LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 707

L'un portant l'autre, L'une portant l'autre. Façon de parler, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est meilleur dans l'autre.

Un

Un, se prend quelquefois indéfiniment, pour marquer Quelqu'un indéterminément. J'ai vu un homme qui disoit ... Un Philosophe a dit que ...

On dit aussi, C'est un César, c'est un Cicéron, pour, C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron.

Un

Un, se met quelquefois pour Tout, et pour Quiconque. Ainsi on dit, Un Chrétien doit faire cela, pour, Tout Chrétien, quiconque est Chrétien. Un homme peut--il raisonner de cette manière? pour, Quiconque est homme. Et, Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc. pour, Tout jardin, toute terre, etc.

UNA

UNANIME

UNANIME. adj. des 2 genres. Qui réunit tous les suffrages. Consentement unanime. Résolution unanime.

UNANIMEMENT

UNANIMEMENT. adverbe. D'une commune voix, d'un commun sentiment. Ils résolurent, ils conclurent tous unanimement. Ils conclurent tous unanimement à ...

UNANIMITÉ

UNANIMITÉ. s. f. Conformité de sentiment. Il y avoit une grande unanimité dans cette société.

UNG

UNGUIS

UNGUIS. s. m. (Mot emprunté du Latin, et qui se prononce comme en Latin Onguis.) On appelle Os unguis, Le plus petit des os de la face, à cause de sa transparence et de sa forme, qui ressemble assez à celle d'un ongle. On le nomme aussi Os lacrymal.

UNI

UNI, IE

UNI, IE. adj. Simple, égal. Une étoffe unie. Un habit uni. Du linge uni. Et au figuré, Une conduite unie. Un homme tout uni. Des manières unies.

UNI

UNI. adv. Uniment, également. Cela est filé bien uni.

UNIEME

UNIEME. adj. numéral des 2. g. Nombre d'ordre. Il ne s'emploie qu'avec les nombres de vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, quatre--vingt, cent et mille. Le vingt et unième du mois.

UNIÈMEMENT

UNIÈMEMENT. adv. Il s'emploie comme le mot Unième, avec les nombres vingt, trente, etc. comme, Vingt et unièmement.

UNIFORME

UNIFORME. adj. des 2. g. Semblable, égal, qui a la même forme, où l'on n'aperçoit aucune variation, aucune variété. Il se dit tantôt en parlant d'Une seule chose qui se ressemble à elle--même, tantôt en parlant de plusieurs choses qui se ressemblent entre elles.

Dans le premier rapport, il exprime ou la ressemblance du tout avec luimême, dans les différens points de sa durée; ou la ressemblance de ses parties, dans les différens points de son étendue. Ainsi l'on dit, Un mouvement uniforme, pour dire, Un mouvement qui ne s'accélère ni ne se ralentit; Une vie uniforme, pour, Une vie dont tous les jours passent également dans le travail, dans le repos, etc. sans aucune diversité; Une conduite uniforme, pour, Une conduite toujours égale, qui ne se dément point: et l'on dit, Une plaine uniforme, pour, Une plaine qui présente partout le même aspect; Une architecture uniforme, pour, Une architecture dont les différens corps sont formés sur le même dessin; Un style uniforme, pour, Un style dont les details n'ont aucune variété, et dont le ton, le mouvement, la couleur sont partout les mêmes. Doctrine uniforme, a les deux sens, et signifie, ou une doctrine constamment la même dans tous les temps, ou unanimement reçue par tous les esprits, et d'accord dans tous ses principes. Dans tous les cas où la variété seroit nécessaire, Uniforme exprime un défaut; et au contraire, il est pris en éloge pour tout ce qui exige égalité.

Dans le second rapport, Uniforme s'emploie au pluriel. Ainsi on dit: Des bâtimens uniformes. Des allées uniformes. Des sentimens uniformes. Des habits uniformes, et au collectif, Un habit uniforme. L'habit uniforme. L'uniforme du régiment, ou en général, L'uniforme, pour, L'habit militaire.

UNIFORMÉMENT

UNIFORMÉMENT. adverb. D'une manière uniforme. Ils ont tous opiné uniformément. Tous les Pères ont écrit uniformément sur ce sujet.

