LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 708

cette planche, ce chemin, cette allée, l'aire de la grange.

Uni, ie

Uni, ie. participe.

En termes de Manége, on appelle Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement la jambe de devant qui entame.

On appelle Provinces--Unies, Les Provinces qui composent la République de Hollande; et États--Unis, Les treize États qui forment la grande République d'Amérique.

Il est aussi adjectif. Ainsi l'on dit d'Une toile, qu'Elle est unie, Quand il n'y a point de noeuds, et qu'elle est également serrée partout. Et l'on dit, que Du fil est uni, pour, qu'Il est filé également.

On dit aussi, qu'Un habit, du linge, un lit est uni, est tout uni, pour, qu'Il n'y a aucun ornement dessus, comme galons, dentelle, frange, broderie, dorure, etc. Il porte toujours du linge uni. Il avoit un habit tout uni.

On dit figurément, Un style uni, un chant uni, pour, Simple et sans ornemens.

On dit figurément, qu'Un homme est tout uni, pour, que C'est un homme simple et sans façon, ou qui a un extérieur modeste.

À l'uni

À l'uni. Phrase adverbiale. De niveau. Il y avoit du haut et du bas dans ce jardin, on a mis tout à l'uni.

UNISSON

UNISSON. subst. masc. Terme de Musique. Accord de plusieurs voix, de plusieurs cordes, de plusieurs instrumens, qui ne font entendre qu'un même ton. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Chanter à l'unisson. Monter deux cordes, deux instrumens à l'unisson. Ces voix sont àl'unisson.

UNITAIRE

UNITAIRE. s. m. Nom d'une Secte qui, en admettant la révélation, ne reconnoît qu'une seule personne en Dieu.

UNITÉ

UNITÉ. s. f. Principe des nombres, et qui est opposé à Pluralité. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités. Quelquefois il ne renferme qu'Opposition à pluralité. Il y a en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Eglise. Quelquefois il signifie, ou Identité, ou uniformité. L'unité de la foi dans tous les temps, entre toutes les Sectes.

On dit, en parlant De Poëmes dramatiques, qu'Il y faut observer les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, et l'unité de temps; c'est--à--dire, qu'Il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, et qu'elle ne dure pas plus de vingt--quatre heures.

UNITIF, IVE

UNITIF, IVE. adj. Terme de Dévotion mystique, et qui n'est guère en usage qu'au féminin. La vie unitive, État de l'âme dans l'exercice du pur amour.

UNIVALVE

UNIVALVE. adj. des 2 g. Qui se dit Des poissons testacés, dont la coquille n'est composée que d'une pièce. Coquillages univalves.

Il s'emploie aussi substantivement. Les un valves et les bivalves.

UNIVERS

UNIVERS. subst. masc. Le monde entier. Les parties de ce grand Univers. Dieu a créé, conserve et gouverne tout l'Univers.

Il se prend dans un sens particulier pour, La Terre. Au bout de l'Univers. Son nom vole par tout l'Univers. Il n'y a rien de pareil dans l'Univers.

UNIVERSALITÉ

UNIVERSALITÉ. sub. fém. Généralité, ce qui renferme les genres et les différentes espèces. L'universalité des êtres, des sciences, des arts.

C'est aussi un terme de Droit, qui signifie Totalité. L'universalité des biens.

C'est encore un terme de Logique, pour dire, La qualité d'une proposition universelle. L'universalité de cetteproposition.

UNIVERSAUX

UNIVERSAUX. sub. mas. pl. Voy. Universel, subst.

UNIVERSEL, ELLE

UNIVERSEL, ELLE. adj. Général, qui s'étend à tout, qui s'étend partout. Un bien universel. Un mal universel. Déluge universel. Famine, peste, désolation universelle. Remède universel qui s'applique à tous maux. Méthode universelle qui s'applique à tous les cas de même espèce. Il a l'approbation universelle. Des remèdes universels.

Il signifie aussi Ce qui embrasse, ce qui renferme, ce qui comprend tout. Science universelle. Esprit universel.

On dit qu'Un homme est universel, pour dire, qu'Il a une grande étendue de connoissances.

