveu Philippe, duc d'Orléans.

Il se dit aussi Du temps que la régence dure. Au commencement de la régence. Sur la fin de la régence. Pendant la régence. Durant la régence. Les troubles d'une régence.

RÉGENCE se dit encore Du gouvernement de certaines villes, de certains petits États. La régence d'Amsterdam. La régence de Kiel. Secrétaire de la régence. La régence d'Alger, de Tunis, de Tripoli. Les régences barbaresques.

Il se dit, par extension, Du territoire qu'administre, que gouverne une régence: on l'emploie surtout en parlant Des régences d'Afrique. Les villes de la régence. Dans toute l'étendue de la régence.

RÉGENCE signifie aussi, L'exercice des fonctions de régent, dans un collége. Pendant le temps de sa régence. Il a vieilli.

RÉGÉNÉRATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui régénère. Lycurgue fut le régénérateur des moeurs à Lacédémone. Cette reine fut la régénératrice de sa nation.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Principe régénérateur.

RÉGÉNÉRATION. s. f. Reproduction. La régénération des chairs.

Il s'emploie figurément, et signifie, Réformation, amélioration, renouvellement. La régénération des moeurs. La régénération d'un peuple.

RÉGÉNÉRATION se dit aussi figurément en parlant Du baptême, et signifie, Renaissance. La régénération en JÉSUS-CHRIST.

RÉGÉNÉRER. v. a. Engendrer de nouveau, donner une nouvelle naissance. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. On dit en matière de religion, Le baptême nous régénère en JÉSUS-CHRIST.

Il signifie aussi figurément, Réformer, améliorer, renouveler. Régénérer les moeurs. Régénérer une nation.

Il s'emploie, quelquefois, avec le pronom personnel. Les moeurs s'étaient régénérées. Un peuple qui se régénère. Se régénérer dans les eaux du baptême.

Il signifie également, Se reproduire. Ce caustique empêche les chairs de se régénérer.

RÉGÉNÉRÉ, ÉE. participe Régénéré dans les eaux du baptême. Un peuple régénéré.

RÉGENT, ENTE. adj. Qui régit, qui gouverne l'État pendant la minorité ou l'absence du souverain. La reine régente. Le prince régent.

Il est aussi substantif. Le régent du royaume. Nommer une régente. L'abbé Suger fut régent.

Il se disait autrefois de Ceux qui enseignaient dans un collége. Régent de philosophie, de rhétorique. Cette dénomination est encore usitée dans les colléges communaux.

Docteur régent. Titre qu'on donnait autrefois aux docteurs professeurs en théologie, en droit, en médecine. Docteur régent de la faculté de médecine de Paris.

Régent de la banque de France. Titre de chacun des membres qui composent le conseil général de la Banque.

RÉGENTER. v. n. Enseigner en qualité de régent, professer. Il y a dix ans qu'un tel régente. Il régente dans tel collége. Il s'est retiré parce qu'il était las de régenter.

Il s'emploie activement dans quelques phrases. Régenter la sixième. Régenter la troisième. Régenter la rhétorique. Régenter la philosophie. Quelle classe a-t-il régentée? Dans ces deux acceptions, il a vieilli, et ne se dit plus guère que familièrement ou par plaisanterie.

RÉGENTER se dit, figurément, De ceux qui aiment à dominer, et qui veulent toujours que leurs avis prévalent. Dans cette acception, il s'emploie également comme neutre et comme actif. C'est un homme qui veut régenter partout. Il régente tous ses confrères. Je ne me laisse pas ainsi régenter.

RÉGENTÉ, ÉE. participe

RÉGICIDE. s. m. Assassinat d'un roi. Il se dit aussi de Celui qui commet cet assassinat.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Doctrine régicide.

RÉGIE. s. f. Administration de biens à la charge de rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en régie. On lui en a confié, commis la régie. Sa terre est en régie. Ce bien était en ferme, on l'a mis en régie.

Il se dit, particulièrement, Des administrations chargées de la perception des impôts indirects, ou de certains services publics. La régie des tabacs. Employé à la régie. Employé de la régie. La régie des droits d'enregistrement. La régie des vivres.

Régie intéressée, Celle où le régisseur a une part des produits.

REGIMBER. v. n. Il ne se dit au propre que Des bêtes de monture, comme chevaux, mulets, etc., qui ruent au lieu d'avancer, lorsqu'on les touche de l'éperon, de la houssine ou du fouet. Quand on donne de l'éperon à ce cheval, il regimbe.

