Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:601

des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie, de la peinture, etc. Les règles du théâtre. La règle des vingt-quatre heures. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc.

Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées.

Au Théâtre, Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois Lorsque la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle était tombée dans les règles, l'auteur n'avait plus de part au produit des représentations.

RÈGLE en termes d'Arithmétique, Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre premières règles de l'arithmétique. La règle de trois ou de proportion. La règle de change. La règle de double position, de fausse position. La règle d'alliage. Faire une règle. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier. Faire la preuve d'une règle.

RÈGLE signifie encore, Les statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Basile. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint-Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a, parmi les religieux, des règles plus sévères les unes que les autres. Ce religieux fait fort bien sa règle, Il l'observe très-exactement. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLES au pluriel, Purgations menstruelles des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

RÈGLEMENT. s. m. Ordonnance, statut qui détermine et prescrit ce que l'on doit faire. Règlement d'administration publique. Règlement de police. Faire un règlement. Publier un règlement. Les règlements de l'université, d'une faculté, d'un corps savant. Contrevenir aux règlements. Observer les règlements.

Il se dit, particulièrement, Des statuts d'une assemblée délibérante. Le règlement de la chambre des députés, de la chambre des pairs. Les articles du règlement. Violer le règlement. Demander la parole pour un rappel au règlement.

Il se dit aussi en parlant De l'ordre à observer, de la distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc. Le règlement d'une maison d'éducation. Le règlement des ouvriers porte que... Vous manquez au règlement. Exact au règlement. On le dit quelquefois dans un sens analogue, en parlant D'une seule personne. Se prescrire un règlement de vie.

RÈGLEMENT signifie quelquefois, L'action de régler, de déterminer. Travailler au règlement des limites. Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu sitôt, ne se fera pas sitôt

En termes de Procédure, Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté. C'est la cour de cassation qui prononce ordinairement en matière de règlement de juges. Instance en règlement de juges. Arrêt en règlement de juges.

RÈGLEMENT se dit particulièrement de L'action de régler les mémoires des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur. Règlement de compte. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.

RÉGLÉMENT. adv. Avec règle, d'une manière réglée. On vit réglément dans cette maison. Il se porte mieux depuis qu'il vit réglément.

Il se dit aussi Des choses qui se font toujours précisément de la même manière, dans le même temps. Il soupe réglément à sept heures. Il étudie réglément ses six heures par jour. La fièvre le prend réglément tous les jours à telle heure.

RÉGLEMENTAIRE. adj. des deux genres Qui appartient au règlement, qui concerne le règlement. Lois réglementaires.

Il se dit quelquefois en mauvaise part, en parlant D'une administration qui multiplie les règlements à l'excès. Administration réglementaire. Régime réglementaire.

RÉGLEMENTER. v. n. Faire beaucoup de règlements, multiplier les règlements à l'excès. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Il aime à réglementer.

RÉGLER. v. a. Tirer avec la règle des lignes sur du papier, du parchemin, du vélin, du carton, etc. Régler du papier pour écrire droit. Régler du papier pour noter de la musique.

Il signifie figurément, Conduire, diriger suivant certaines règles, assujettir à certaines règles. Régler sa vie. Régler ses actions, ses moeurs, ses désirs. Régler sa maison. Cet évêque a bien réglé son diocèse. Régler le présent par le passé, sur le passé. Régler une chose par une autre. Régler le prix du pain. Il faut régler sa dépense sur son revenu.

Régler ses affaires, Les mettre dans un bon ordre.

Régler sa dépense, régler sa table, son équipage, Mettre un certain ordre dans la dépense de sa maison, de sa table, etc. Il signifie aussi quelquefois, Retrancher de sa dépense, de son équipage, etc.

Avec le pron. pers., Se régler sur quelqu'un, Se conduire d'après l'exemple de quelqu'un, prendre quelqu'un pour modèle; et, Se régler sur quelque chose, Se conformer à ce qui a été décidé ou pratiqué relativement à quelque chose. Je ne veux pas me régler sur cela. Se régler sur l'exemple des personnes sages. Vous ne pouvez recevoir que tant, réglez-vous là-dessus.

La fièvre commence à se régler, se dit D'une fièvre dont les premiers accès ont été irréguliers, et qui commence à se tourner en tierce, en quarte, etc.

Régler une pendule, une montre, La mettre en état d'aller bien, de marcher régulièrement; ou simplement, La mettre à l'heure du soleil ou d'une horloge.

RÉGLER signifie aussi, Déterminer, décider une chose d'une façon ferme et stable. Régler les séances. Cela n'a pas encore été réglé. Régler les rangs, la préséance. Régler toutes choses. Nous réglerons cela plus tard. On a réglé que... Il est réglé que... Cela est réglé.

Régler un différend, Le terminer, soit par un jugement, soit par un accommodement. Régler une affaire, régler un compte, Terminer une affaire, arrêter un compte. Régler le mémoire d'un ouvrier, En mettre tous les articles à leur juste valeur. On n'a pas encore réglé son mémoire, mais il a eu quelque chose à compte.

En termes d'ancienne Pratique, Régler les parties à écrire et produire, c'était Ordonner que les parties écriraient et produiraient dans un certain temps. On dit aussi, en termes de Pratique, Régler de juges, Décider devant quels juges les parties procéderont. Un arrêt va nous régler de juges.

RÉGLÉ, ÉE. participe Du papier réglé. Une vie réglée. Une maison bien réglée. À des heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

Prov., Il est réglé comme un papier de musique; sa vie, sa journée est réglée comme un papier de musique, se dit D'un homme qui fait tous les jours les mêmes choses, à peu près aux mêmes heures.

RÉGLÉ s'emploie dans plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe; et alors il signifie, Sage, régulier. Homme réglé. Esprit réglé. C'est un jeune homme réglé dans ses moeurs, qui a des moeurs et une conduite réglées. Son esprit n'est pas encore bien réglé. Son imagination est bien peu réglée.

Un ordinaire réglé, Un ordinaire qui est tous les jours le même. Un pouls réglé, bien réglé, Un pouls dont les battements sont égaux, sans être trop forts ni trop fréquents. Une fièvre réglée, Une fièvre dont les accès sont réguliers.

Des bois en coupe réglée, mis en coupe réglée, Des bois dont on coupe tous les ans une certaine quantité d'arpents à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

Une femme bien réglée, Une femme qui a ses règles tous les mois exactement. Une fille réglée, Une fille qui a commencé à avoir ses règles.

Troupes réglées, se dit Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer Des gardes nationales, des milices.

Être en commerce réglé, en correspondance réglée avec quelqu'un, Avoir par lettres une correspondance régulière avec lui.

Visites réglées, Visites qui se font à certains jours et à certaines heures.

Dispute réglée, Discussion suivie et méthodique.

Cette affaire est en justice réglée, Elle est portée en justice suivant les formes ordinaires, et les procédures sont déjà commencées.

RÉGLET. s. m. T. d'Impr., synonyme de Filet. Réglet simple, double, triple. Séparez ces deux articles par un réglet. Le mot de Filet est beaucoup plus usité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.