Universel

Universel, est aussi substantif en termes de Logique, et il se dit De ce qu'il y a de commun dans les individus d'un même genre, d'une même espèce. En ce sens, son pluriel est Universaux. On distingue cinq universaux; le genre, la différence, l'espèce, le propre et l'accident.

On appelle encore Universaux, Les Lettres circulaires du Roi de Pologne aux Grands du Royaume et aux Provinces, pour la convocation des Diètes.

UNIVERSELLEMENT

UNIVERSELLEMENT. adv. Généralement. Cela est universellement reçu, universellement approuvé,condamné.

UNIVERSITÉ

UNIVERSITÉ. sub. fém. Corps de Professeurs et d'Écoliers, établi par autorité publique, pour enseigner et pour apprendre les Langues, les Belles--Lettres et les Sciences, et où l'on prend des degrés. L' Université de Paris, de Toulouse, de Poitiers, de Caen, de Louvain, d'Oxfort, de Bologne, etc. Fameuse Université. Recteur, Chancelier, Suppôts de l' Université. Régent de l' Université. Les quatre Facultés de l' Université sont les Arts, la Médecine, le Droit et la Théologie. Le Quartier de l' Université.

UNIVOCATION

UNIVOCATION. sub. fém. Terme Scolastique. Caractère de ce qui est univoque.

UNIVOQUE

UNIVOQUE. adj. des 2 g. Terme de Logique. Nom qui s'applique dans le même sens à plusieurs choses, soit de même espèce, soit d'espèces différentes. Animal est un terme univoque à l'homme et au lion. Homme est univoque, soit qu'il s'applique à Pierre, soit qu'il s'applique à Paul.

URA

URANIE

URANIE. s. f. Nom de la Muse de l'Astronomie.

URANOGRAPHIE

URANOGRAPHIE. s. fém. Terme didactique. Description du Ciel.

URANOSCOPE

URANOSCOPE. s. m. Poisson de mer ainsi nommé, parce qu'il a les yeux placés au--dessus de la tête, et tournés vers le Ciel. Il est commun dans la Méditerranée: il n'a pas un pied de longueur.

URB

URBANITE

URBANITE. substant. fém. Politesse que donne l'usage du monde. Il se dit plus particulièrement De la politesse des anciens Romains. L'urbanité Romaine.

URE

URE

URE. substant. mascul. Espèce de Buffle, Taureau sauvage assez commun en Prusse.

URETÈRE

URETÈRE. s. m. Terme d'Anatomie. On appelle ainsi Les deux canaux qui portent l'urine des reins à la vessie. Il avoit de petites pierres dans l'uretère. L'uretère droit, l'uretère gauche.

URÈTRE

URÈTRE. substant. masculin. Le canal par où sort l'urine. Il a un ulcère dans l'urètre.

URG

URGENCE

URGENCE. s. f. Qualité de ce qui est urgent. Attendu l'urgence du cas. L'urgence du besoin. On a déclaré l'urgence, c'est--à--dire, qu'Il est instant d'ordonner.

URGENT, ENTE

URGENT, ENTE. adj. Pressant, qui ne souffre point de retardement. Il ne se dit guère que dans ces phrases: Il l'a assisté dans son urgente nécessité. Affaires urgentes. Les urgentes nécessités de l'État. Maladie urgente. Besoin urgent. Le cas étoit urgent.

URI

URINAL

URINAL. s. m. Vase à col incliné, où les malades urinent commodément. Ce malade demande l'urinal.

URINE

URINE. s. f. Secrétion du sang qui se fait dans les reins, et qui sort de la vessie par le canal de l'urètre. Urine épaisse, chargée, trouble, claire, cuite, crue, âcre, mordicante. Les sédimens de l'urine. Il faut voir de son urine dans un verre. Suppression d'urine. Rétention d'urine. Retenir son urine. Urine de cheval. Il se dit plus ordinairement De l'homme, et ce terme est plus honnête que celui de Pissat.

URINER

URINER. v. n. Évacuer l'urine. Il urine bien, il urine abondamment. Il ne sauroit uriner. Il a une difficultéd'uriner. Il ne se dit guère que Des malades.

URINEUX, EUSE

URINEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de l'urine, qui a l'odeur de l'urine fermentée. Les animaux abondent en sels urineux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.