Fig. et fam., Regimber contre l'éperon, ou simplement, Regimber, se dit D'un inférieur qui résiste à son supérieur, et qui refuse de lui obéir.

RÉGIME. s. m. Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s'accommoderaient de cette sorte de régime. Il suit un bon régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent suivant les différents tempéraments. Les médecins lui ont prescrit un régime difficile, sévère, rigoureux.

Il se dit, absolument, d'Une manière de vivre où l'on s'observe beaucoup sur la qualité et la quantité des aliments et des boissons. Se mettre au régime. Être au régime. Il lui faut du régime. Quitter le régime. Renoncer au régime. User de régime. Il vit de régime. On dit de même, Il vit d'un grand régime.

RÉGIME signifie aussi, La manière de gouverner, d'administrer les États. Régime dur, sévère, arbitraire. Le régime de ce pays est despotique. Ce peuple est accoutumé à un régime doux. Ils vivaient sous un régime paternel.

Le régime féodal, L'organisation, la constitution féodale. Le régime représentatif, Celui où la nation concourt, par ses représentants, à l'exercice de la puissance législative.

Le nouveau régime, La nouvelle forme de gouvernement; et, L'ancien régime, L'ancienne forme.

RÉGIME se dit, dans le même sens, en parlant De certains établissements publics et des maisons religieuses. Le régime des prisons, des hôpitaux a reçu de grandes améliorations. Régime pénitentiaire. Le régime de cet ordre, de ce couvent était fort sévère.

En Jurispr., Régime dotal, L'ensemble des dispositions législatives qui régissent la société conjugale, lorsque la dot reste la propriété de la femme; et, Régime communal ou de la communauté, L'ensemble de ces dispositions, lorsque les époux vivent en communauté. Se marier sous le régime dotal, sous le régime communal.

RÉGIME en termes de Grammaire, Le mot qui dépend immédiatement d'un verbe ou d'une préposition, et qui en forme le complément. Dans cette phrase, Servir Dieu avec ferveur, Dieu est régime de servir, et ferveur est régime d'avec. Le régime du verbe actif est l'accusatif, dans les langues qui ont des cas. Le régime d'une préposition.

Régime direct, Celui sur lequel tombe directement l'action du verbe, qui est l'objet immédiat de cette action; et, Régime indirect, Celui sur lequel cette action ne tombe pas directement. Dans ces phrases: J'ai donné une bague à ma soeur; il a tiré son ami de peine, les mots une bague, son ami, sont les régimes directs; à ma soeur, de peine, sont les régimes indirects. Il y a ordinairement une préposition devant le régime indirect; il n'y en a point devant le régime direct. Les verbes neutres n'ont point de régime direct. On dit aussi quelquefois, Régime simple et Régime composé. Voyez COMPLÉMENT.

RÉGIME en termes de Botanique, Assemblage de fruits formant une espèce de grappe à l'extrémité d'un rameau de palmier, de bananier, etc. Un régime de dattes. Il y a des régimes qui sont composés de soixante bananes.

RÉGIMENT. s. m. Corps de gens de guerre, composé de plusieurs compagnies, et dont le chef s'appelle Colonel. Régiment d'infanterie, de cavalerie, de dragons, de lanciers, de chasseurs, etc. Régiment d'artillerie. Colonel, lieutenant-colonel d'un régiment de ligne. Le colonel de tel régiment. Il est capitaine ou lieutenant dans tel régiment.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Grand nombre, multitude. Il y a chez lui un régiment de valets. Il a un régiment de créanciers à ses trousses. Ils ont là un régiment.

RÉGIMENTAIRE. adj. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, École régimentaire, École formée dans un régiment pour enseigner aux soldats à lire, à écrire et à compter. On vient d'établir plusieurs écoles régimentaires.

RÉGION. s. f. Grande étendue de pays. Toutes les régions de la terre. Les régions d'Asie, d'Afrique, etc. Les régions tempérées. Les régions méridionales, septentrionales, orientales, occidentales. Région haute, basse. Région citérieure, ultérieure. Régions brûlantes, glacées, hyperborées. Des régions lointaines. Une vaste région. La domination anglaise s'étend sur diverses régions.

Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant De l'espace que présente le ciel. Les augures romains divisaient le ciel

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.