UNIFORMITÉ

UNIFORMITÉ. s. f. Ressemblance d'une chose avec elle--même ou de plusieurs choses entre elles. Il est pris dans les mêmes sens et dans les mêmes acceptions qu'Uniforme. L'uniformité d'une vie tranquille. L'uniformité du temps. L'uniformité d'un jardin. L'uniformité des édifices d'une place. L'uniformité des opinions, des sentimens, etc. L'ennui naquit un jour de l'uniformité, Vers, devenu proverbe, qui signifie, que La variété est nécessaire, que trop d'uniformité ennuie.

UNIMENT

UNIMENT. adv. Également et toujours de même sorte. Ce fil est filé uniment. Cette toile est travaillée uniment.

Il signifie aussi, Simplement, sans façon. Il vit uniment. Il est habillé fort uniment. Il m'a dit cela tout uniment. Parler uniment.

UNION

UNION. s. f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'âme avec le corps. L'union des parties d'un même tout. L'union bizarre de certains mots.

En termes de Pratique, on appelle Contrat d'union, Un contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert, et empêcher que les biens du débiteur ne soient consommés en frais.

On appelle Union hypostatique, L'union du Verbe Divin avec la nature humaine dans une même personne.

Il signifie figurément, Concorde, société, correspondance. L'union conjugale. L'union fraternelle. Ce mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui étoit entre eux. L'union des Princes Chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette Compagnie. L'union du chef avec les membres. On le prend senl pour, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.

On appelle Esprit d'union, Un esprit de paix et de concorde.

On dit en Peinture, Union de couleurs, pour, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

On appelle quelquefois Union, La jonction de denx ou de plusieurs choses qui de leur nature étoient séparées. L'union de deux Terres. L'union de deux Charges, de plusieurs Bénéfices. L'union de deux Evéchés. L'union d'un Bénéfice à une Communauté.

On appelle Bulles d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un Bénéfice à un autre, ou à une Communauté; et on appelle Lettres d'union, Les Lettres du Roi qui unissent une Charge à une autre, une Justice à une autre.

En termes de Manége, on appelle Union, L'ensemble d'un cheval.

UNIQUE

UNIQUE. adj. des 2 g. Seul. Fils unique. Frère unique du Roi. Unique héritier. On dit que le Phénix est unique en son espèce. On ne trouve plus ce livre, j'en ai l'unique exemplaire qui reste. Mon unique soin. Mon unique intérêt. Son unique occupation. En ce genre--là c'estl'unique. On dit De certaines Charges, qu'Elles sont uniques, pour, que Ceux qui en sont revêtus, n'ont point de Collègue.

On appelle figurément et par exagération, Unique, Celui qui est infiniment au--dessus des autres, et auquel les autres ne peuvent être comparés. C'étoit l'unique Capitaine, l'unique Orateur qu'il y eût en ce temps--là.

On dit d'Un homme qui excelle en quelque chose, qu'Il est unique dans son genre. C'est un homme unique. C'est une femme unique. Vous étes unique. On le dit aussi par dérision, d'Un ridicule et d'un extravagant, pour, qu'Il n'a pas son semblable.

UNIQUEMENT

UNIQUEMENT. adv. Exclusivement à toute autre chose, etc. Il s'applique uniquement à l'Astronomie, à la Poésie, etc.

Il signifie aussi, Au--dessus de tout, préférablement à tout. Il l'aimeuniquement.

UNIR

UNIR. v. a. Joindre deux ou plusieurs choses ensemble. Unir deux terres ensemble. Unir à un Fief. Ils ont uni leurs forces, leurs armées. On a uni ces deux Charges, ces deux Fiefs, ces deux Bénéfices. Cela a été uni au Domaine.

En termes de Manége, on dit, Unir un cheval, pour dire, Le mettre ensemble.

Il se dit figurément Des personnes qui ont quelque liaison ensemble. C'est l'intérét commun, c'est l'amitié qui les unit. Unir deux maisons, deux familles par un mariage. Unir deux personnes par le mariage. Unir les époux.

Unir

Unir, signifie aussi, Rendre égal, ôter les inégalités, aplanir une superficie raboteuse. Il faut unir cette pierre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.